Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Gay Pride en Turquie : violence policière contre drapeaux arc-en-ciel

France Culture, le 03/07/2021
 

Par Claude Guibal et Avec AFP et Reuters
 
 
Le monde dans le viseur | Les forces de police turques ont violemment tenté de mettre fin à la marche des Fiertés, interdite, le 26 juin à Istanbul, dans un contexte de violences accrues contre les communautés LGBTQIA.

 
  
Arrestations brutales au cours de la marche des Fiertés à Istanbul, le 26 juin 2021• Crédits : Bulent KILIC / AFP – AFP 

 

100 000 personnes dans les rues d’Istanbul, une immense vague aux couleurs arc-en-ciel : en 2014, le succès de la première marche des Fiertés homosexuelles en Turquie avait révulsé le pouvoir ultraconservateur de Recep Tayyip Erdogan . 

Chaque année, depuis, les communautés LGBT turques bravent l’interdiction systématique par les autorités de ce rassemblement annuel. Une pression et une hostilité qui n’ont fait qu’empirer dans un contexte exacerbé par la violence de la répression à l’égard de tous ceux qui incarnent l’opposition politique, que soutient massivement la communauté LGBT. En s’attaquant de façon frontale aux communautés homosexuelles et transgenres, fréquemment traitées de « dégénérés » par le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu, le pouvoir tente ainsi de décrédibiliser ses adversaires auprès d’une population turque majoritairement conservatrice.

Samedi 26 juin, sous les tirs de lacrymogènes, la police turque a tenté de disperser la foule qui s’était rassemblée aux alentours de la place Taksim. C’est là que se trouvait le photographe de l’AFP Bülent Kiliç, auteur de cette image.  

 

« On y sent une grande tension, note le photographe Stéphane Lagoutte, co-directeur de l’agence Myop, dont le travail dans les manifestations en France est très souvent repris par la presse. Le personnage principal crie, son bras est tiré vers l’arrière. L’image est bouchée vers la droite, par la police, les uniformes, qui l’assombrissent et poussent l’œil vers le personnage plus clair, son haut rose, la lumière. »

Il souligne la force de la composition de l’image : 

Tout concourt à se projeter vers cette personne malmenée, entourée par les policiers, les bras tendus qui dessinent un cadre, ainsi que cette main hors-champ, qui dirige vers le point focal de la photo.  

_ »C’est une photo « de l’intérieur », ajoute-t-il, lui qui privilégie le travail au 35 mm dans les manifestations qui permet d’être « dans la scène, et de permettre ainsi à celui qui regarde la photo d’y être avec nous »_. Comment capturer une action collective ? La réflexion animera une des discussions organisées par Myop dans le cadre des rencontres photographiques d’Arles, qui débutent cette semaine.

« Photographier une foule ou une manifestation nécessite d’être en osmose avec l’environnement pour le comprendre et anticiper, reprend Stéphane Lagoutte. Être attentif aux sons, aux déplacements, pouvoir capter la dynamique d’un groupe, être à la fois proche, tout en sachant construire la vue d’ensemble, tout en ayant conscience qu’on ne raconte pas tout en une image, et qu’elle nécessite toujours une légende correctement rédigée. » Stéphane Lagoutte reconnaît s’être beaucoup questionné sur le rôle joué par la présence des photographes dans les manifestations.

Pendant les rassemblements après la mort de George Floyd, il y avait des scènes extrêmement visuelles, la foule genou à terre et poing levé. Ces gestes étaient-ils intentionnellement faits pour générer des images pour nous, photographes, ou s’agissait-il de s’approprier ainsi un symbole pour le faire exister ?

 

 

 

La communauté turque LGBT cible de prédilection du pouvoir

Rien de cela dans l’image de Bülent Kiliç, instantané de violence qui résume la situation en Turquie. Discours homophobe en hausse, marques boycottées, comme Decathlon, visée après avoir exprimé son soutien aux LGBT : l’animosité croissante du pouvoir turc a ébranlé une communauté autrefois effervescente en Turquie et écorné l’image d’un pays longtemps considéré comme une oasis de tolérance dans le monde musulman.

Les associations LGBT dénoncent une « campagne de haine » visant à faire oublier les problèmes économiques des électeurs, au risque d’encourager les violences contre une communauté particulièrement vulnérable. La charge contre le mouvement LGBT a été particulièrement virulente ces dernières semaines, dans un contexte de manifestations d’étudiants de l’université Bogazici, à Istanbul. 

Après la découverte d’une œuvre d’art associant un lieu saint de l’islam et un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel, les autorités ont fermé début février le club LGBT de l’établissement, et lâché leurs coups, certains accusant les homosexuels de « propager des maladies ». Dans un discours télévisé, le président Erdogan s’en est ouvertement pris aux « lesbiennes, ou je ne sais quoi », ajoutant « LGBT, il n’y a rien de tel ».  

 

Intimidation, arrestations, les médias visés par le pouvoir turc

Pour les militants LGBT, ces pressions s’expliquent aussi par la visibilité croissante de cette communauté qui est devenue l’une des forces les plus dynamiques d’une société civile laminée par la répression depuis une tentative de putsch en 2016. Quelques minutes après avoir pris ce cliché, alors qu’une vingtaine de manifestants étaient arrêtés, Bülent Kiliç était à son tour violemment interpellé puis détenu. L’image du photojournaliste maintenu au sol par la police a fait le tour des réseaux sociaux. 

 

Reporters in Istanbul and Ankara have rallied to demand protection from the police following the violent arrest of award-winning @AFP photographer @Kilicbil, who was covering a banned Istanbul Pride eventhttps://t.co/8hCJJeUlpr pic.twitter.com/i7VDyPtr3d

— AFP News Agency (@AFP) June 30, 2021


 

Distingué par de nombreux prix prestigieux – World Press et Pulitzer notamment – Bülent Kiliç est un des plus célèbres photographes de l’Agence France Presse, et son arrestation a provoqué de vives réactions dans la presse internationale. 

 

Leman dergisine bu incelik dolu kapağından dolayı teşekkür ederim. @lemandergisi #NefesAlamıyorum #Pride2021 pic.twitter.com/SM4SuTrKb9

— Bulent KILIC (@Kilicbil) June 30, 2021

 

◊

 

 

 

Arrestation d’Orhan Inandi: «La Turquie a exercé beaucoup de pression sur le Kirghizistan»
« Les crises potentielles sont nombreuses en Méditerranée »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts