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Le Figaro, le 19/07/2023
Par Tanguy Berthemet
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, le 12 juillet. LUDOVIC MARIN/AFP
DÉCRYPTAGE – Ankara est loin de remplir les critères de Copenhague, conditions nécessaires pour accéder à l’UE.
Officiellement, l’Union européenne est sur le point d’examiner une relance du dossier de l’adhésion de la Turquie. Officiellement, Ankara a demandé que le processus reprenne. Dans les faits, tous savent que «l’échange de vues» sur ce sujet prévu lors du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles aujourd’hui ne débouchera sur rien, comme tous savent que la volonté turque n’est qu’affichage.
Entre l’UE et Ankara, les obstacles sont bien trop nombreux, et l’idée même de l’adhésion est au point mort, dans les textes depuis 2018, mais en réalité depuis 2016. La dérive autoritaire de Recep Tayyip Erdogan après la tentative de coup d’état cet été-là a considérablement éloigné les positions des deux parties. Les arrestations arbitraires, les purges, les violences et les insultes à l’encontre de dirigeants européens semblent donner raison aux détracteurs du dossier turc.
Ces derniers, depuis l’obtention du statut de candidat en 1999, soulignent les divergences entre l’Europe et la Turquie. Ils mettent en avant le caractère peu européen géographiquement de la Turquie, qui se situe à 97 % en Asie, le poids de l’islam dans la culture mais aussi la démographie. Une Turquie membre serait le pays le plus peuplé de l’UE avec ses 84,7 millions d’habitants, devant l’Allemagne, une place qui ne ferait que se conforter à l’avenir. Cette population offrirait une grosse influence à Ankara et 96 eurodéputés, le plus grand groupe au Parlement avec Berlin.
Répression de la presse
Mais c’est bien plus la question du respect de l’État de droit qui apparaît comme une muraille. Ce pilier des critères de Copenhague, qui définissent les exigences européennes depuis 1994, est loin d’être atteint. Bruxelles a ainsi régulièrement condamné l’usage excessif de la force par la police. Il s’est aussi ému de la grave entrave à l’indépendance de la justice et à la séparation des pouvoirs entraînée par la réforme de 2014.
Celle-ci avait modifié la composition du Haut-conseil des magistrats (HSKY), renforçant le poids du gouvernement et accordant au ministre de la Justice le dernier mot concernant les nominations de magistrats. Les craintes européennes se concrétiseront avec la répression dans la foulée du coup d’État raté de 2016. Selon la Commission, quelque 150.000 personnes ont alors été placées en détention, 78.000 autres arrêtées et des dizaines de milliers de fonctionnaires limogés.
La répression s’est aussi abattue sur la presse, réduisant à presque rien son indépendance. Les journalistes les plus en vue ont été mis en prison et y sont toujours, ou contraints à l’exil. Pour Reporter sans frontières, la Turquie est «la plus grande prison au monde pour les professionnels des médias».
Les élus, pourtant théoriquement protégés, n’ont pas échappé non plus aux geôles. Des centaines de maires ont ainsi été destitués, et plus de vingt députés ont été arrêtés, dont beaucoup sont encore incarcérés aujourd’hui.
Aucune avancée sur Chypre
Finalement, c’est la stabilité même de la Turquie comme État démocratique, autre exigence des critères de Copenhague, qui est ébranlée. Le rôle central de Recep Tayyip Erdogan n’a fait que se renforcer, une mainmise symbolisée par une réforme constitutionnelle en 2017. Ce texte a remplacé le système parlementaire par un régime présidentiel fort. «Le pays continue de s’éloigner toujours plus de l’Union européenne (…) un affaiblissement des contre-pouvoirs au sein du système politique résultant de l’entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle.»
Ces réformes de fond se sont accompagnées de provocations, comme la volonté de l’exécutif de rétablir la peine de mort ou sa décision de se retirer de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, Convention dite… d’Istanbul.
La répression politique, comme médiatique est intimement liée à la question kurde, autre pierre d’achoppement avec l’UE. Le respect des minorités fait pourtant parti également des critères indispensables. Or, après une brève amélioration de la situation en 2013, les persécutions contre les Kurdes ont repris, profitant de la guerre en Syrie.
Au-delà de ces questions institutionnelles et politiques, les fractures entre l’Europe et sa voisine turque se sont agrandies sur plusieurs dossiers géopolitiques. De même que pour l’occupation du nord de la Syrie par l’armée turque, l’UE n’a obtenu aucune avancée dans le dossier de Chypre.L’île est divisée depuis 1974 et l’intervention turque qui soutient toujours la République de Chypre Nord, que seule Ankara reconnaît. Plus récemment, ce sont les politiques d’Ankara en Libye et au Haut-Karabakh qui ont conduit à des tensions avec l’U.E.
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