Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les juteuses affaires de la mafia turque au Venezuela

Le Point, le 05/06/2021

Par Guillaume Perrier

 

 

ÉPISODE 4.

Le pays de la côte nord de l’Amérique du Sud est devenu le nouveau terrain de jeu de la mafia turque pour le trafic de drogue.
Depuis un mois, la Turquie est tenue en haleine par les vidéos du parrain de la mafia Sedat Peker. Corruption, meurtres, trafics de drogue et petits secrets d’État… Ses accusations mettent en lumière les relations incestueuses entre la coalition islamo-nationaliste au pouvoir et le crime organisé.

Que faisait Erkan Yildirim à Caracas le 4 décembre dernier ? Le fils de l’ex-Premier ministre Binali Yildirim, un richissime armateur de 40 ans, à la tête d’une flotte d’une trentaine de navires et d’une vingtaine de compagnies de transports maritimes nichées dans des paradis fiscaux, a bien du mal à le justifier. Dans l’une de ses vidéos, le parrain de la mafia, Sedat Peker, accuse cet homme de s’être rendu à plusieurs reprises au Venezuela ces derniers mois pour y mettre en place une nouvelle route de la cocaïne entre l’Amérique latine, l’Europe et le Moyen-Orient. « La cocaïne venait initialement de Colombie. Mais 4,9 tonnes ont été saisies le 9 juin, l’an dernier [à bord d’un navire qui faisait route vers la Turquie, NDLR]. Après cela, qui est allé au Venezuela pour établir un nouveau QG ? Erkan Yildirim ! » Depuis le port de la Guardia, le principal du pays, les porte-conteneurs doivent faire une escale de contrôle en République dominicaine. Mais pas les cargos vraquiers qui, eux, peuvent se rendre directement en Turquie, affirme Peker. « Une fois la cocaïne arrivée en Turquie, des yachts de 30-35 mètres, capables de transporter une à deux tonnes, vont la distribuer. C’est spécialement le cas au port de Lattaquié, en Syrie », précise le truand. Ce port est sous contrôle des proches de Bachar el-Assad.

En décembre, Erkan Yildirim, qui n’a aucune fonction officielle, accompagnait une délégation du groupe d’amitié parlementaire turco-vénézuélien. Selon Peker, il serait revenu à Caracas quatre jours en janvier, puis encore en février. Binali Yildirim, fidèle parmi les fidèles du président Erdogan qu’il soutient depuis plus de trente ans, a affirmé que son fils était venu « distribuer des masques et des kits d’hygiène pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ». Aucune trace de cette cargaison n’a pourtant été retrouvée. Le président du groupe parlementaire, le député de l’AKP (Parti de la justice et du développement) Serkan Bayram, a volé à son secours. « Nous avions aussi apporté des bonbons aux amandes et des baklavas. Faut-il aussi le spécifier ? » Précisons tout de même que Serkan Bayram n’est autre que l’ancien avocat de Binali Yildirim.

 

La Turquie, nouveau carrefour de la cocaïne ?

Ce regain d’intérêt du pouvoir turc pour le Venezuela ferait suite, selon Peker, à l’arraisonnement par la Colombie, en juin 2020, d’un navire chargé de près de cinq tonnes de cocaïne, en route pour Izmir. En mai de cette année, c’est en Équateur qu’un autre chargement de drogue a été découvert, dans des caisses de bananes destinées au port turc de Mersin. Le terminal de Puerto Bolivar, où a été saisie la marchandise, est géré par une compagnie turque Yilport, qui a obtenu un contrat de cinquante ans, à la suite d’une visite du président Recep Tayyip Erdogan en février 2016. La direction de Yilport a nié tout lien avec les trafiquants. Yilport gère d’autres plateformes de transports maritimes dans la région, comme le port de Paita au Pérou, autre point de transit majeur pour le trafic de cocaïne. Une demi-tonne de drogue a également été saisie en août dernier en provenance du Brésil, dans le port turc de Dilovasi, toujours opéré par Yilport. La présence des entreprises turques en Amérique latine s’est considérablement renforcée ces dernières années, les échanges commerciaux sont en pleine croissance et les trafics illicites aussi. Au point que la Turquie serait devenue un nouveau carrefour de la cocaïne, selon nombre d’observateurs, y compris pour une étude récente des Nations unies.

Entre l’islamiste Erdogan et le bolivarien Nicolas Maduro, une improbable alliance s’est nouée ces dernières années. Un pacte fondé sur un rejet commun de l’ordre occidental et des sanctions américaines. Depuis 2017, la Turquie et le Venezuela ont signé de nombreux accords commerciaux et stratégiques, dans l’énergie, les mines, l’agriculture, le tourisme… Le régime de Maduro vend les matières premières : bois, métaux et même des tonnes de ferraille, envoyés par cargos vers la Turquie. Ankara construit à Caracas une grande mosquée, des milliers de logements collectifs, des routes… Malgré le Covid-19 et le confinement dans les deux pays, les avions de la compagnie Turkish Airlines n’ont jamais cessé de voler entre Istanbul et Caracas. La semaine dernière, la fréquence est même passée de trois à cinq par semaine. Ces vols ont été soupçonnés de transporter secrètement de l’or, malgré les sanctions internationales. En 2018, le Venezuela a exporté vers la Turquie pas moins de 23 tonnes d’or, pour un montant total avoisinant les 900 millions d’euros. Mais, désormais, avec les accusations de Sedat Peker, les relations entre Ankara et Caracas sentent aussi la poudre.

 

Retrouvez nos précédents épisodes :

– Quand la Turquie fournissait des armes à Al-Qaïda en Syrie

– Les révélations du parrain de la mafia turque

– Le parrain de la mafia qui tient la Turquie en haleine

 

â—Š

Le chef de la diplomatie turque en visite en France
"Leur violence paralyse la démocratie" : Les Loups gris d'Erdogan dans le viseur de l'Europe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts