Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, des prisons géantes construites pour accueillir les opposants au pouvoir

La Croix, le 09/08/2021

Thomas Guichard

 

Selon une enquête publiée dimanche 8 août dans le bimestriel Foreign Policy, au moins 131 prisons ont été construites depuis le coup d’État du 15 juillet 2016, regroupant des opposants au pouvoir. Une centaine d’autres est envisagée.

Il y avait eu ce coup de filet en 2013 après des révoltes anti-gouvernement sur la place Gezi, à Istanbul. Un premier avertissement. Depuis le coup d’État manqué contre Recep Tayyip Erdoğan, le 15 juillet 2016, la Turquie vit au rythme des purges de fonctionnaires et des arrestations de journalistes, de militaires, d’hommes politiques, d’avocats des droits de l’homme et d’artistes.

Où sont incarcérés ces milliers d’opposants, arrêtés parfois pour des motifs dérisoires ? C’est la question que s’est posée Noah Blaser, auteur d’une enquête inédite sur le système carcéral turc, publiée dimanche 8 août dans la revue américaine Foreign Policy (1).

D’après des images satellites compilées par le journaliste, au moins 131 prisons ont été construites de juillet 2016 à mars 2021. Une centaine d’autres constructions sont envisagées par le gouvernement turc, selon des rapports internes du ministère de la justice et des articles de presse. Parmi elles, un complexe géant, qui doit voir le jour près de Bursa, au nord.

Sa capacité de 15 000 détenus est comparable à celle de Rikers Island, le plus grand pénitencier américain. À titre d’exemple, la plus grande prison de France, Fleury-Mérogis, a été conçue pour accueillir 2 855 détenus. Seuls les complexes d’internements de la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, dépassent en taille ce projet démesuré.

 

Le pire taux d’incarcération d’Europe

Le rythme des constructions a, depuis 2016, doublé par rapport aux quatre années précédant le coup d’État avorté. La taille de chaque centre pénitentiaire a même augmenté, selon l’enquête de Foreign Policy. Ils sont désormais 50 % plus grands, un étage supplémentaire ayant été rajouté au modèle classique en Turquie des blocs de prison à deux étages.

Ces nouveaux complexes pénitentiaires changent parfois la face des villes moyennes de province d’où elles sortent de terre. C’est le cas à Aksaray, 420 000 habitants, que les touristes visitent pour son école coranique de style seldjoukide du XIVe siècle, et qui a reçu le « plus gros investissement » de son histoire avec la construction d’un centre de 6 000 détenus, selon les mots d’un responsable local interrogé en 2017.

Il faut dire que les besoins sont énormes. La population carcérale en Turquie est passée sur la même période de 180 000 à près de 300 000 personnes, d’après les statistiques officielles du ministère de la justice. Et ce, malgré deux amnisties générales et la libération de 190 000 prisonniers non-politiques depuis 2016, afin de faire de la place dans les prisons.

En 2020, la Turquie a pris la tête du classement des pires taux d’incarcération des 47 pays du Conseil de l’Europe, avec 357 détenus pour 100 000 habitants, devant la Russie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan.

 

Des « rénovations »

L’an dernier, le ministre de la justice Abdülhamit Gül assurait que ces installations avaient pour but de remplacer les centres pénitentiaires vieillissants afin de respecter « les normes des Nations unies ». Une série d’articles de la journaliste d’investigation Çiğdem Toker révélait, en 2017 déjà, que le gouvernement avait utilisé ses pouvoirs extraordinaires conférés par l’État d’urgence décidé à la suite du coup d’État avorté, pour faciliter juridiquement et financièrement la construction de prisons. Un décret a ainsi abrogé l’obligation de faire apparaître ces dépenses dans le budget annuel de l’État. Un autre a étendu les zones constructibles aux pâturages.

La journaliste turque expliquait dans le quotidien Cumhuriyet qu’au moins vingt provinces étaient concernées par des projets de construction de nouvelles prisons.

Les sources citées par Foreign Policy estiment à plus de 1,1 milliard d’euros le coût total de ces programmes de « rénovation ». Une dépense considérable, alors que la Turquie connaît une crise économique et monétaire depuis l’effondrement de la livre turque en 2018.

Dans le même temps, alors que des incendies d’une rare vigueur dévastent l’Anatolie, aucun des avions Canadairs turcs n’a pu décoller, faute d’argent pour les rénover.

 

(1) « We Fell Off the Face of the Earth » par Noah Blaser, publiée dans Foreign Policy le 8 août 2021.

(2) « Cezaevi yaptırmak kolaylaşırken » par Çiğdem Toker, publié dans Cumhuriyet le 20 septembre 2017.

 

◊

 

La Turquie envoie deux avions de lutte contre les incendies en Grèce
L’UE sort le bazooka face aux incendies en Turquie et en Grèce
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts