Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La livre turque dans la spirale infernale de la stagflation

Les Echos, le 31/03/2021

Nessim Aït-Kacimi

 


Confrontée à l’inflation, la Turquie redoute le ralentissement économique provoqué par la hausse des taux d’intérêt (Ozan KOSE/AFP)  

 

Un ralentissement économique couplé à une inflation élevée risque de pénaliser la devise turque, déjà fragilisée par la reprise en main de sa banque centrale par Ankara. La prochaine réunion de politique monétaire du 15 avril sera un test de crédibilité et d’indépendance aux yeux des marchés.

La livre turque tente rebondir plus d’une semaine après le limogeage du gouverneur de la banque centrale et, lundi, de son adjoint. Elle a regagné près de 3 % en deux séances.

Jeudi, le dollar s’établit à 8,12 livres et l’euro à 9,56 livres. Depuis le début de l’année, le billet vert a gagné 9,5 % contre la monnaie turque et la devise européenne 6 %.

 

Marchés pris à revers

Pour rassurer les marchés, le nouveau gouverneur de la banque centrale Sahap Kavcioglu avait rappelé en début de semaine que l’objectif de ramener l’inflation à 5 % était maintenu. La hausse des prix évolue actuellement à un rythme annuel trois fois supérieur. Jeudi, il a été encore plus loin en déclarant que son action se situerait dans la continuité des décisions de son prédécesseur (qui avait augmenté les taux d’intérêt en mars). Une déclaration qui a surpris les investisseurs car Sahap Kavcioglu avait vivement critiqué ce resserrement monétaire.

La semaine dernière, les étrangers ont vendu pour près de deux milliards de dollars d’actifs turcs, notamment des actions. Il s’agit des plus fortes ventes hebdomadaires en 15 ans. Les autorités turques veulent limiter ces sorties des capitaux étrangers en communiquant avec la communauté financière.

Les prochaines statistiques publiées début avril pourraient voir ce chiffre grimper encore et avoisiner les 17 % notamment du fait de la baisse de la livre qui accroît l’inflation. Elle s’accompagnerait d’une baisse de l’activité du fait des taux d’intérêt élevés en Turquie – actuellement à 19 %, au plus haut des pays émergents – et de la crise sanitaire mondiale persistante. Ce scénario de « stagflation » (ralentissement économique et inflation) pèse sur la monnaie turque.

 

Perte de crédibilité

La dernière hausse des taux d’intérêt du 18 mars aurait été prise par Naci AÄŸbal, sans consulter ni avertir auparavant le président Erdogan, ce qui a conduit à son limogeage brutal. Cette décision a porté un coup « à la crédibilité des institutions. Naci AÄŸbal avait obtenu des résultats (indépendance de la politique monétaire, arrêt de la dollarisation du pays, remontée de la livre, retour des étrangers sur les marchés turcs…) que ses prédécesseurs avaient échoué à obtenir », estime Phoenix Kalen, stratège sur les émergents chez SGCIB.

 

Ventes d’actions turques

Le poids des étrangers dans la dette locale turque est encore bas, autour de 5,9 %, et pourrait chuter à son niveau de septembre (3,3 %) du fait des ventes d’obligations par les non-résidents. Les investisseurs étrangers étaient revenus sur les marchés financiers turcs depuis novembre et avaient acheté pour 3 milliards de dollars d’actions et d’obligations. La Bourse d’Istanbul a perdu 11 % en mars. Elle a clôturé en hausse de 2,5 % jeudi.

 

Concession à Erdogan

Selon la stratège de SGCIB, le nouveau gouverneur Sahap Kavcioglu pourrait décider de baisser les taux de 200 points de base le 15 avril et annuler ainsi la décision de son prédécesseur. Un tel assouplissement serait mal perçu par les marchés. Ils y verraient une concession au président Erdogan qui milite pour des taux plus bas. « Les marchés ne devraient pas tenir pour acquis que la banque centrale baissera ses taux d’intérêt dès le mois d’avril » , a toutefois déclaré le nouveau gouverneur à l’agence Bloomberg.

Ralentissement ou récession

L’envolée des taux d’intérêt depuis novembre pour tenter de stabiliser la livre et lutter contre l’inflation va immanquablement provoquer un ralentissement économique, voire une contraction de l’activité de quelques mois. En 2018, les taux avaient été relevés jusqu’à 24 % et le pays connut une récession au second semestre. La banque Goldman Sachs vient de réviser significativement à la baisse ses prévisions de croissance pour la Turquie de 5,5 % à 3,5 %.

 

Spectre du plongeon de 2018

« La livre turque est sur une trajectoire inquiétante. Il est probable que le dollar revienne un jour vers le niveau de 8,50 livres qui prévalait avant la nomination de Nacy AÄŸbal comme gouverneur de la banque centrale turque (7 novembre 2020- 20 mars 2021). Mais les marchés anticipent une correction bien plus forte comme celle que connu la monnaie en 2018. » estime Robin Brooks, chef économiste de l’Institut de la finance internationale.

La monnaie turque avait alors perdu près du tiers de sa valeur en quelques semaines durant l’été 2018 notamment du fait des sanctions américaines. La Turquie avait alors haussé le ton contre les « tueurs à gage économiques » – les spéculateurs étrangers -, boucs émissaires récurrents d’Ankara lors des crises économiques et financières.

 

Crises à répétition

Toutefois, le consensus des courtiers et banques établi par l’agence Bloomberg anticipe pour l’instant une remontée de la monnaie turque en fin d’année et un dollar à 8 livres. Le plus pessimiste est TD Securities qui voit le dollar s’approcher des 10 livres (9,75) et le plus optimiste est Rabobank qui voit le billet vert à seulement 6,50 livres dans 9 mois. Depuis 10 ans la valeur du dollar contre la livre turque a été multipliée par 5,4 à cause des crises de change régulières et d’une inflation endémique.

 

Pas de contagion

« La volatilité des actifs turcs ne devrait pas se transmettre par contagion aux autres marchés et devises émergentes. Contrairement à la Turquie, la plupart des pays émergents ont connu une amélioration de leur solde extérieur durant la crise du COVID du fait d’une baisse de leurs importations et des prix élevés des matières premières » estiment les stratèges de la Deutsche Bank. Ils prévoient que le dollar atteindra 9 livres en fin d’année et l’euro 11,70 livres. « La baisse de la livre ne devrait pas pénaliser la compétitivité des autres émergents. Le poids de la Turquie dans le commerce mondial est faible et ses exportations sont peu sensibles (inélastiques) à la baisse de la livre » , constatent les experts de la banque allemande. Avec une part de 2 % dans le produit intérieur brut mondial, la Turquie a peu d’impact sur le commerce international. Une récession dans ce pays aurait peu d’effet global. La poursuite de la baisse de la livre turque pourrait en revanche affecter et contaminer par ricochet le real brésilien, la devise émergente la plus corrélée à son homologue turque, selon Alan Wilson, gérant sur la dette émergente chez Eurizon SLJ.

 

 

â—Š

 

Sedef Ecer : « Des années de combat des femmes turques et des ONG ont été piétinées »
La Turquie brise la glace avec l’Égypte
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts