Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : au lendemain de l’attentat près d’Ankara, le gouvernement confirme que les auteurs sont « des membres du PKK »

Le Monde avec AFP, le 24/10/2024

 

En représailles à cet attentat, qui a fait cinq morts en plus des deux assaillants, l’armée turque mène depuis la nuit des raids qui ont visé « quarante-sept cibles [du PKK] Â», a annoncé le ministère de la défense.

Le pouvoir turc a identifié, jeudi 24 octobre, les deux auteurs de l’attentat contre le siège de Turkish Aerospace Industries (Tusas), l’une des plus importantes entreprises du pays dans les domaines de l’aérospatial et de la défense, mercredi près d’Ankara, certifiant qu’il s’agissait de combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L’organisation armée, bête noire d’Ankara, est classée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Plusieurs ministres turcs avaient rapidement désigné le PKK comme le « probable Â» responsable de l’attaque qui a fait cinq morts, en plus des deux assaillants, et vingt-deux blessés. Selon le ministre de l’intérieur, Ali Yerlikaya, les deux auteurs de l’attaque – un homme et une femme – ont été identifiés comme « des membres du PKK Â». Tous deux apparaissent sur des images des caméras de surveillance du site visé, sortant d’un taxi, fusil d’assaut en mains et ouvrant immédiatement le feu sur les employés.

Dans ce contexte, les aéroports d’Istanbul ont décidé de renforcer les mesures de sécurité en passant en « alerte orange Â», selon la chaîne de télévision NTV et l’agence de presse DHA. La direction de l’aéroport Sabiha-Gokcen demande aux passagers d’arriver « avec trois heures d’avance Â».

En représailles, l’armée turque mène depuis la nuit dernière des raids, par avion et par drone, qui ont déjà visé « quarante-sept cibles [du PKK], dont vingt-neuf en Irak et dix-huit dans le nord de la Syrie Â», a annoncé le ministère de la défense. Selon une source proche de ce dernier, ces « opérations aériennes se poursuivront [jeudi] et dans les jours à venir Â».

« Cinquante-neuf terroristes, dont deux responsables de haut niveau Â», ont été tués, a affirmé le président du Parlement, Numan Kurtulmus. Les forces kurdes en Syrie ont pour leur part annoncé la mort de douze civils, dont deux enfants.

 

« Du terrain de la violence au terrain juridique et politique Â»

Cet attentat survient alors que les autorités semblent vouloir trouver une solution négociée au conflit, a rapporté jeudi M. Kurtulmus, estimant qu’il « ne peut s’agir d’une coïncidence Â». Mardi, le président du MHP (extrême droite nationaliste), Devlet Bahçeli, principal allié de l’AKP, le parti du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a invité le chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, à s’exprimer devant le Parlement pour annoncer son renoncement au terrorisme et la dissolution de son parti. Et au moment même où frappaient les terroristes à Ankara, Abdullah Öcalan, maintenu à l’isolement depuis 1999 sur une île-prison au sud d’Istanbul, recevait la visite d’un proche qui en avait fait la demande en août.

Son neveu, Ömer Öcalan, député du principal parti prokurde, le DEM, a pu le voir et s’entretenir avec lui : « Notre dernière rencontre en face à face avec Abdullah Öcalan avait eu lieu le 3 mars 2020 Â», a-t-il rappelé sur X. Entre-temps, la famille avait eu un bref échange téléphonique avec lui en mars 2021. A la demande d’Abdullah Öcalan, son neveu a transmis le message suivant : « Si les conditions se présentent, j’ai le pouvoir théorique et pratique de transférer le conflit du terrain de la violence au terrain juridique et politique. Â»

Dès mercredi, le DEM avait jugé « significatif Â» que cet attentat se produise « quand la société turque discute de solutions pour faire émerger la possibilité d’un dialogue Â».

Abdullah Öcalan, « Apo Â» pour ses partisans (à la fois « oncle Â» et « chef Â», en kurde), a été condamné à la prison à vie. Fondateur du PKK, d’obédience marxiste-léniniste, en 1978, il avait opté pour la lutte armée en août 1984 afin d’obtenir la création d’un Etat kurde, avant d’appeler à plusieurs reprises à déposer les armes.

Le conflit, sanglant, avait repris à l’automne 2015 au cœur de Diyarbakir (Sud-Est), la plus grande ville à majorité kurde du pays, dont le vieux centre avait alors été dévasté. A l’issue de ces affrontements, au printemps 2016, les combattants du PKK s’étaient repliés dans les montagnes aux frontières de la Syrie et de l’Irak.

 

♦

Politique. La Turquie et le PKK sont-ils prêts à relancer un processus de paix ?
En Turquie, un attentat près d'Ankara fait au moins quatre morts et quatorze blessés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts