Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la ministre du commerce limogée pour népotisme

Le Monde, le 22/04/2021

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
 

Ruhsar Pekçan était depuis quelques jours sous les feux des projecteurs, accusée d’avoir favorisé des entreprises familiales, alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan doit faire face à des critiques sur sa gestion économique du pays.  

 

 
L’ex-ministre du commerce turque, Ruhsar Pekçan, lors d’une conférence de presse à Ankara, le 10 septembre 2019. ADEM ALTAN / AFP
 

 

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a limogé, mercredi 21 avril, Zehra Zümrüt Selçuk et Ruhsar Pekçan, les deux ministres femmes de son gouvernement.

Zehra Zümrüt Selçuk a perdu le ministère de la famille et du travail, qui a été divisé en deux. Elle a été remplacée par Derya Yanik, une responsable du parti présidentiel de la Justice et du développement (AKP) à Istanbul, qui, chargée de la famille, est désormais l’unique ministre femme du cabinet. A la tête du ministère du travail, le président a nommé Vedat Bilgin, l’un de ses anciens conseillers.

Ruhsar Pekçan, la ministre du commerce, a été démise de ses fonctions pour être remplacée par Mehmet Mus, un député de l’AKP. Le décret présidentiel ne précise pas la raison de son remplacement mais Mme Pekçan était depuis quelques jours sous les feux des projecteurs, accusée par différents médias de népotisme.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Â« Erdogan, soutenu par sa base, avance à marche forcée pour désoccidentaliser la Turquie Â»
Tout a commencé avec la publication d’articles par le site Internet OdaTV, accusant la ministre d’avoir accordé des contrats avantageux à des entreprises détenues par elle et par son mari. En cause, l’achat, pour son ministère, de produits désinfectants proposés à la vente par des entreprises appartenant au couple. A cet effet, plusieurs contrats d’une valeur totale de 9 millions de livres turques, soit plus de 900 000 euros, ont été signés.

Tout a été fait Â« dans le respect des règles Â», a déclaré la ministre dans un communiqué publié avant son limogeage, dans lequel elle justifie son achat par le Â« prix inférieur Â» du produit désinfectant fabriqué par les entreprises familiales, comparé aux prix proposés par la concurrence.

 

Campagne critique

En cette période de disette économique et de mécontentement populaire, ces accusations ont été reprises en boucle par les médias et sur les réseaux sociaux. L’éviction inattendue de Mme Pekçan suggère que le président, dont la popularité décline dans les sondages, ne veut pas risquer de nouvelles critiques de l’opposition sur sa piètre gestion de l’économie.

« L’économie est ma spécialité Â», disait-il en décembre 2020, un mois après avoir accepté la démission de son gendre, l’impopulaire ministre du trésor et de l’économie, Berat Albayrak, qui a rendu son tablier au moment où la livre turque s’effondrait par rapport au dollar. Pour défendre la monnaie, Berat Albayrak a favorisé l’utilisation par la Banque centrale d’une bonne partie de ses réserves en devises, sans parvenir pour autant à enrayer sa chute.

Un choix dénoncé par le parti Républicain du peuple (CHP, opposition) qui mène depuis plusieurs jours une campagne critique de sa gestion, avec le slogan Â« Où sont passés les 128 milliards Â» de dollars, une somme qui, selon le CHP, s’est évaporée des caisses de la Banque centrale entre 2019 et 2020 au profit d’entreprises proches du pouvoir.

Lire aussi  En Turquie, la « crédibilité Â» de la banque centrale en question après le limogeage de son gouverneur
Des affiches porteuses de ce slogan ont envahi les murs d’Istanbul et d’Ankara, au grand dam du gouvernement qui a envoyé la police les arracher.

Criant au Â« mensonge Â» et à la Â« trahison Â», le numéro un turc a rejeté les griefs de l’opposition. Â« Cet argent n’a pas été donné en cadeau à qui que ce soit, il a simplement été transféré à divers acteurs économiques Â», a t il déclaré mercredi à Ankara.

Reconnaissant que 165 milliards de dollars avaient été utilisés pour sauver la monnaie entre 2019 et 2020, M. Erdogan a souligné que la Banque centrale disposait de près de 90 milliards de dollars de réserve et était prête à les utiliser Â« si nécessaire Â». Peu après le discours présidentiel, la livre turque locale a perdu environ 0,7 % de sa valeur par rapport au dollar, attestant du manque de confiance des investisseurs.

 

 

 

â—Š

 

En Turquie, la sécheresse transforme des plaines en gruyère
En Turquie, un débat à 128 milliards de dollars
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts