Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan à Raissi : Le monde islamique doit s’unir contre les attaques israéliennes

Times of Israel Staff, le 08/04/2023

 

Les commentaires, faisant suite aux heurts à la mosquée Al-Aqsa, représentent un défi pour les liens diplomatiques récemment rétablis entre Jérusalem et Ankara
 

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, et son homologue iranien Ebrahim Raissi se serrant la main à l’issue de leur conférence de presse conjointe au palais de Saadabad, à Téhéran, en Iran, le 19 juillet 2022. (Crédit : AP Photo/Vahid Salemi)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré à son homologue iranien Ebrahim Raissi, lors d’un appel téléphonique vendredi, que « le monde islamique devrait être uni contre les attaques d’Israël en Palestine Â», a informé son bureau.

Ces propos surviennent dans un contexte d’escalade de la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, déclenchée par des affrontements entre les forces de sécurité israéliennes et des émeutiers musulmans à la mosquée Al-Aqsa, qui se trouve sur le site du mont du Temple, point névralgique de la Vieille Ville de Jérusalem. Son appel à l’Iran, l’ennemi juré d’Israël, risque de remettre en question les liens récemment rétablis entre Jérusalem et Ankara.

Depuis ces affrontements, le groupe terroriste palestinien du Hamas, qui entretient des liens étroits avec la Turquie, a tiré des dizaines de roquettes sur Israël depuis la Bande de Gaza et des bases situées au Liban voisin, déclenchant des raids de représailles de la part d’Israël.

Mardi, la police a déclaré avoir pénétré dans Al-Aqsa après que de jeunes émeutiers palestiniens, dont certains portant des masques, se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée située au sommet du mont du Temple avec des pétards, des gourdins et des pierres, et ont refusé de sortir pacifiquement. Les policiers pensaient apparemment que le groupe avait l’intention d’agresser les Juifs qui se rendaient sur le mont à l’occasion de Pessah.

Une vidéo montrant des policiers frappant apparemment des émeutiers palestiniens dans la mosquée est devenue virale et a suscité l’indignation du monde musulman. La police a répondu qu’elle avait essuyé des tirs directs.

« Soulignant que le bon sens devait prévaloir pour éviter une nouvelle spirale de violence, Erdogan a déclaré qu’il serait bénéfique de prendre des initiatives pour guider toutes les parties vers le bon sens Â», a indiqué le communiqué turc, sans fournir plus de détails.

La police israélienne frappant des émeutiers palestiniens à l’intérieur de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem dans la nuit du 5 avril. (Crédit : Capture d’écran Twitter, utilisée conformément à l’article 27a de la loi sur le droit d’auteur)
Erdogan a également demandé à Raissi de « poursuivre conjointement les efforts sur les plate-formes internationales, en particulier au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de l’ONU, pour préserver le statut des lieux saints Â», selon son bureau.

« Erdogan a déclaré qu’il était important de faire preuve d’unité, en particulier face à des actes récents tels que l’incendie du saint Coran dans des villes européennes. Â»

Cette prise de position représente un changement apparent pour Erdogan, qui, au cours de l’année écoulée, a mené une politique qui a permis à la Turquie de resserrer ses liens avec Israël. Au cours de cette période, les responsables turcs ont toutefois prévenu que la détérioration de la situation israélo-palestinienne entraînerait des tendances similaires dans les liens entre Jérusalem et Ankara.

La Turquie a d’ailleurs prévenu que les affrontements d’Al-Aqsa pourraient avoir un impact sur les liens avec Israël.

« La Turquie ne peut rester silencieuse face à ces attaques. Profaner la mosquée Al-Aqsa est notre ligne rouge Â», a déclaré Erdogan lors d’un dîner d’iftar organisé mercredi à l’intention des personnes rompant le jeûne, une pratique du ramadan.

« Les Palestiniens ne sont pas seuls Â», avait-il ajouté.

Les commentaires de Erdogan font suite aux critiques formulées précédemment par son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu.

« Nous condamnons ces attaques Â», avait déclaré Cavusoglu en marge d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles.

« La normalisation avec Israël a commencé, mais notre engagement ne peut se faire au détriment de la cause palestinienne et de nos principes Â», avait-il ajouté, notant que « ces attaques ont dépassé les limites Â».

Israël a tenté d’atténuer l’impact des affrontements sur les liens avec la Turquie et les pays arabes.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, s’est entretenu avec Cavusoglu plus tôt dans la journée de vendredi. « Dans le cadre des activités intensives du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen avec ses collègues au Moyen Orient et dans le monde entier, Cohen s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu afin de calmer les tensions et d’envoyer un message à l’organisation terroriste du Hamas selon lequel Israël réagira fermement à la poursuite du terrorisme et de la violence Â», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Le Hamas est connu pour ses liens étroits avec le gouvernement turc, qui accueille depuis longtemps des responsables du groupe terroriste sur son sol ; Israël utilise souvent cette relation pour faire passer des messages au Hamas.

« Israël répondra fermement à toute tentative de nuire aux citoyens israéliens ; le Hamas est responsable de la dernière escalade – sur le mont du Temple, à Gaza et au Liban – et le Hamas paiera le prix des récents événements ; Israël est attaché au statu quo sur le mont du Temple et à la liberté de culte à Jérusalem pour toutes les religions Â», a déclaré le ministère.

Les médias israéliens ont rapporté que le président Isaac Herzog essayait également de programmer un appel avec Erdogan, qui aurait probablement lieu samedi.

Herzog a joué un rôle clé dans le rétablissement des liens entre Jérusalem et Ankara, sa visite en Turquie l’année dernière ayant ouvert la voie au retour des ambassadeurs.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a indiqué vendredi dans un communiqué qu’il « condamne fermement l’agression israélienne dans la Bande de Gaza et au Sud-Liban Â».

« Le ministère des Affaires étrangères tient Israël pour seul responsable de l’aggravation du cycle de la violence Â», a-t-il déclaré, citant le passage à tabac par la police israélienne d’émeutiers palestiniens sur le mont du Temple et dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, trois jours plus tôt. Doha « souligne également la nécessité pour la communauté internationale d’agir de toute urgence Â» pour inciter Israël à mettre fin à ses actions, a ajouté le ministère des Affaires étrangères, qui a appelé à la création d’un État palestinien sur les lignes d’avant 1967.

Aussi, vendredi, l’Égypte s’est dite « très préoccupée Â» par l’escalade sécuritaire des dernières 48 heures, depuis que la police israélienne a, selon Le Caire, « pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa et attaqué les fidèles Â». « Toutes les parties doivent faire preuve de la plus grande retenue et répondre de manière responsable aux efforts visant à rétablir le calme afin d’épargner à la région de nouvelles violences Â», a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid.

Jacob Magid a contribué à cet article.

 

♦

Guerre en Ukraine : Coup de pression de Moscou sur l’accord céréalier, le rouble se déprécie miné par les sanctions
Au Kurdistan irakien, la Turquie traque le PKK au-delà de ses frontières
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts