Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la crise économique plonge les classes moyennes dans la détresse

Libération, le 24/01/2022

 

Reportage

par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul

Avec un pouvoir d’achat de plus en plus faible à cause de la crise économique, les Turcs s’inquiètent de ne plus pouvoir se nourrir correctement. Les files d’attente devant les dépôts de pain sont vertigineuses.

 

Zuhre, retraitée, serre dans ses mains les trois miches de pain qu’elle est heureuse d’avoir trouvées – dans les dépôts conventionnés, il vient parfois à manquer. (Emin Ozmen/Magnum Photos pour Libération)
 

 
Naciye n’a pas pleuré en racontant qu’elle avait dû couper le chauffage et que ses enfants s’étaient plaints du froid. Elle n’a pas pleuré, non plus, lorsqu’elle s’est souvenue du temps d’avant – quand elle pouvait partir, en famille, s’offrir un bout de soleil sur la côte égéenne. Ni en évoquant les trois dents qu’elle ne peut plus soigner, et qui font de chacun de ses repas une souffrance. Mais au souvenir de cette jeune mère et de son nouveau-né qu’elle a vu grelotter de froid dans le métro, vêtus d’habits légers quand le mercure avoisinait les températures négatives, Naciye fond en larmes. Â«Le bébé était presque bleu. Sa mère m’a dit qu’elle n’avait plus d’argent pour quoi que ce soit. Je lui ai donné mon écharpe, c’est tout ce que j’ai pu faire.»

«La viande est devenue un luxe»

Comme des millions de personnes en Turquie, Naciye a vu son existence s’obscurcir à mesure que le pays s’enlisait dans une crise économique sans précédent. Employée dans un syndicat pour 3800 livres turques par mois (241 euros), la mère de 44 ans se bat avec un crédit immobilier de 7500 livres turques, que le salaire de son mari (6000 livres turques) peine à rembourser. La crise économique, latente depuis 2018, s’est accélérée depuis le mois de septembre, alors que la monnaie turque a perdu 45 % de sa valeur face au dollar en un an. Le pouvoir d’achat des Turcs décroît de jour en jour, tandis qu’une préoccupation nouvelle gangrène les esprits : la faim. Selon un rapport daté de novembre 2021 du World Food Program, 26,8 % des foyers turcs sont tombés sous le seuil de pauvreté. Un chiffre destiné à s’accroître à mesure que la livre continue de dévisser.

Le salaire minimum a été augmenté de 50 % par le président Erdogan en décembre. Mais Naciye craint toujours de manquer de l’essentiel. Dans la petite chambre que se partagent ses deux enfants âgés de 7 et 15 ans, elle a stocké 25 litres d’huile et 40 rouleaux de papier toilette. Selon un rapport de l’Iris, le prix de l’huile a bondi de 86 % en un an, quand celui de l’électricité s’est envolé à 120 %. Pour se nourrir, elle compte désormais sur les produits frais que la famille de son mari leur envoie du village. Â«Je n’ai pas d’espoir. Le cÅ“ur des gens est comme un ciel de janvier. Les couleurs sont parties. Avant, on avait des rêves. Maintenant, on espère juste avoir assez de pain pour la journée.» Avant que sa vie ne soit rétrécie par la crise, Naciye soutenait le président Erdogan, qu’elle estimait proche du peuple. Â«La viande est devenue un luxe, on a coupé l’électricité à ma mère, on a l’impression de suffoquer. Ils peuvent dire qu’on ment, mais c’est faux. Le gouvernement nous laisse mourir de faim», grince-t-elle, amère.

Partout dans Istanbul, les files d’attente souvent vertigineuses devant les dépôts de pain racontent à elles seules l’effroi d’une société qui, soudain, craint pour son pain. Devant ces petites échoppes gérées par la municipalité d’opposition, le pain est vendu 1,5 livre – contre 3 dans le commerce. Une différence de 7 centimes d’euros devenue déterminante pour des milliers de familles qui ont basculé dans une certaine forme d’angoisse alimentaire. Â«Ne parlez pas à ces journalistes occidentaux qui veulent salir la Turquie, il n’y a pas de problèmes ici», hurle une vieille femme. Â«Vous pensez vraiment que s’il n’y avait pas de problèmes, on serait en train de faire la queue pour du pain conventionné ?» maugrée son voisin. Elle se répand en imprécations et menace d’appeler la police. Murat, retraité, peste : Â«Comment peut-on défendre la politique de notre président quand on est obligés d’acheter son pain ici ? Personne n’est heureux de cette situation, c’est un mensonge. Depuis trois mois, je ne peux plus acheter mon pain qu’ici. On ne peut plus acheter quoi que ce soit, d’ailleurs. J’ai plus de 65 ans et je vais devoir renoncer à mon appartement, dont le loyer est devenu trop cher, pour vivre en colocation. J’aurais cru pouvoir jouir d’une vieillesse tranquille, et me voilà à vivre comme un pauvre.»

 

«On survit»

Dans un dépôt situé à deux kilomètres, une autre file, les mêmes problèmes. Zuhre est une retraitée au regard pétillant sous son fichu coloré. Elle serre dans ses mains les trois miches de pain qu’elle est heureuse d’avoir trouvées – dans les boutiques conventionnées, le pain vient parfois à manquer. Â«La vie est devenue impossible, heureusement qu’il y a ces dépôts de pain. On aime notre pays, mais on ne peut plus y vivre.» Elle n’aurait jamais imaginé que ses trois enfants connaissent, un jour, la faim. Â«Je viens ici trois fois par jour, en craignant toujours de ne pas trouver de pain. Les loyers sont devenus ingérables. Avant, on avait une belle vie. Aujourd’hui, on survit», dit-elle.

Dans un faubourg du quartier de Kadikoy, au rez-de-chaussée d’une petite maison, Fatma tente de composer avec un quotidien toujours plus difficile. Agée de 40 ans, elle travaille désormais dans une compagnie de thé stambouliote, après avoir vécu quatre ans en France, où son mari travaille toujours. Â«Mon salaire ne me dure plus que cinq jours. Il y a quelques jours, j’ai acheté quatre paquets de couches pour mon bébé : cela m’a coûté 1000 livres turques. Presque le quart de mon salaire mensuel», déplore-t-elle, les yeux rivés sur sa tasse de thé. Son regard se voile quand elle évoque la litanie des restrictions charriées par une crise sur laquelle elle n’a pas de prise. Les toasts que mangent ses enfants le matin, faute de pouvoir s’offrir du beurre ou de la confiture. L’angoisse qui l’étreint à chaque excursion au supermarché. Les vêtements qu’elle ne peut plus s’acheter. Pour seule évasion, il ne reste à Fatma et ses enfants que la télévision et une promenade en bord de mer, tous les dimanches. Â«Au moins, le rivage est encore gratuit.»

 

 

â—Š

 

Turquie : les dessous d'un rapprochement historique avec l'Arménie
Décès de l’actrice emblématique du cinéma turc, Fatma Girik
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts