Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Nicolas Baverez : «Turquie, la mort de la République»

Le Figaro, le 05/11/2023

Par Nicolas Baverez

 

CHRONIQUE – Cent ans après sa fondation par Mustafa Kemal, la République turque est liquidée par Erdogan, qui a fait le choix de la démocrature contre la démocratie, de l’islam contre la laïcité, des empires autoritaires contre l’Occident, de l’Asie contre l’Europe, de la guerre contre la paix.

Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal fondait la République en Turquie sur les ruines de l’Empire ottoman, faisant le choix de l’occidentalisation et de la sécularisation, acté par la fin du califat en 1924 puis l’instauration du code civil en 1926. Le 29 octobre 2023, Recep Erdogan l’a enterrée. Les cérémonies minimalistes prévues pour le centenaire de la République ont été annulées au prétexte de la guerre de Gaza et remplacées par une manifestation de masse en faveur des Palestiniens conclue par un appel à « relancer une nouvelle croisade du Croissant contre la Croix ». La Turquie se trouve ainsi dans une situation comparable à celle de l’Allemagne de 1933, qui vit la liquidation de la République de Weimar et l’avènement d’un État totalitaire.

Réélu en mai dernier pour un troisième mandat en violation de la Constitution, le « Reis » a méthodiquement réalisé en vingt années d’un pouvoir de plus en plus absolu une révolution politique et religieuse qui a démantelé l’héritage kémaliste pour créer une démocrature islamique.

Les institutions ont été dénaturées pour fonder un régime autocratique où toute forme de contrepouvoir a disparu. La vie politique a été polarisée à l’extrême et placée sous le signe d’une guerre culturelle et religieuse. Les élections subsistent mais sont largement manipulées. La tentative manquée de coup d’État du 15 juillet 2016 a été utilisée pour réduire à néant l’État de droit. La justice, l’enseignement et les médias ont été purgés et sont strictement contrôlés. L’économie et la société font l’objet d’un étroit quadrillage par le pouvoir et ses proches.

Le principe de laïcité a été abandonné au profit d’une islamisation de l’État, que symbolise la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée à l’été 2020 alors qu’elle était un musée depuis 1934. L’État a été affermé aux confréries islamiques. Le budget de l’administration des cultes, la Diyanet, a été porté à plus de 2 milliards de dollars. Écoles et universités sont tombées sous la coupe des religieux. Le code civil est remis en question et le statut des femmes devient de plus en plus précaire, avec pour emblème la généralisation du port du voile.

Enfin, Recep Erdogan, imitant Vladimir Poutine, s’est engagé dans la reconstitution de l’Empire ottoman et se détourne de l’Occident, tout particulièrement de l’Union européenne. La volonté de puissance demeure le seul facteur de continuité avec Atatürk. Mais elle est désormais au service d’un projet impérial adossé à l’hypernationalisme et à l’islam politique, qui assume un recours décomplexé à la force armée.

La Turquie multiplie les revendications territoriales au Moyen-Orient, au Caucase et en Méditerranée orientale, ainsi que les interventions militaires en Syrie, en Libye et au Haut-Karabakh – où elle a assisté l’Azerbaïdjan dans l’attaque du 19 septembre et le nettoyage ethnique des 120 000 Arméniens qui habitaient l’enclave depuis des siècles. Elle s’appuie sur un puissant investissement militaire, notamment dans les drones et la marine. Cette stratégie se coule dans la montée du « Sud global », dont Recep Erdogan entend être l’un des hérauts aux côtés des autocrates de l’organisation de Shanghaï – ce qui lui permet de se poser en médiateur entre la Russie et l’Ukraine pour les exportations de céréales depuis la mer Noire. Ceci s’accompagne d’une position de plus en plus critique et virulente à l’égard de l’Occident et de la revendication d’un nouvel ordre mondial. Elles se traduisent par une ambiguïté croissante au sein de l’Otan – de l’achat de missiles S-400 au blocage de l’adhésion de la Suède -, par le rapprochement avec la Russie, la Chine et l’Iran, par le soutien au Hamas, qualifié de « groupe en faveur de l’indépendance qui souhaite protéger son territoire et son peuple », mais aussi par une hostilité ouverte envers l’Union européenne via la manipulation des communautés émigrées ou le chantage aux réfugiés.

Pour la Turquie et les Turcs, le prix de l’abandon de la République est prohibitif. Les libertés publiques ont disparu, ce qui laisse chacun à la merci de l’arbitraire et de la violence du « Reis » et de ses séides. Le séisme du 6 février, qui a provoqué plus de 50 000 morts, réduits à la misère 3 millions de réfugiés et coûté plus de 3 % du PIB, a fait la vérité sur l’inefficacité et la corruption de l’État AKP. L’économie est naufragée : l’inflation et les taux d’intérêt s’élèvent respectivement à 60 % et 35 % ; le chômage touche un actif sur quatre ; la richesse par habitant a chuté de 12 600 à 7 500 dollars en dix ans ; la livre a perdu plus de 70 % de sa valeur et la fuite des capitaux s’emballe alors que la dette extérieure dépasse 460 milliards de dollars. Ankara ne doit qu’aux prêts d’urgence de la Russie et des États du Golfe d’éviter pour l’heure le défaut financier.

La liquidation de la République en Turquie marque un tournant majeur dans son histoire, avec le choix de la démocrature contre la démocratie, de l’islam contre la laïcité, des empires autoritaires contre l’Occident, de l’Asie contre l’Europe, de la guerre contrela paix. Il est dès lors vital pour les démocraties occidentales de ne pas rééditer envers elle les erreurs commises face à la Russie de Vladimir Poutine. Par la taille de sa population, par son potentiel économique et par sa situation stratégique, la Turquie est plus que jamais un pays décisif ; mais elle n’est plus un allié ni un partenaire fiable pour les démocraties.

La stratégie de l’apaisement observée jusqu’à présent est irresponsable, qui se résume, selon la formule de Churchill, à « nourrir un crocodile en espérant qu’il vous mange en dernier ». Les États-Unis mais plus encore l’Union européenne doivent se doter d’une politique turque autour de principes clairs : la reconnaissance de sa nature de démocrature islamique ; la mise en place d’une capacité de dissuasion militaire et diplomatique en Méditerranée, dans les Balkans et en Afrique ; le contrôle strict des flux de marchandises, de capitaux et de données ; la lutte contre la désinformation et la déstabilisation des communautés turques émigrées ; le dialogue avec la société civile et les dissidents. Il faut en effet faire vivre l’espoir et se tenir prêt pour le jour où les Turcs décideront de renouer avec la République et de rompre avec la fascination pour les hommes forts et la violence, l’impérialisme et le fanatisme religieux.

 

♦ 

 

 

Antony Blinken en Turquie pour tenter d'apaiser la colère d'Ankara
En Turquie, l’opposition tourne la page Kiliçdaroglu avec l’élection de Özgür Özel, candidat « au changement »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts