Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan, la grande enquête (3/3) : dans les coulisses de la résistance

L’Express, le 08/08/2021

Par Corentin Pennarguear (envoyé spécial à Ankara, Izmir et Istanbul)

 

Crise économique, Covid-19, scandales, mafia et popularité en chute libre… Au pouvoir depuis dix-huit ans, le président turc vacille pour la première fois de son règne. En Turquie, une question domine : jusqu’où ira-t-il pour garder son trône ? Ultime volet de notre enquête sur place.

Pour la prochaine présidentielle, l’opposition veut rejouer les municipales de 2019, qui ont vu Erdogan perdre Ankara et Istanbul.

 

  
EMIN SANSAR / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP   

 

Chapitre 5 : Un pour tous, tous contre un

Une quinzaine de gardes du corps le protègent en permanence, signe de sa nouvelle importance dans le paysage politique turc. Ekrem Imamoglu a la parole rare. Costume bleu, chemise blanche ouverte, le maire d’Istanbul ne souhaite parler que de sa ville, de ses défis et des obstacles posés par le gouvernement central. Ne surtout pas évoquer la présidentielle, qui aura lieu au plus tard en juin 2023. Pourtant, l’édile apparaît comme le favori des sondages, battant Recep Tayyip Erdogan dans tous les scénarios. 

Imamoglu doit ménager son alliance hétéroclite, allant de son parti social-démocrate, le CHP, à la gauche prokurde en passant par les nationalistes. Un mélange fragile, uni par le « tout-sauf-Erdogan ». Surtout, le maire ne veut pas jouer à l’homme providentiel et prêter le flanc aux attaques du président, prompt à le décrire comme un « complice des terroristes » et à le traîner devant les tribunaux. Depuis sa victoire aux municipales de 2019, les procès s’accumulent contre lui, dont un pour avoir mis les mains dans le dos lors d’une visite protocolaire…  

« Ces affaires feraient presque sourire, elles ne reposent sur rien et les Turcs en ont bien conscience, s’amuserait presque l’édile dans l’un de ses bureaux, orné d’un immense portrait de Mustafa Kemal Atatürk, le père autoritaire de la nation turque. Ces procès, ou plutôt ces manoeuvres politiciennes, vont nous servir politiquement tant elles sont ridicules. Mais elles endommagent notre démocratie et l’image de la justice de notre pays. » 

D’une voix calme, Imamoglu refuse de présenter une candidature qui en ferait la cible immédiate de toutes les critiques du gouvernement. « Nous devons consacrer toute notre énergie à surmonter les problèmes posés par la crise du Covid-19 », écarte le maire de 51 ans. Ce qui ne l’empêche pas de donner la recette pour triompher lors des prochaines élections : « Que ce soit à l’intérieur de mon parti, le CHP, ou au sein de la grande alliance d’opposition, nous souhaitons une société moins divisée, avec moins de tensions entre les communautés. Nous avons porté ce projet à Istanbul en 2019, et il nous a permis de l’emporter. » 

Pour la prochaine présidentielle, l’opposition veut rejouer les municipales de 2019, qui ont vu Erdogan perdre Ankara et Istanbul. La ville natale du président, tenue depuis vingt-cinq ans par l’AKP, a été gagnée en deux temps par Imamoglu. Après une campagne centrée sur des problématiques locales, avec l’ensemble de l’opposition et menée surtout dans les quartiers conservateurs, le candidat du CHP l’emporte de seulement 13 000 voix face à l’AKP. Inadmissible pour Erdogan, qui fait annuler les élections et organise un second vote trois mois plus tard. Cette fois, Imamoglu gagne avec plus de 800 000 voix d’avance… « Nous avions deux piliers pour cette campagne, confie un conseiller du maire : ignorer Erdogan et aimer ceux qui aiment Erdogan. » 

Désormais, il s’agit de reconduire la même stratégie à l’échelle nationale, à commencer par faire l’union derrière l’édile. Et de convaincre les régions de l’est du pays, bien plus conservatrices et favorables à Erdogan. « L’espérance de vie politique de ce pouvoir arrive à son terme, notre vision rassembleuse sera validée par les électeurs », assure Imamoglu, un sourire en coin, sans se départir de son calme. 

 

Chapitre 6 : La démocratie, obstacle passager sur la route du sultan ?

Tandis que l’opposition travaille ses alliances en vue des prochaines élections, certaines rumeurs courent d’Ankara à Istanbul. Confronté à une défaite quasi certaine, Erdogan laissera-t-il la présidentielle se dérouler ? « Tous les sondages montrent le président perdant si l’opposition se rassemble, nous ne pouvons pas savoir s’il y aura bien une élection en 2023 ou s’il aura transformé le pays en dictature totale d’ici-là », s’inquiète Abdulkadir Baydur, le leader du parti de gauche HDP à Izmir. « Erdogan tente de créer une autocratie et veut tout décider, renchérit sa collègue Besriye Terkgur. Si le pouvoir reste entre ses mains, la Turquie continuera de s’enfoncer dans les ténèbres. » 

Signe du durcissement de la répression, le HDP est menacé d’interdiction par la justice, alors que 6 000 de ses membres se trouvent déjà en prison. Une première pour un parti politique sous le règne d’Erdogan, lui-même victime de ce genre de mesures totalitaires dans sa jeunesse. Mais peut-il aller jusqu’à suspendre tout le processus démocratique ? « Certains se posent la question, mais les élections auront bien lieu, avance le député Ibrahim Kaboglu, membre du principal parti d’opposition, le CHP. Le président n’osera pas supprimer les élections, sous peine de causer une insurrection. Au moins la moitié du pays est opposée à sa politique, il ne risquera pas une guerre civile. Mais il est évident qu’il fera tout pour barrer la route à une alternance politique, après être resté si longtemps au pouvoir. » 

Le parti présidentiel a déjà la main sur une majorité des médias turcs et a fait passer une loi, en juillet 2020, encadrant strictement les réseaux sociaux en Turquie. Le gouvernement peut faire retirer de Twitter et Facebook tout contenu jugé inapproprié en un minimum de temps. « En vingt ans, notre peuple s’est habitué à repérer la désinformation et l’instrumentalisation des peurs, avec ces prétendues menaces extérieures, assure Ibrahim Kaboglu. Ces manipulations ne seront sans doute plus suffisantes. » 

Si, malgré son contrôle des médias et des instances électorales, les électeurs donnent l’avantage à l’opposition, Erdogan ne se laissera pas abattre facilement, anticipe le politologue Soner Cagaptay. « Le président pourrait simplement refuser de reconnaître les résultats, en criant à la fraude par exemple, explique l’expert du Washington Institute. Tous les éléments sont réunis pour qu’il tente de copier Donald Trump. » 

 

 

◊

 

Incendies : la Turquie veut enquêter sur la campagne «d’humiliation» dont Erdogan accuse l’étranger
Incendies : la Grèce brûle toujours, la Turquie aidée par la pluie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts