Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sezen Aksu au cœur d’une polémique pour une chanson de 2017

Lepetitjournal Istanbul, le 23/01/2022
 


Sezen Aksu
 

 
 
La diva de la pop turque, Sezen Asku, est devenue ces derniers jours la cible de la frange conservatrice en Turquie, pour une chanson écrite il y a 5 ans, et dont les paroles sont considérées « blasphématoires ».

Sezen Aksu a partagé un clip de sa chanson de 2017 « Şahane Bir Åžey YaÅŸamak » (« C’est merveilleux d’être en vie ») sur sa chaîne YouTube le 30 décembre dernier, souhaitant une bonne année à ses abonnés. Dans cette chanson, figurent notamment les paroles suivantes :

« Nous voici sur des terres inconnues, 

En route vers l’apocalypse(1), 

Dites bonjour à cet ignorant, 

Ève et Adam »(2).

 

Ce n’est que quelques jours plus tard que la polémique est née, enclenchant un duel entre soutiens et détracteurs de la chanteuse, avec notamment sur Twitter, une guerre des hashtags, #Sezenaksuhaddinibil (« Sezen Aksu reste à ta place ») contre #SezenAksuYalnizDegildir (« Sezen Aksu n’est pas seule »), le débat se politisant.

De nombreux artistes se sont mobilisés pour soutenir Sezen Aksu. La MESAM, une association qui soutient les droits des créateurs de musique, s’est notamment mobilisée pour soutenir la chanteuse, affirmant que les attaques contre elle étaient « inquiétantes ».

Une plainte a été déposée à Ankara contre la chanteuse pour « insulte aux valeurs religieuses ». En effet, le troisième alinéa de l’article 216(3) de la loi pénale turque prévoit de six mois à un an d’emprisonnement pour humiliation publique de « valeurs religieuses dont une partie de la population se revendique », à condition que cet acte soit susceptible de troubler l’ordre public(4).

Le RTÜK (Haut conseil de la radio et de la télévision), le « chien de garde » des médias turcs, a appelé les chaînes de télévision et de radio à ne pas diffuser la chanson litigieuse.

Le 21 janvier, lors d’une intervention à la prière du vendredi à la Grande mosquée de Çamlıca d’Istanbul, le président Erdogan a déclaré : « Personne ne peut diffamer notre prophète Adam. Il est de notre devoir de couper ces langues. Personne ne peut dire ces mots à notre mère Ève ».

En réponse à ces incriminations, samedi 22 janvier, Sezen Aksu a publié un texte intitulé « Chasseur ». 

Ben Fransızca söyledim. Belki duyan olur : pic.twitter.com/5Xp5jQjp9m

— Samim Akgönül (@SamimAkgonul) January 22, 2022

 

 

En quelques heures, les paroles ont été traduites en 35 langues. 

 

Sezen Aksu, une « super star », parfois décriée en Turquie 

Surnommée « petit moineau », Sezen Aksu est reconnue comme star de la pop depuis le milieu des années 1970 en Turquie.

A l’étranger, elle a notamment collaboré avec le compositeur bosniaque Goran Bregovic et le réalisateur turco-allemand Fatih Akin. Et c’est elle qui a lancé des artistes tels que Tarkan (dont elle a écrit les paroles du hit Şımarık) et Sertab Erener.

En 2014, elle annonçait arrêter sa vie artistique.

Si sa voix fait l’unanimité en Turquie, son engagement politique a longtemps fait l’objet de critiques de la part des progressistes. Elle avait en effet soutenu le référendum de 2010 sur la réforme constitutionnelle, proposé par Recep Tayyip Erdogan, premier ministre à l’époque. Elle a finalement apporté son soutien aux protestations du parc de Gezi au printemps 2013, suite auxquelles elle avait dédié la chanson, « Yeni ve Yeni Kalanlar » en 2014.

Également très populaire auprès du mouvement LGBT, Sezen Aksu a publiquement déclaré soutenir les droits des homosexuels.

 

La liberté d’expression de nouveau en cause ces derniers jours en Turquie

La streameuse turque Pelin Baynazoğlu, alias Pqueen(5), fait actuellement l’objet d’une enquête pour « insulte au président »(6) et « incitation à la haine », après avoir partagé sur la plateforme Twitch une danse sur une chanson nationaliste. C’est à l’origine un citoyen qui a déposé une plainte contre elle auprès du Centre de communication de la présidence de Turquie (CİMER).

Par ailleurs, le 22 janvier, un tribunal turc a ordonné la mise en détention provisoire de la journaliste Sedef KabaÅŸ pour « insulte au président ». Cette dernière a utilisé sur une chaîne de télévision (Tele 1) et sur son compte Twitter, le proverbe circassien : « Un bÅ“uf entre dans le Palais, ça ne fait pas de lui un roi. Mais ça fait du Palais une étable ».

Ce lundi 24 janvier, le RTÜK a infligé une amende à la chaîne Tele 1, et suspendu pendant cinq semaines la diffusion de Demokrasi Arenası (« Arène de la démocratie »), programme dans lequel Sedef KabaÅŸ intervenait vendredi dernier.

Depuis que Recep Tayyip Erdogan est devenu président en 2014, 160 169 enquêtes ont été ouvertes pour « insulte au président » ; 12 881 condamnations ont été prononcées. L’article 299 de la loi pénale turque prévoit une condamnation pouvant aller d’un à quatre ans d’emprisonnement pour ce délit.

____________________

(1) « BinmiÅŸiz bir alamete, gidiyoruz kıyamete », dans les paroles de la chanson. En turc, « Bindik Bir Alamete Gidiyoruz Kıyamete » est un proverbe qui fait référence à des événements dont l’issue est incertaine. « Bindik Bir Alamete Gidiyoruz Kıyamete » est aussi le nom d’une chanson de Cem Karaca (1999).

(2) À noter que l’islam considère Adam comme le premier prophète, et se réfère à lui et Ève avec des titres honorifiques religieux (« Hz », pour Hazreti – « Sa sainteté »).

(3) C’est sur le fondement de cet article qu’une enquête avait été ouverte début 2021, contre deux étudiants LGBT (qualifiés de « déviants » à l’époque par Süleyman Soylu, le ministre de l’Intérieur) pour avoir (dans le cadre d’une exposition) posé au sol une image représentant la Kaaba, le drapeau LGBT peint dessus.

(4) Pour aller plus loin sur le thème de la répression du blasphème en Turquie, cliquer ICI.

(5) Pqueen avait fait un stream avec le maire d’Ankara Mansur YavaÅŸ en mars 2021, lors duquel le record de Twitch Turquie avait été battu, avec plus de 350 000 téléspectateurs simultanément.

(6) C’est en raison de la publication d’une vidéo par un de ses fans sur le réseau social Tiktok, se moquant du chef de l’État turc, qu’elle fait l’objet de l’enquête pour « insulte au président ».

 

 

â—Š

 

Crise économique, chute de la livre  turque: à Edirne, les touristes étrangers en font leurs affaires
Turquie: une journaliste en détention provisoire pour «insulte au président»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts