Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le drone, nouveau héros national

Libération 22/12/2020

Jérémie Berlioux correspondant à Istanbul
   

 
GUERRE ROBOTIQUE


Un drone Bayraktar TB2 de fabrication turque, le 16 décembre 2019 sur la base aérienne militaire de Gecitkale, dans l’autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTNC). Photo Birol Bebek. AFP 

 

Omniprésents dans la propagande gouvernementale, les drones sont devenus le symbole par excellence de la montée en puissance de la Turquie et de son indépendance grandissante sur la scène internationale. Le nouveau joyau turc : le drone TB2. Peu cher, fiable et utilisé par une armée expérimentée, il est l’un des facteurs clés des succès d’Ankara.
  
Quelque part au-dessus d’une ligne de front dans le sud du Caucase, cet automne, un drone filme des soldats arméniens en train de décharger un camion. Soudain, un éclair frappe le centre de l’écran. Des corps sont projetés dans les airs. La fumée retombe, révélant en gros plan des dizaines de cadavres. La vidéo, diffusée sans filtre par les médias turcs, n’est qu’une parmi des dizaines se déroulant en Irak, en Syrie, dans le Caucase ou en Libye. Ces images sont diffusées massivement par la propagande à chaque opération militaire turque. Le message est efficace : la Turquie est de retour et ses drones sont ses nouveaux janissaires.

 

Politique de plus en plus militariste

Le président Erdogan n’a jamais caché son intention de faire de son pays une puissance mondiale et de redonner aux Turcs leur fierté (sapée par les puissances impérialistes, selon lui). Â«Ceux accoutumés à nous parler avec un ton impérieux négocient désormais avec nous d’égal à égal, […] nous avons totalement contrecarré leurs politiques consistant à nous soumettre à des décisions prises sans nous sur tous les sujets régionaux et mondiaux», déclarait-il ainsi début octobre. Les drones jouent un rôle central dans cette politique étrangère de plus en plus militariste, notamment depuis 2016.

 Â«La Turquie voit dans les systèmes militaires sans pilote et la guerre robotique plus qu’une simple modernisation de son portfolio. C’est une opportunité d’être à l’avant-garde de la prochaine percée géopolitique», explique Can Kasapoglu, spécialiste des questions de défense pour le think tank stambouliote Edam. Après avoir tenté d’acquérir sans succès des drones auprès des Etats-Unis et d’Israël dans les années 2000, la Turquie a investi massivement dans le domaine. Est né en 2015 de cet effort le TB2, produit par l’entreprise Bayraktar. Il peut voler vingt-sept heures, emporter quatre missiles de haute précision et ne coûte qu’une fraction du prix d’un drone états-unien.

 

Démonstration de force

C’est dans les montagnes du sud-est de la Turquie et du nord de l’Irak que les drones armés made in Türkiye ont démontré leur efficacité. Déployés après 2015, ils sont en large partie responsables de l’affaiblissement depuis de la guérilla kurde du PKK. Â«Depuis l’arrivée des drones, les combattants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils ne peuvent plus se déplacer comme ils le souhaitent. Le TB2 saigne le PKK plus rapidement que trente ans de guerre avant lui», explique un journaliste kurde irakien, souhaitant demeurer anonyme.

Mais c’est après le coup d’Etat manqué de juillet 2016 que les drones turcs ont acquis leur notoriété. D’abord, en comblant le vide créé par les purges au sein de l’armée de l’air. Ensuite, Â«le programme a gagné en dynamisme avec les expéditions syriennes», souligne Can Kasapoglu. Leur utilisation n’a eu de cesse de croître jusqu’à la démonstration de force de février 2020 dans le nord-ouest de la Syrie, au cours de laquelle l’armée turque a décimé les troupes du régime de Bachar al-Assad avec une efficacité de métronome. Fait marquant : les drones turcs ont également réussi à détruire du matériel antiaérien russe. Une prouesse renouvelée en Libye puis dans le Caucase où, alliés à des commandos et des mercenaires, ils ont infligé une défaite cuisante aux forces arméniennes. Â«Il y a un fossé technologique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui s’apparente à combattre la poudre à canon avec des arcs et des flèches», résume Can Kasapoglu.

 
Grandeur de la nation

Au cÅ“ur de cette success-story, la propagande a mis en avant le Von Braun turc : Selçuk Bayraktar. Cet ingénieur, quasiment canonisé «père des drones turcs», a abandonné son doctorat au MIT de Boston aux Etats-Unis pour créer le TB2 et épouser au passage la fille cadette du président Erdogan. Selçuk Bayraktar et ses drones sont devenus les ambassadeurs d’une politique visant à augmenter l’intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation au sein de la population. Un intérêt qui doit être tout entier dédié à la grandeur de la nation. Ils sont également le paravent d’une industrie de la défense en plein boom et choyée par les autorités. Les caciques du pouvoir répètent à tue-tête qu’ils visent l’indépendance totale du secteur d’ici à 2023, date du centenaire de la République.

Ankara espère que le succès retentissant de ses nouvelles armes donnera un coup de fouet à ses exportations. L’an dernier, la Turquie a vendu 3 milliards de dollars d’équipements militaires (contre 56 milliards pour les Etats-Unis en 2018 et 10 milliards pour la France en 2019), dont des drones au Qatar et à l’Ukraine. Les Philippines, le Pakistan, l’Indonésie et plusieurs pays africains sont également courtisés par les autorités turques.

 

â—Š

La Turquie condamne le journaliste en exil Can Dündar à vingt-sept ans et demi de prison
La CEDH condamne la Turquie pour la détention de Selahattin Demirtas
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts