Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Mediapart avec AFP, le 15/02/2025
Un neuvième maire du parti pro-kurde DEM, troisième force au parlement, accusé de « terrorisme », a été suspendu et plus de 120 de ses partisans ont été arrêtés, malgré le dialogue en cours avec le mouvement armé kurde du PKK, a annoncé samedi le ministère turc de l’Intérieur.
Cette destitution du maire de Van, grande ville à majorité kurde située dans l’est de la Turquie, est rendue publique le jour du 26e anniversaire de l’arrestation du chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, engagé dans un processus initié par Ankara, via des élus DEM, pour mettre fin à la lutte armée.
« D’un côté, le dialogue avance, de l’autre, la volonté du peuple est confisquée. Notre lutte continuera, d’Istanbul à Van », a lancé à Ankara l’un des co-présidents du parti DEM, Tuncer Bakirhan, appelant le gouvernement à « faire preuve de sincérité ».
« Condamné à trois ans et neuf mois de prison pour aide à une organisation terroriste, le maire de la municipalité de Van, Abdullah Zeydan, a été suspendu de ses fonctions à titre temporaire », a affirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que le gouverneur de la métropole avait été désigné pour le remplacer.
Sur son compte X, l’édile a dénoncé « des voleurs sans vergogne (qui) ont usurpé la volonté du peuple ».
Il a refusé de signer la « notification » lui annonçant sa suspension et « dénoncé un coup d’état contre le peuple », rapporte le site d’information d’opposition Bir Gün.
Depuis sa condamnation le 11 février, dont il a fait appel, le maire de Van a bénéficié du soutien de milliers de manifestants rassemblés devant le siège de la municipalité, qui ont été délogés à l’aube par la police.
Selon l’agence locale ANKA, 127 personnes ont été arrêtées, dont six journalistes, a précisé le syndicat de la presse TGS.
Le parti DEM a dénoncé un « coup d’Etat contre notre municipalité de Van (et) un coup porté à la volonté du peuple », rappelant que M. Zeydan avait recueilli plus de 55% des suffrages en mars et « tous les districts » de cette grande municipalité.
« Pas un jour ne passe sans une nouvelle répression. Quand chacun se demande si l’appel d’Öcalan pourrait être lancé en ce jour symbolique du 15 février, un administrateur est nommé à Van », a relevé l’autre co-présidente du DEM, Tülay Hatimogullar devant la presse, se demandant si « le gouvernement veut dynamiter le processus de dialogue en cours ».
Elle a également rappelé que ces pratiques ne visaient pas seulement le DEM mais également le CHP, le principal parti d’opposition parlementaire.
Au total, onze maires – neuf du DEM et deux du CHP, maires de districts à Istanbul – ont été destitués depuis les élections locales de mars 2024.
Cette pratique avait déjà eu cours avant le dernier scrutin: des dizaines de maires de localités kurdes avaient été ainsi démis de leurs fonctions et remplacés par des administrateurs désignés par les autorités à partir de 2016.

â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
