Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Cour constitutionnelle turque enterre les espoirs de libération d’Osman Kavala

Le Monde, le 30/12/2020

Par Jean-François Chapelle (Istanbul, correspondance)

 

Les juges ont estimé que les trois ans que le philanthrope, accusé d’avoir comploté contre le gouvernement, a passés en détention provisoire ne constituaient pas une violation de son droit à la liberté.

Alors que le monde s’apprête à tourner la page de la calamiteuse année 2020, la justice turque enchaîne les décisions qui augurent mal de l’avenir de l’Etat de droit, en 2021, en Turquie. Dernière en date, la Cour constitutionnelle a décidé, mardi 29 décembre, que les mille cent cinquante-cinq jours que l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala, croulant sous les accusations les plus fantaisistes, a passés en détention provisoire ne constituaient pas une violation à son droit à la liberté et à la sécurité.

Arrêté le 19 octobre 2017, le mécène, connu pour son engagement dans la promotion des cultures minoritaires en Turquie, a d’abord été jugé pour tentative de renversement du gouvernement par la force, au motif qu’il aurait financé et commandité le vaste mouvement de protestation, pourtant pacifique, du parc Gezi, à l’été 2013.

Faute de preuves, il a été acquitté en février. Mais une nouvelle accusation, émise le jour même par le parquet d’Istanbul, concernant cette fois son soutien supposé à la tentative ratée de putsch du 15 juillet 2016, a justifié son maintien en prison. Celle-ci a été confirmée en mars par l’ajout de l’accusation d’espionnage à la liste des griefs à son encontre.

 

« Un jour de honte Â»

La décision de la Cour constitutionnelle, prise par une étroite majorité de huit juges contre sept, va à l’encontre d’un verdict de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui, en décembre 2019, avait ordonné à Ankara la Â« libération immédiate Â» d’Osman Kavala, estimant que son maintien en détention relevait d’une volonté de Â« réduire au silence Â» cette figure éminente de la société civile, Â« et avec lui tous les défenseurs des droits de l’homme Â». Le détail des motivations de la cour turque devrait être publié dans un mois ou deux.

Dans un communiqué, l’homme d’affaires a qualifié d’« insensé Â» le fait Â« que la Cour constitutionnelle puisse juger conforme aux normes du droit [son] maintien en détention pour une accusation d’espionnage fabriquée à la dernière minute, qui ne correspond pas à la qualification juridique du crime et n’est basée sur aucune preuve Â».

« Le problème le plus répandu et le plus brûlant dans le système judiciaire est le recours à la détention provisoire comme un moyen de punition, sans motifs solides, sous l’influence des messages politiques et d’un contexte politique Â», a poursuivi Osman Kavala.

La décision a également été dénoncée par les associations de défense des droits de l’homme. « La Cour constitutionnelle creuse un peu plus sa propre tombe Â», a commenté sur Twitter Emma Sinclair-Webb, directrice de Human Rights Watch en Turquie, déplorant Â« un affront flagrant à la CEDH Â». Interrogée par l’AFP, Milena Buyum, chargée de la campagne sur la Turquie à Amnesty International, a, pour sa part, évoqué Â« un jour de honte Â» qui Â« jette une ombre sur la justice turque moribonde, tout en soulignant son manque d’indépendance Â».

Le verdict de la Cour constitutionnelle survient onze jours après le rejet d’une demande de libération d’Osman Kavala, cette fois par le tribunal chargé de juger l’homme d’affaires sur le fond. Entre-temps, une autre chambre d’assises stambouliote a condamné in absentia le journaliste Can Dündar, exilé en Allemagne, à vingt-sept ans et demi de prison, pour espionnage et aide à une organisation terroriste, au motif que celui-ci avait révélé, en 2015, un transfert d’armes secret de la Turquie vers des factions syriennes.

La justice turque réalise le « coup du chapeau Â» puisqu’elle a également rejeté, samedi, les demandes de libération de la troisième bête noire du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, le politicien kurde Selahattin Demirtas, détenu depuis quatre ans sans procès, alors même que la CEDH venait, la veille, d’ordonner son élargissement.

 

 

 

â—Š

 

 

 

Turquie: en pleine crise économique, la loterie en fait rêver plus d’un
«L’exemple de Mustapha Kemal, qui a résisté à l’islamisme, est inspirant»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts