Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Erdoğan s’implique corps et âme dans les municipales pour regagner Istanbul et Ankara

RFI, le 13/03/2024

De notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

 

À la fin du mois, le 31 mars, les Turcs iront élire leurs maires et conseillers municipaux. Des élections locales à l’enjeu national, puisque le président Recep Tayyip Erdoğan, réélu en 2023, veut reconquérir les grandes villes, en particulier Istanbul et la capitale Ankara, contrôlées par l’opposition.

 


Des personnes marchent sous les affiches électorales du président turc Recep Tayyip Erdogan, du candidat à la mairie d’Istanbul du parti AKP (au pouvoir) Murat Kurum et des drapeaux du parti à Istanbul, 20 février 2024.
© Umit Bektas / Reuters

 

Même porté par sa victoire à la présidentielle et aux législatives de mai 2023, il semble que le président Recep Tayyip Erdoğan aura du mal à récupérer la mairie d’Ankara, si l’on se fie aux sondages réalisés jusqu’ici. Comme Istanbul, la capitale avait basculé du côté de l’opposition aux municipales de 2019.

En revanche, une victoire à Istanbul paraît à sa portée : cela serait moins dû aux « performances » de son candidat Murat Kurum, un bureaucrate auquel il manque une bonne dose d’éloquence et de charisme, qu’à l’état de l’opposition.

Le maire sortant d’Istanbul Ekrem Imamoglu, candidat à un second mandat, avait été élu grâce à une large alliance d’opposition. Mais cette alliance a éclaté après la défaite au scrutin de l’an dernier, et Ekrem Imamoglu n’a plus que son parti – le CHP, principal parti d’opposition – pour le soutenir. Des pro-kurdes aux ultranationalistes, toutes les autres composantes de l’opposition présentent leur propre candidat. C’est la principale chance de Tayyip Erdoğan, qui s’implique pleinement dans la campagne et devrait concentrer ses meetings des dernières semaines sur Istanbul.

 

Erdoğan mélange promesses et menaces de coupes aux aides pour les sinistrés

La stratégie du président turc est, pour l’instant, un mélange de promesses et de menaces. Le président et son parti AKP tentent de discréditer les maires d’opposition, en dépeignant des villes mal gérées, en décrivant les cinq dernières années comme une parenthèse malheureuse et en promettant des moyens immenses – ceux des mairies et de l’État – pour régler les problèmes des villes.

À plusieurs reprises, Recep Tayyip Erdoğan a même eu recours à une forme de chantage : à Istanbul, il a déclaré que le maire actuel n’avait pas les « moyens » de développer de grands projets car « c’est nous qui dirigeons le pays ». À Ordu, sur la mer Noire, il a lancé aux électeurs : « Avec nous, les villes ont du gaz naturel. Sans nous, il n’y en a pas. »

Encore plus marquant, à Hatay, la ville la plus touchée par le séisme meurtrier dans le sud du pays en 2023, le président a laissé entendre que si une mairie n’était pas du même bord politique que le gouvernement, aucune aide ne pouvait lui parvenir.

Dernier élément de la stratégie du président : jouer sur le lien affectif avec ses électeurs déçus – notamment par la crise économique – pour les convaincre de le soutenir encore une fois. C’est sans doute pour cela qu’il a affirmé la semaine dernière que ce scrutin serait son dernier.

 

L’opposition divisée compte sur le vote utile

L’opposition aborde ces élections avec un peu de fébrilité, notamment à Istanbul. Ekrem Imamoglu compte sur son bilan pour être réélu et consacre ses discours aux projets déjà accomplis. Il présente également son principal rival comme un « débutant » inexpérimenté.

Le maire sortant sait que la rupture de l’alliance d’opposition joue en sa défaveur. Mais il compte sur ce qu’il appelle « l’alliance des électeurs ». En clair : sur le fait qu’une part suffisante des électeurs des autres partis d’opposition, notamment du parti pro-kurde, choisiront de voter non pas pour le candidat de leur parti, mais pour Ekrem Imamoglu par pure stratégie, pour infliger une nouvelle défaite au président Erdoğan à Istanbul.

 

Tenir tête à Erdoğan jusqu’à la présidentielle de 2028

Les enjeux du scrutin du 31 sont aussi grands pour l’opposition que pour le camp présidentiel. Il s’agit d’abord de rattraper un peu la défaite cuisante de l’an dernier, pour que leurs électeurs gardent espoir dans le processus électoral et restent mobilisés jusqu’à la présidentielle de 2028.

Pour les maires d’opposition, à Ankara mais surtout à Istanbul, une nouvelle victoire serait la promesse d’un destin national dans la perspective de la prochaine présidentielle, à laquelle Recep Tayyip Erdoğan n’est pas censé participer.

Enfin, dans un pays soumis à un régime à ce point centralisé et personnalisé, ces mairies d’opposition incarnent une forme de contre-pouvoir, qui empêche le président turc et son parti d’accaparer la totalité des ressources financières et politiques du pays. C’est aussi pour cela, au-delà du symbole, que Recep Tayyip Erdoğan veut absolument récupérer la mairie d’Istanbul.

 

♦ 

 

Des piercings de 11 000 ans dévoilés en Turquie, une fenêtre sur les rites ancestraux
Reportage. En Turquie, “les envies d’ailleurs se propagent comme un virus”
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts