Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les Emirats arabes unis sur le point d’acquérir une participation dans un port décisif en Turquie

La Tribune, le 18/12/2023

 

Au terme de cet accord potentiel, le groupe public AD Ports Group investirait dans une entité créée par le Turkey Wealth Fund pour gérer le port côtier d’Izmir. Cette opération, si elle se concrétise, pourrait acter le rapprochement entre la Turquie et les Emirats, à l’heure où la première cherche à capter des investissements étrangers.

 


Le port d’Izmir, en Turquie, le 25 juin 2022. (Crédits : YORUK ISIK)

Ankara et Abou Dhabi vont-elles enterrer la hache de guerre sur le plan géopolitique ? Les Emirats arabes unis sont sur le point d’acquérir une participation dans un port maritime majeur de Turquie, selon quatre sources au fait du dossier sollicitées par l’agence de presse Reuters. Une opération qui intervient comme un signe supplémentaire d’un rapprochement entre les anciens pays rivaux.

Plus concrètement, au terme de cet accord potentiel, le groupe public AD Ports Group investirait dans une entité créée par le Turkey Wealth Fund pour gérer le port côtier d’Izmir, ont indiqué deux sources. Les sources ont requis l’anonymat, l’accord n’ayant pas encore été finalisé. Le montant de la participation, lui non plus, n’a pas été précisé dans l’immédiat. En revanche, l’une des sources a déclaré que l’opération pourrait s’élever à environ 500 millions de dollars.

Un responsable du Turkey Wealth Fund s’est refusé à tout commentaire. AD Ports n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Quant à ADQ, le fonds souverain de l’émirat et propriétaire majoritaire du groupe portuaire, il n’était pas disponible pour s’exprimer.

 

Ankara cherche investissements, désespérément

Plus tôt dans l’année, les Émirats arabes unis et la Turquie avaient signé en mai un accord de libre-échange destiné à faciliter les investissements. Les deux pays ont conclu une série d’accords d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars en juillet, qui a vu le président turc se rendre dans les pays du Golfe dans le but de relancer l’économie.

Plus récemment, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, en marge du sommet COP28 de l’ONU sur le climat; qui s’est tenu à Dubaï au début du mois. L’ADQ est présidée par le conseiller à la sécurité nationale, Cheikh Tahnoun ben Zayed Al Nahyan, frère de Cheikh Mohamed.

Le timing de cette nouvelle opération est loin d’être anodin. La transaction prévue intervient alors que le gouvernement turc recherche des investissements étrangers. Et pour cause, la Turquie accuse encore aujourd’hui le coup. Ce, malgré une politique monétaire plus restrictive depuis la réélection récente de Recep Tayyip Erdogan. Les années de taux bas ont eu pour conséquence de faire flamber les prix à la consommation et les loyers, tandis que la monnaie, elle, a plongé.

 

Un PIB à la traîne

A titre indicatif, l’inflation a atteint en novembre 62% sur un an en Turquie, alimentée notamment par la dévaluation de la livre turque, et les prix des loyers ont augmenté de 77,1% sur la même période à Istanbul, d’après une étude de l’université stambouliote de Bahçesehir. Quoique élevés, les chiffres officiels de l’inflation sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), qui calculent la hausse des prix à la consommation à 129,27% en glissement annuel en novembre.

Pour tenter d’endiguer l’inflation, la Banque centrale turque a relevé son taux directeur de 8,5% à 40% depuis juin. Erdogan a été réélu en mai dernier en s’engageant durant sa campagne à ne jamais autoriser la banque centrale à relever son taux directeur tant qu’il serait président. Il a toutefois été contraint de changer de cap, en nommant une nouvelle équipe d’économistes respectés, formés à Wall Street et dans le privé, chargés de sortir la Turquie de la crise.

Selon des analystes, une hausse finale du taux directeur de 2,5% pourrait avoir lieu lors de la prochaine réunion de la banque centrale le 21 décembre. Le taux directeur pourrait ensuite rester stable au cours de 2024. A ce stade, les fruits de cette politique monétaire tardent toutefois à mûrir.

Selon les données officielles, la hausse des coûts d’emprunt a seulement commencé à ralentir la consommation – un objectif clé de la banque centrale. Le PIB de la Turquie n’a augmenté que de 0,3% entre juillet et septembre. Il avait augmenté de 3,3% entre avril et juin.

(Avec agences)

 

♦ 

 

Foot : scène lunaire en Turquie, une équipe quitte le terrain après une décision arbitrale
Turquie: face à la baisse du pouvoir d'achat, les Turcs misent sur la loterie du Nouvel An
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts