Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Crise économique, chute de la livre  turque: à Edirne, les touristes étrangers en font leurs affaires

Libération, le 23/01/2022

par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, envoyée spéciale à Edirne

 

La ville à la frontière entre la Bulgarie et la Grèce attire des consommateurs venus profiter de la crise en Turquie pour acheter objets et vêtements à bas prix.

 

 
Le supermarché Ulus, à Edirne, dans le nord de la Turquie. (Suzan Pektas/Libération) 

 
Ils sont venus par milliers, à grand renfort de cars immatriculés en Grèce ou en Bulgarie, traînant des chariots débordant de vêtements, attirés par la promesse d’achats bradés à la faveur de la chute de la livre turque. Edirne, autrefois capitale de l’empire ottoman, est aujourd’hui une destination prisée pour un tourisme d’un genre nouveau. Au cœur de cette province limitrophe de trois pays, Bulgares, Grecs et Turcs s’efforcent de naviguer entre les vents changeants de l’économie et de la géopolitique pour améliorer leurs vies.

Dans les allées du grand marché du vendredi – où un panneau souhaite la bienvenue aux visiteurs dans trois alphabets différents –, on trouve des culottes à 10 centimes, d’étranges peluches jouant du saxophone en plastique, des bas de contention jaune fluo et une kyrielle de vêtements contrefaits. Une aubaine pour les touristes bulgares confrontés à une forte poussée inflationniste. Â«Des produits d’entretien, des affaires pour les enfants… Tout ce qui est devenu cher chez nous, on peut se le permettre ici», se réjouit Fikret, un homme aux mains tatouées, venu avec ses deux petits-fils. Le sexagénaire s’offre une virée turque tous les trois mois, pour faire le plein de denrées consommables à bas prix. Â«Evidemment, dès que les vendeurs voient qu’on descend des bus, ils montent les prix. Mais ça reste une aubaine pour nous. On dépense environ 400 euros par voyage.» Comme de nombreux voyageurs, Fikret doit son séjour à une agence spécialisée. Départ de Sofia à 2 heures du matin, arrivée à Edirne cinq heures plus tard, retour à 17 heures. Tarif imbattable : 18 euros aller-retour. Point saillant de l’excursion, souligné en gras sur le site de l’agence : la visite de trois centres commerciaux.

Non loin du marché aux vêtements, des vendeurs de fruits et légumes alpaguent le chaland en trois langues. Signe du caractère touristique de l’endroit : la présence, entre deux étals de fromages, de marchands de loukoums. Â«Heureusement que les touristes étrangers sont là, ils font plus de la moitié de nos recettes», explique Ayse, sexagénaire édentée vendant yufkas et mantis – délices turcs servant à la conception de böreks et de raviolis.

 

«Sans les touristes étrangers, on ne vivrait pas»

«On ne peut pas se plaindre, on a beaucoup plus de clients qu’avant, et ce sont des clients qui dépensent plus», fait mine de se réjouir Ahmet. Le jeune homme pose fièrement dans son échoppe cernée de contrefaçons colorées : faux Lacoste, fausses Nike, faux taux de change sur les panneaux qui annoncent les prix de ses marchandises en euros, en levove bulgares et en livres turques. Â«Ici, il y a 75% de touristes étrangers. Plus la livre est faible, plus ils achètent. Sans eux, on ne vivrait pas, quoiqu’on ne s’y retrouve pas toujours avec l’augmentation des matières premières. Mais où sont les Turcs ?»

Dans les rayons d’un supermarché avoisinant, il est aisé de différencier les autochtones des visiteurs. Quand ces derniers emplissent leurs chariot d’un bric-à-brac bariolé, ceux des Turcs demeurent presque vides. Quelques indices permettent, aussi, de comprendre l’ampleur de la crise financière frappant la Turquie. Il y a ces antivols ayant récemment fait leur apparition sur les boîtes de lait en poudre pour bébés, dont le prix a grimpé du simple au double en quelques jours. En cause, une chute libre de la livre turque occasionnée par la politique monétaire peu orthodoxe menée par Recep Tayyip Erdogan, qui s’obstine à abaisser le taux d’intérêt directeur de la banque centrale turque. Le taux d’inflation officiel pour l’année 2021 s’est envolé à 36,08 %, alors que la monnaie turque a perdu 45 % face au dollar en un an. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pendant que la classe moyenne se réduit comme peau de chagrin et que les ménages les plus modestes peinent désormais à se nourrir, les touristes transfrontaliers se frottent les mains.

«Opportunistes»

«Ici, c’est le paradis. On trouve de tout, ça nous fait voyager», s’amuse Adam. Le jeune homme, qui assure avoir 18 ans, est venu depuis la ville frontalière grecque d’Alexandroupoli. Flanqué de ses amis, Adam entend faire la tournée des bars après une après-midi d’emplettes. Tous sont venus en car, moyennant 25 euros l’aller-retour. Â«Avant la chute de la livre, on n’aurait pas eu l’idée de venir ici. Maintenant, on revient aussi souvent que possible», dit-il avant de retourner à son shopping. Ce jour-là, il a jeté son dévolu sur une fausse doudoune Moncler.

Dans une avenue commerçante d’Edirne, le visage de Yunus s’affiche en grand sur un panneau publicitaire, rédigé en grec, turc et bulgare, vantant ses costumes à 1000 livres turques (65 euros) et invitant le client à Â«rentrer s’il est un homme». Â«Nous n’avons pas que des Bulgares et des Grecs. Il y a aussi des Roumains, des Serbes… On dirait que toute l’Europe est venue profiter de la chute de la livre», s’amuse le patron de la boutique. Contrairement à ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, en Turquie, ces touristes frontaliers ne sont pas aussi fortunés qu’on l’imagine. Â«Ils négocient à l’euro près. On sent que ce ne sont pas des nantis, mais des opportunistes.»

Amertume des Turcs

Car les flux de touristes varient au gré des mouvements de balancier du taux de change. Alors que la livre turque avait brièvement dépassé les 20 livres pour 1 euro, les supermarchés et stations d’essence d’Edirne avaient été pris d’assaut par les touristes. D’interminables files de voitures en provenance de Bulgarie et de Grèce congestionnaient la route principale. Â«Là, c’est calme. Mais il y a deux semaines, c’était de la folie furieuse. Les gens attendaient jusqu’à une heure pour faire leur plein», se souvient le gérant de la station-service attenante au supermarché. Sur les réseaux sociaux, des images de rayons vides et de touristes bulgares se réjouissant de la chute de la livre avaient scandalisé les internautes turcs.

 

 

â—Š

Décès de l’actrice emblématique du cinéma turc, Fatma Girik
Sezen Aksu au cœur d’une polémique pour une chanson de 2017
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts