Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sos. La Turquie prend une succession de virages diplomatiques pour sortir de l’isolement

Courrier International, le 24/03/2021
 

 


Recep Tayyip Erdogan à Bruxelles, en mars 2020, avant une rencontre avec le président du Conseil européen, Charles Michel.  PHOTO / FRANCOIS LENOIR / REUTERS

 
 

 
“Ces derniers mois, les porte-parole du pouvoir AKP-Erdogan tentent visiblement d’envoyer des messages positifs en direction de l’Europe et des États-Unis, résume un éditorialiste du quotidien Evrensel. Les longues tirades hostiles du président Erdogan ont pris fin, au contraire, il ne rate plus une occasion de déclarer des phrases du type : ‘Nous regardons vers l’Occident, c’est là que notre route nous mène, nous n’avons aucun problème qui ne puisse être réglé par le dialogue.’”

De plus en plus isolé sur la scène diplomatique mondiale, le président turc, inquiet des potentielles répercussions de l’élection de Joe Biden aux États-Unis et de la défiance de la nouvelle administration américaine à son égard tente de donner, au moins en parole, des gages à ses partenaires occidentaux. Et notamment à la France, où un nouvel ambassadeur, Ali Onaner, ancien compagnon de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA, a été nommé avec pour mission de recoller les morceaux d’une relation qui s’est gravement détériorée depuis l’été dernier, avec le soutien français à la Grèce en Méditerranée face aux intimidations de la marine turque et les déclarations d’Erdogan contre le président français. L’éditorialiste du journal de gauche poursuit :

Le pouvoir est en train de faire faire un demi-tour à la politique étrangère néo-ottomane qu’il conduit depuis ces dix dernières années. Et ces dernières semaines, Erdogan a également effectué un virage en direction du monde arabo-musulman, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite ainsi que d’Israël.”

La Turquie étudie ainsi la possibilité de vendre des drones de combat à l’Arabie Saoudite, qui pourraient lui être d’une aide précieuse face à son enlisement dans le conflit au Yémen, certaines rumeurs font même état de l’éventuel envoi sur place par Ankara de mercenaires syriens (des combattants armés et formés par la Turquie, déjà déployés en Libye et en Azerbaïdjan).

Une politique d’ouverture qui est d’abord un constat d’échec pour la presse d’opposition, comme le souligne le journal Birgün : “Les revirements de la politique étrangère d’Erdogan, qui donnent le tournis, sont les derniers tressaillements d’un pouvoir aux abois, en interne comme sur la scène extérieure. Même s’il tente de les présenter à ses partisans comme un renouveau, le pouvoir islamiste reconnaît implicitement l’échec de sa politique étrangère aventureuse de ces dix dernières années, un néo-ottomanisme qui a tenté de surfer sur la vague des ‘printemps arabes’ et qui, sur tous les fronts, a fait faillite.”

Géant démographique du monde arabe et puissance qui compte en Méditerranée, c’est notamment vers l’Égypte qu’a lieu un de ces virages, destiné à panser les plaies d’une relation exécrable entre les deux pays depuis 2013 et le coup d’État contre le président Mohamed Morsi, frère musulman soutenu par Ankara. Mais avec l’Égypte comme avec les autres rivaux d’Ankara, la route vers la réconciliation est encore longue.

Les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques au mois de mars, mais Le Caire “attend désormais des actes en conformité avec les intérêts et les principes de l’Égypte pour normaliser les relations” entre les deux États, a déclaré le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri, cité par le média en ligne Gazete Duvar. Parmi les points de divergence figure le soutien d’Ankara aux Frères musulmans, qui lui vaut l’ire de l’Arabie Saoudite, des Émirats et de l’Égypte.

“Que va devenir le signe de Rabia ?” s’interroge le quotidien Habertürk. Ce signe de la main, avec quatre doigts levés et le pouce replié, en référence à la répression sanglante des manifestants de la place Rabia Al-Adawiyya, au Caire, par les putschistes, est devenu depuis 2013 le geste de ralliement des partisans des Frères musulmans. Le président Erdogan l’effectue à chacun de ses meetings.

“Je me demande si Erdogan continuera à faire ce geste. Peut-être que nous aurons individuellement le droit de continuer à le faire, par sentimentalisme. Mais l’État, lui, ne doit pas avoir de sentiments, il doit déterminer sa politique et agir en fonction des intérêts du pays”, conclut le journaliste.

 

 

◊

 

Présidentielle 2022 : « Il y aura des tentatives d’ingérence » de la Turquie dans l’élection, selon Emmanuel Macron
Sortie de la Turquie de la convention contre les violences faites aux femmes, la nouvelle provocation de Recep Tayyip Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts