Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Prudence. En Turquie, de nouvelles mesures de déconfinement mais une troisième dose de vaccin

Courrier International, le 01/07/2021
 

 

La situation sanitaire s’améliore en Turquie, qui a levé de nombreuses restrictions ce 1er juillet. Mais face à la menace du variant Delta, les autorités recommandent l’administration d’une troisième dose de vaccin anti-Covid.

La plupart des mesures de confinement ont pris fin en Turquie ce 1er juillet. Les Turcs pourront donc à nouveau déambuler librement le dimanche, jour où ils étaient confinés chez eux depuis novembre 2020, ils pourront également circuler comme ils veulent à l’intérieur du pays, organiser des mariages ou encore des festivals en plein air, énumère le quotidien Cumhuriyet.

Cet assouplissement des règles sanitaires est à mettre sur le compte de la progression des vaccinations. Au 30 juin, plus de 34 millions de citoyens avaient bénéficié d’une première dose de vaccin et plus de 15 millions d’une seconde, rapporte le journal Habertürk.

Selon les chiffres officiels, le nombre des contaminations est en très forte baisse, avec 5 496 nouveaux cas détectés par jour, 727 personnes hospitalisées pour des cas graves et 45 décès pour la journée du 30 juin (pour 49 737 décès au total sur l’ensemble de la pandémie dans le pays). Et le vaccin turc, Turcovac, fait des progrès : désormais en phase 3, il devrait être testé sur 40 800 volontaires, annonce le quotidien Hürriyet.

Le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, a par ailleurs annoncé que les hôpitaux allaient commencer à administrer une troisième dose de vaccin. Cette troisième dose sera d’abord injectée aux personnels soignants et aux personnes âgées de plus de 50 ans. “Enfin ! Comme je le préconise, ceux qui ont été vaccinés avec le Sinovac (le vaccin développé par la Chine, et longtemps le seul disponible en Turquie) se verront injecter une dose de Pfizer en plus, c’est une mesure très importante dans la lutte contre le variant Delta” se réjouit le docteur Derya Unutmaz, spécialiste du système immunitaire, cité par le quotidien Sözcü. Pour le médecin, pas besoin néanmoins d’une troisième dose pour ceux qui ont bénéficié de deux injections du vaccin Pfizer/BioNtech.

En raison du recul de la pandémie, de nombreux pays ouvrent à nouveau leurs portes à la Turquie et, surtout, acceptent d’y envoyer leurs ressortissants, ce qui laisse l’espoir de ne pas perdre entièrement la saison touristique, déjà gravement amputée par les interdictions de voyage décrétées par Moscou au mois de mai, et qui ont pris fin le 21 juin. Ce 1er juillet, l’Autriche a enlevé la Turquie de sa liste noire, tandis que l’Allemagne, elle, a aussi décidé de sortir la Turquie des pays à risques selon Cumhuriyet.

 

Mesures de précaution ou idéologie conservatrice ?

Mais d’autres mesures demeurent et sont vigoureusement critiquées par une partie de la population, qui voit l’idéologie conservatrice du pouvoir en embuscade derrière les arguments de santé publique. Ainsi de l’interdiction de la musique après minuit, une mesure largement décriée et jugée sans rapport avec la pandémie, ses opposants s’inquiétant par ailleurs du risque que cette restriction perdure indéfiniment. Face à la vague de protestations, Fahrettin Koca a fini par déclarer que cette mesure serait bientôt levée, rapporte le quotidien Milliyet. En revanche, si les restaurants rouvrent leurs portes, les bars, eux, resteront fermés, comme ils le sont depuis plus d’un an et demi.

“Une attaque contre un certain mode de vie”, déplore le journal en ligne T24, qui compile les tweets d’internautes en colère : “Qu’ils déclarent franchement interdire les bars, ce serait plus courageux”, s’indigne ainsi l’un d’entre eux. “Ils ont juré de faire mettre la clef sous la porte aux bars, aux boîtes de nuit et à tous les lieux où l’on boit de l’alcool”, s’inquiète un autre.

 

 

◊

L’Algérie en proie à la tentation turque
La Turquie quitte formellement un traité sur les violences faites aux femmes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts