Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie durcit sa politique économique pour endiguer l’inflation

Les Echos, le 28/03/2024

Par Guillaume de Calignon

 

Avec une inflation proche de 70 %, l’économie turque est en surchauffe. Pour stabiliser les prix, la banque centrale a augmenté ses taux à 50 %. Mais les déséquilibres économiques vont encore subsister.


La lire turque qui a perdu près de 10 % de sa valeur face au dollar sur les trois premiers mois de l’année. (Khalil Hamra/AP/SIPA)

Une inflation galopante et des taux d’intérêt qui continuent à grimper. A la veille des élections municipales, l’économie turque donne de nouveau des signes inquiétants de surchauffe et donc de déséquilibre.

Les prix à la consommation ont progressé de 67 % sur un an en février et cela fait désormais deux ans et demi que l’inflation n’est pas repassée sous la barre de 30 %. Le pays est désormais le quatrième de la planète à afficher une inflation aussi élevée, derrière l’Argentine, le Venezuela et le Liban. Il vient de dépasser le Zimbabwe.

 

Taux relevés

Le gouvernement n’avait pas le choix. Il fallait de nouveau serrer la vis. Au 1er mars, des réglementations ont été mises en place pour limiter le recours au crédit bancaire dans le pays . Puis, la semaine dernière, les taux ont été relevés de 500 points de base à 50 % ! C’est une surprise avant les élections. D’autant que la banque centrale a indiqué être prête à aller plus loin pour calmer la demande, endiguer l’inflation et stopper la dévaluation de la lire turque qui a perdu près de 10 % de sa valeur face au dollar sur les trois premiers mois de l’année.

 Â« En prenant la décision d’augmenter les taux mi-mars, la banque centrale a gagné en crédibilité parce qu’elle a montré qu’elle avait la volonté et disposait aussi d’une certaine latitude politique pour faire reculer l’inflation. En fait, on entrevoit le bout du tunnel aujourd’hui, mieux qu’il y a six mois Â», considère Irina Topa-Serry, économiste chez Axa IM chargé des marchés émergents. Pour elle, l’inflation devrait atteindre son point haut en mai à environ 70 % puis redescendre aux alentours de 45 % à la fin de l’année.

La croissance devrait s’en ressentir, c’est même le but de l’opération : freiner l’activité économique pour venir à bout de l’inflation. Les importations de biens durables ont commencé à baisser il y a six mois et la consommation fait aussi les frais des mesures restrictives de politique monétaire. Le PIB ne devrait progresser que de 2 % cette année, contre 4,5 % l’an dernier, selon Irina Topa-Serry.

Les risques subsistent

Les risques existent toutefois que tout ne se passe pas comme prévu. « Les réserves de changes nettes sont fortement négatives, de 70 milliards de dollars, le déficit de la balance courante atteint près de 4 points de PIB. Donc en cas de crise, la Turquie peut se retrouver dans une situation de « sudden stop Â», c’est-à-dire où elle serait obligée de réduire drastiquement son train de vie pour éviter un défaut de paiement Â», met en garde Deniz Unal, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii).

Ensuite, il y a toujours la possibilité que le président Erdogan relance une politique clientéliste, notamment envers les 11 millions d’adhérents que compte son parti, l’AKP. Depuis deux ans, les retraites n’ont pas été autant augmentées que les salaires. Or, « les retraités mais aussi la fonction publique sont pour beaucoup des gens proches de l’AKP, qui vivent de l’argent public. Il sera donc difficile de resserrer la politique budgétaire, ce qui est pourtant nécessaire pour venir à bout de la spirale inflationniste Â», estime l’économiste.

D’autant que, comme beaucoup de pays émergents, la Turquie a besoin de capitaux étrangers pour se développer. Avec une inflation à de tels niveaux, la confiance des investisseurs est entamée . Mais cela ne s’arrête pas là. « Le retour des investisseurs étrangers n’est pas seulement une question de politique économique. L’absence d’un Etat de droit dans un système où le président est tout-puissant participe aussi à les faire fuir Â», estime Deniz Unal.

 

♦ 

Les « kargo » d’Istanbul, l’autre facette de la Turquie-Afrique
En Turquie, le président Erdogan tente de reconquérir Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts