Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : derrière les sorties d’Erdogan, un sentiment pro-palestinien mitigé

Liberation, le 16/11/2023

Vu d’Istanbul
par Killian Cogan, correspondant à Istanbul

Si la cause palestinienne galvanise la base islamo-nationaliste du président turc, dans le camp de l’opposition laïque, elle suscite plutôt le malaise.


Lors d’une manifestation de soutien aux Gazaouis, le 12 novembre à Istanbul. (Dilara Senkaya /Reuters)

 

A quelques encablures de la mosquée Sainte-Sophie, plusieurs dizaines de femmes se sont réunies mercredi 16 novembre sous un chapiteau pavoisé de drapeaux turcs et palestiniens. «Cela fait deux semaines qu’on vient ici tous les jours pour manifester car on est très en colère contre l’Etat assassin d’Israël et les pays qui le soutiennent comme les Etats-Unis», explique Fatma Türk, voile bleu chatoyant et keffieh sur les épaules. «Notre président est un grand ami des Palestiniens et il fait ce qu’il peut, mais il ne peut pas régler la situation tout seul. Les Etats musulmans doivent s’unir», plaide la quinquagénaire.

«Moi, je voudrais que le gouvernement turc mette en place un embargo économique contre Israël, renchérit, exaltée, Nihan Öztürk, 52 ans. Le Hamas n’est pas une organisation terroriste. Les attaques qu’ils ont menées contre les Israéliens ne sont pas jolies à voir, c’est vrai. Mais ce sont des résistants, comme nous, les Turcs, qui avons résisté lors de notre guerre d’indépendance contre les Occidentaux !» insiste-t-elle, assise sur une chaise en plastique.

Si Recep Tayyip Erdogan a d’abord opté pour une position plutôt équilibrée après l’attaque du 7 octobre, condamnant la «mort des civils» des deux côtés, trois semaines plus tard, il s’en prend violemment à l’Etat hébreu et à l’Occident, qualifiant le Hamas de «mouvement patriotique». Ainsi le président turc a-t-il enterré une réconciliation entamée avec Israël un an plus tôt et recouvré l’aura de défenseur indéfectible des Palestiniens qu’il s’est conférée au cours des dix dernières années.

 
«Pas la priorité»

Mais au-delà des supporteurs d’Erdogan, la cause palestinienne ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion publique turque. Dans les rassemblements de soutien à la Palestine qui ont eu lieu à Istanbul au cours des dernières semaines, la prépondérance du registre islamiste était frappante. Outre l’extrême gauche, dont la présence paraît bien marginale face aux islamo-nationalistes qui brandissent le drapeau du Hamas, aucune autre tendance politique n’était vraiment visible.

Ainsi, selon un sondage du centre de recherche Metropoll publié le 25 octobre, 34,5 % des personnes interrogées souhaitent que la Turquie se tienne à l’écart du conflit ; 26,4 % qu’elle agisse comme puissance médiatrice ; 18,1 % qu’elle soutienne la Palestine mais pas le Hamas ; et 11,3 % qu’elle se range derrière le Hamas. «Pour la plupart des Turcs, le conflit israélo-palestinien n’est simplement pas la priorité», résume Sinem Adar, une sociologue à l’Institut allemand des affaires internationales.

C’est que dans le camp de l’opposition laïque, on éprouve un certain malaise vis-à-vis de la cause palestinienne, tant elle est accolée à l’islam politique. «Si la société turque a longtemps été caractérisée par un sentiment propalestinien quasi unanime, depuis quelque temps celui-ci s’est scindé selon les lignes de fracture politiques propres à la Turquie, pointe Gönül Tol, une politiste au Middle East Institute, installé à Washington. Chez les nationalistes laïques, le Hamas est perçu comme un mouvement islamiste au même titre que les Frères musulmans soutenus par Erdogan dans le sillage des révoltes arabes de 2011, poursuit-elle. Dans ce contexte, il y a une réticence à se positionner en faveur de la Palestine.»

 

Un étendard polémique

Un malaise lié aussi au ressentiment anti-arabe grandissant qui a accompagné l’arrivée de plusieurs millions de réfugiés syriens sur le sol turc, selon la chercheuse. «Il y a une peur que la Turquie accueille davantage de réfugiés arabes en provenance de Gaza», avance Gönül Tol. Près d’une semaine après l’attaque du Hamas, Umit Ozdag, le président du parti xénophobe de la Victoire (Zafer), qui a contribué à orienter le débat politique vers l’extrême droite durant la campagne présidentielle en mai, a lancé que «la Palestine n’était pas la cause des Turcs, mais celle des Arabes».

Ozgür Ozel, le nouveau leader du Parti républicain du peuple (CHP), a quant à lui décrit le Hamas comme une «organisation terroriste» tout en condamnant la «terreur de l’Etat d’Israël». «C’est extrêmement embarrassant pour la Turquie qu’Erdogan rejette le caractère terroriste du Hamas», affirmait-il le 26 octobre. La semaine dernière, l’apparition d’un gigantesque étendard à l’effigie d’Abou Obeida, le porte-parole des brigades Al-Qassam (la branche militaire du Hamas), sur les murailles de Constantinople, dans l’ouest d’Istanbul, a suscité une vive polémique. Le maire de la ville, Ekrem Imamoglu, d’opposition, l’a immédiatement fait retirer.

 

♦

 

Diplomatie. À Berlin, la visite très controversée du “fauteur de troubles” Erdogan
Gaza: des malades du cancer évacués en Turquie via l'Égypte
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts