Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le monde en questionsL’opposition turque peut-elle remporter l’élection présidentielle?

♦  RFI, le 12/05/2023

 Ã€ écouter

L’élection présidentielle en Turquie qui se déroule ce dimanche 14 mai pourrait voir la victoire de la coalition d’opposition emmenée par le vétéran Kemal Kilicdaroglu, ce qui mettrait un terme à la domination de Recep Tayyip Erdogan à la tête du pays depuis 20 ans. Quels sont les atouts du leader de l’opposition turque pour espérer l’emporter dans cette élection présidentielle ?

 


Le scrutin présidentiel en Turquie se joue entre Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kilicdaroglu. © AP/Emrah Gurel

Le principal atout de Kemal Kilicdaroglu dans cette élection présidentielle cruciale pour l’avenir de la Turquie, c’est qu’il incarne l’anti-Erdogan. Or, ce scrutin s’est transformé en un référendum pour ou contre Recep Tayyip Erdogan. Monsieur Kilicdaroglu a d’abord réussi à s’imposer face à des personnalités plus en vue que lui, comme le maire d’Istanbul ou celui d’Ankara. Il a ensuite réuni autour de lui une composition hétéroclite de six partis politiques.

Autour de cette « table des Six Â», comme on la surnomme, on trouve en effet des formations conservatrices, nationalistes ou islamistes – qui ont donc surmonté leurs divergences. Il a aussi eu le courage de révéler son appartenance à la minorité chiite alévie, victime de discriminations en Turquie et qui représente plus de 15 % des 85 millions de Turcs. Et enfin, il a obtenu il y a quelques jours le soutien du principal parti pro-kurde, le HDP. Un exploit quand on connaît l’histoire compliquée des relations entre le CHP, le parti laïque et républicain du candidat de l’opposition, et le mouvement kurde. Cette élection s’annonce donc comme la plus indécise et la plus importante de l’histoire moderne de la Turquie.

 

Serrer les dents, serrer les rangs

Face à cette mobilisation de tous ceux qui veulent se débarrasser de lui, Erdogan serre les dents, et demande à ses soutiens de serrer les rangs. Jusqu’à la dernière minute, il a multiplié les meetings. Il se fait de plus en plus agressif à l’encontre de ses adversaires. Il se bat comme un vieux lion, qui parfois ne peut cacher sa fatigue, comme lors de cette intervention où il devient blême, disparaît de l’écran et réapparaît en disant qu’il est victime d’une grippe intestinale. Et il défend son bilan, qui pourtant est plus que mitigé : une économie en berne, avec une inflation très forte et une monnaie qui a littéralement dégringolé, la livre turque perdant plus de 400 % de sa valeur en quelques années. Sans compter les affaires de corruption et la gestion du terrible séisme du 6 février dernier, une gestion jugée insuffisante et tardive.

La partie s’annonce donc difficile pour Erdogan, d’autant que son opposant promet une mise à plat de l’économie, le retour à l’État de droit et aux pouvoirs du Parlement, largement rognés par la révision constitutionnelle de 2017 qui a présidentialisé le régime.

 

Des différences sur la politique internationale

Il y a enfin la politique étrangère où là aussi le candidat de l’opposition veut marquer sa différence. Avec deux mots d’ordre : en cas de victoire, il s’agirait d’améliorer les relations avec l’Occident, et de mettre un terme à la politique interventionniste du président sortant – en Syrie ou en Libye notamment.

Avec l’Union européenne, l’apaisement serait donc au rendez-vous, avec peut-être une reprise des négociations d’adhésion de la Turquie. Et plus certainement un allégement de la politique de visas pour les Turcs souhaitant se rendre en Europe, et un renforcement de la coopération douanière. Mais il resterait des points d’achoppement, en Méditerranée orientale ou à propos de Chypre. Nous n’en sommes pas là. Il faut d’abord remporter la victoire à la présidentielle et aussi aux élections législatives organisées en même temps.

 

 

Turquie. Erdogan défend Poutine, accusé d’ingérence dans les élections turques
Présidentielle en Turquie : la campagne polluée par les "deepfakes", les infox et les montages
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts