Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu du Liban. Dans le Haut-Karabakh, Erdogan change la nature du conflit

Courrier International, le 14/10/2020

par
L’ORIENT-LE JOUR – BEYROUTH
 

 


                               Recep Tayyip Erdogan. Dessin de Finn Graff, Norvège
 

 

Théâtre d’une guerre entre deux pays au sujet d’un territoire, le Caucase commence à ressembler au Moyen-Orient, du fait de l’interventionnisme d’Ankara, qui irrite l’Iran et Israël, et empiète sur la zone d’influence russe.

Prenez un conflit territorial vieux de trente ans, né sur les ruines de l’empire soviétique. Ajoutez-y une dimension religieuse, avec d’un côté un pays musulman à majorité chiite et de l’autre un pays chrétien.

Puis un narratif quasi sacré des deux côtés avec des protagonistes qui veulent prendre leur revanche sur l’histoire, l’un sur le génocide arménien perpétré par les Turcs, l’autre sur sa défaite dans les années 1990. On est encore dans le Caucase, mais on flirte déjà avec le Moyen-Orient. On y entre encore un peu plus quand interviennent les puissances extérieures.

 

Guerre par procuration

Le rôle croissant de la Turquie, principal allié de l’Azerbaïdjan, qu’il considère comme un peuple frère, est néanmoins en train de changer la nature de ce conflit. C’était une guerre territoriale et mémorielle, typique de l’ère post-soviétique ; c’est devenu un conflit qui sent la poudre du Moyen-Orient, susceptible de se transformer en une guerre par procuration entre des acteurs régionaux dont les calculs dépassent largement la question de ce petit territoire [le Haut-Karabakh] qui a proclamé son indépendance en 1991, mais que presque aucun État ne reconnaît dans le monde.

Ce n’est sûrement pas un hasard si Ankara se retrouve en première ligne de ce conflit à un moment où la Turquie est suractive dans son environnement régional, tentant de faire bouger les lignes partout et en même temps à la faveur d’une stratégie du fait accompli.

L’interventionnisme turc change la donne en ce qu’il contraint tous les acteurs à revoir leurs calculs. L’Iran ne peut accepter que la Turquie devienne trop influente dans cette région et qu’un nationalisme azéri trop assumé donne des idées aux 15 millions de personnes issues de cette minorité qui vivent de son côté de la frontière. Israël peut-il pour sa part continuer à fournir Bakou en armement si la Turquie, avec qui les relations sont tendues, s’impose comme le capitaine à bord ?

 

Entre coopération et rivalité

C’est toutefois pour la Russie que le nouveau jeu turc complique le plus la situation. La présence turque pourrait ainsi pousser la Russie à soutenir plus fermement l’Arménie, malgré la réserve de Moscou par rapport au plutôt libéral Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Ankara avance ses pions dans une zone d’influence russe. Moscou était devenu le véritable arbitre de ce conflit plus ou moins gelé, comme il les aime tant, reléguant les Occidentaux à un rôle de second couteau. Mais cette séquence pourrait permettre à la Turquie de devenir un acteur incontournable dans le Caucase, ce qui contraindrait Moscou à passer systématiquement par Ankara pour obtenir des avancées.

Et c’est là que le Moyen-Orient s’invite à nouveau. Les deux puissances sont déjà dans une logique de coopération-rivalité en Syrie et en Libye, où elles soutiennent à chaque fois des camps opposés.

 

Intérêts divergents

Le parrainage russo-turc a ses avantages : Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine parlent le même langage et partagent le même désir de mettre les Occidentaux à l’écart. Mais il a aussi ses limites : les deux puissances ont des intérêts fondamentalement divergents et le gain d’influence de l’un se fait le plus souvent au détriment de l’autre.

Le Caucase pourrait entrer dans l’équation et devenir une nouvelle carte de marchandage entre les deux puissances. Au point de lier le destin de la région, dans une certaine mesure, à celui du Moyen-Orient.

 

Anthony Samrani

 

L’Orient-Le Jour-Beyrouth

Liban
Quotidien
nd
français
www.lorientlejour.com

Longtemps le quotidien francophone de Beyrouth, né en 1970 d’une fusion entre L’Orient et Le Jour, a été la parfaite illustration du “Liban de papa” francophone et chrétien que la guerre civile allait tourner en dérision. Le départ des élites fuyant la violence de la guerre et le recul de la langue française au pays du Cèdre auraient dû donner le coup de massue à ce journal.

Ces funestes prédictions ne se sont heureusement pas accomplies. Pas seulement grâce au retour au pays dans les années 1990 des milliers de familles francophones fuyant une Afrique déchirée par les guerres ou une Europe en proie à la crise économique, mais grâce à un véritable dynamisme rédactionnel et à l’arrivée d’une nouvelle génération de journalistes qui manient un français vif et percutant sans préciosité, ni entourloupe, ni autocensure voyante… Et il n’est pas exagéré d’affirmer que L’Orient-Le Jour est aujourd’hui le plus intéressant quotidien libanais et l’un des meilleurs du monde arabe.

Le site du quotidien témoigne aussi de ce dynamisme, puisqu’il est l’un des rares de la région à renouveler ses informations plusieurs fois par jour. Certes les vieilles habitudes n’ont pas pour autant disparu et les articles “de complaisance” occupent encore un petit espace, mais cela reste tout à fait acceptable devant l’affligeant recul éditorial d’une certaine presse libanaise. Même les ragots mondains de L’Orient-Le Jour gardent un second degré qui peut nous arracher un sourire.

 

 

◊

Nedim Gürsel: «Erdogan n’hésite pas à affabuler le passé»
Turquie : l'alcool frelaté fait 44 morts en une semaine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts