Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Municipales : « Le destin de la Turquie est entre les seules mains d’Erdogan »

Marianne, le 30/03/2024

Tribune
Par Selmin Seda Coskun

 


« Voie dure, voie douce : nous saurons bientôt quel chemin choisira d’emprunter Erdogan. Ce qui est certain, c’est que le destin de la Turquie est entre ses seules mains. »  2024 Anadolu

 
Ce dimanche 31 mars aura lieu le scrutin municipal en Turquie. Après l’élection présidentielle de mai 2023, ce scrutin peut-il changer la donne politique ? Analyse de Selmin Seda Coskun, docteur en sciences politiques de l’Université d’Istanbul, et qui contribue au programme de recherche « Le nouvel Orient turc » de l’Institut Thomas More.

Après la victoire de Recep Tayyip Erdogan à l’élection présidentielle de mai 2023, le scrutin municipal qui se déroule ce dimanche 31 mars peut-il changer la donne politique en Turquie ? Si la victoire d’Ekrem Imamoglu, membre du CHP (Parti républicain du peuple, centre gauche), en poste depuis 2019 à Istanbul, peut marquer le début d’une nouvelle dynamique pour l’opposition, il est peu probable qu’il affaiblisse sérieusement le gouvernement. Il en va de même à Ankara et à Izmir. À l’inverse, si l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir) l’emporte dans ces grandes villes, il se renforcera et consolidera sa position au plan national. Tel est l’enjeu des élections de dimanche.

 

Un enjeu national

De fait, la campagne en cours a été marquée par une intensification de la polarisation politique de la part d’Erdogan, qui fait tout pour transformer l’élection en enjeu national. Le président met en oeuvre une stratégie de polarisation décomplexée en attaquant frontalement l’opposition et en invoquant des questions sensibles comme celle du sort de Gaza pour mobiliser les électeurs musulmans.

En face, le CHP, principal parti d’opposition, tente de limiter la domination de l’AKP en mettant en avant les valeurs de modernité et de laïcité. Ekrem Imamoglu, figure de proue de l’opposition, espère l’emporter, et poser des jalons pour l’avenir, malgré une situation politique moins favorable qu’en 2019, due à l’absence d’entente avec les partis IYI (Le Bon Parti, centre droit) et DEM (Parti démocrate, issu du mouvement politique kurde). Néanmoins, les électeurs de ces partis pourraient décider de le rallier spontanément, compte tenu de la faiblesse des candidats de leur parti.

Une éventuelle réélection d’Ekrem Imamoglu à Istanbul pourrait, on l’a dit, créer une nouvelle dynamique dans la perspective des élections présidentielles de 2028. En revanche, si l’AKP sort vainqueur du scrutin de dimanche, la question est de savoir quel type d’héritage Erdogan, au pouvoir depuis plus de vingt ans, voudra laisser.

Rappelons qu’après la répression exercée par le gouvernement en mai 2013 contre le plus grand mouvement de protestation de l’histoire de la République (les manifestations de Gezi), a débuté l’érosion des droits et des libertés fondamentales, et la limitation de la liberté de la presse. C’est alors que le pli autoritaire a été pris.

 

« Une administration de plus en plus politisée a contribué, par divers mécanismes, à l’édification d’un capitalisme de connivence « à la turque ». »

Après la tentative de coup d’État de 2016, l’état d’urgence a été instauré, l’espace public réduit et la pression s’est accrue sur l’opposition. Dans le même temps, de vastes réseaux de clientélisme ont permis à l’AKP de s’assurer de larges segments de l’électorat. Et une administration de plus en plus politisée a contribué, par divers mécanismes, à l’édification d’un capitalisme de connivence « à la turque », par lequel un certain nombre de grands groupes (du secteur de la construction notamment) ont apporté leur concours au renforcement du régime. De plus, 90 % des grands médias turcs sont désormais contrôlés par les propriétaires de ces groupes.

 

Jeter les bases d’une « nouvelle Turquie »

Tout cela a accéléré le processus menant à l’instauration d’un régime présidentiel en 2017. L’élection présidentielle de 2018 conforte Erdogan sur une voie autoritaire dans laquelle le Parlement et les contre-pouvoirs sont réduits à la portion congrue. Celle de 2023, année du centenaire de la République, le mène à se croire aux mêmes hauteurs historiques qu’Atatürk, son fondateur. Alors qu’il a annoncé que le scrutin local du 31 mars sera sa dernière élection en tant que président, puisqu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2028, plus que jamais, le destin du pays est entre les mains d’un seul homme.

Deux scénarios sont dès lors possibles. En cas de succès dimanche, l’AKP aura le choix entre une ligne dure et de pressions nouvelles sur l’opposition (comme il l’a fait en 2013 après Gezi) et une ligne douce de séduction. Si, comme certains analystes le redoutent, l’ambition d’Erdogan est de mettre fin à la République, d’inaugurer l’ère d’un « nouveau califat » et d’établir un régime autoritaire de type russe, il choisira la ligne dure.

Mais ce n’est ni si clair, ni si simple. Car les élections se tiennent alors qu’un débat intense s’est ouvert dans le pays sur la rédaction d’une nouvelle Constitution. Un conflit entre la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation, autour de la figure de Can Atalay, élu député l’an dernier bien que purgeant une peine de prison de dix-huit ans, a permis à l’AKP de poser la question institutionnelle. On peut s’attendre à ce qu’Erdogan rouvre dès le lendemain des élections le débat sur les amendements constitutionnels qu’il propose, qui jetteront les bases du régime de la « nouvelle Turquie » qu’il entend bâtir.

Et c’est précisément ce nouveau débat constitutionnel qui rend crédible notre second scénario, celui de la voie douce. Car il pourrait avoir besoin d’un consensus politique minimal, en relâchant au moins un peu la pression sur l’opposition, pour parachever son Å“uvre à travers cette nouvelle constitution. Voie dure, voie douce : nous saurons bientôt quel chemin choisira d’emprunter Erdogan. Ce qui est certain, c’est que le destin de la Turquie est entre ses seules mains.

 

♦ 

 

Élections municipales en Turquie: «À Diyarbakir, il y a une domination écrasante du parti pro-kurde»
Sebnem Gumuscu, spécialiste de l’islam politique : « Le président turc, qui contrôle tout, ne suit aucun des principes laïques »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts