Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les drones, fleurons de l’industrie turque de défense

Le Monde, le 16/10/2020

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

La société privée dirigée par le gendre du président Erdogan fournit une partie des drones utilisés par l’Azerbaïdjan dans le conflit au Haut-Karabakh.
 


Un TB2, drone produit par Baykar, ici en République turque de Chypre du Nord (autoproclamée), en décembre 2019. BIROL BEBEK / AFP
 

 

Soucieux de voir émerger une Â« nouvelle Turquie Â», offensive et sûre d’elle, moins dépendante de ses alliés occidentaux, le président Erdogan a une obsession : renforcer les capacités de défense de son pays. Il veut son propre complexe militaro-industriel, comme son « ami Â» Vladimir Poutine.

Pour y parvenir, l’industrie de défense a développé deux priorités : les équipements navals et les drones. La décennie à venir devrait voir l’entrée en service de six nouveaux sous-marins et de nouvelles frégates équipées de radars et de missiles. En 2021, Ankara inaugurera son nouveau vaisseau amiral : le navire d’assaut amphibie Anadolu, qui sera le premier porte-avions de la marine turque.

La production de drones est l’autre fleuron de l’industrie de défense turque en plein essor. L’entreprise privée Baykar, dirigée par Selçuk Bayraktar, le gendre de M. Erdogan, le mari de sa fille cadette, Sümeyye, produit la plupart des drones armés et non armés destinés à l’armée turque. Avec cette production, la Turquie équipe une partie de ses troupes et s’assure quelques débouchés à l’export. Récemment, l’Ukraine a déclaré son intention d’en acquérir.

 

Dégâts aux habitations civiles

Les drones turcs sont utilisés par l’armée azerbaïdjanaise dans le cadre du conflit qui l’oppose aux indépendantistes arméniens pour le contrôle du Haut-Karabakh dans le sud du Caucase. Â« Grâce à la technologie fine des drones turcs, armés ou non armés, nous avons évité des pertes humaines Â», a reconnu le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, le 5 octobre. Les TB2, des drones armés produits par Baykar, ont ainsi permis aux forces azerbaïdjanaises, conseillées et équipées par l’allié turc, de paralyser une partie de la défense aérienne, de l’artillerie et des blindés arméniens.

En février, lorsque la Turquie a lancé une offensive à Idlib, dans le nord de la Syrie, elle a utilisé ces mêmes TB2 pour détruire des centaines de véhicules blindés de l’armée de Damas, ainsi que des Pantsir de fabrication russe, un système de défense aérienne à courte portée. L’emploi des drones s’est ensuite répété en Libye. Enfin, dans la région kurde du nord de l’Irak, les drones utilisés contre l’insurrection armée du PKK, dont le QG est à Qandil, non loin de la frontière avec l’Iran, ont changé la donne, non sans causer beaucoup de dégâts aux habitations civiles.

Dans son offensive sur le Haut-Karabakh et les régions avoisinantes, l’armée azerbaïdjanaise a également utilisé des drones Kargu-2 de fabrication turque. Produit par la société turque STM, ce drone est un engin kamikaze qui repère et détruit sa cible au moyen d’une ogive explosive, à fragmentation ou non.

 

Dépendance vis-à-vis de l’étranger

Alerté par la diaspora arménienne sur les dégâts causés par les drones turcs dans le conflit autour du Haut-Karabakh, le Canada a annoncé le 5 octobre avoir décidé de suspendre ses exportations de matériel sensible à destination de la Turquie.

La société canadienne L3Harris Wescam a donc mis fin à la fourniture d’optiques de précision et de ciblage à Baykar. Ismail Demir, responsable turc des achats dans le domaine de la défense, a assuré que la Turquie allait commencer à produire son propre système électro-optique pour remplacer la technologie canadienne.

La décision du gouvernement canadien est venue rappeler combien l’industrie turque de défense reste dépendante de ses fournisseurs étrangers. La plupart des armes produites en Turquie dépendent à divers degrés de pièces fabriquées par ses alliés de l’Alliance atlantique.

L’industrie turque de défense peine ainsi à produire ses propres moteurs. Le char de nouvelle génération Altay n’est toujours pas en service, il lui manque un moteur et un système de transmission. Quant au porte-avions Anadolu, censé entrer en service l’année prochaine, il est construit sous licence de la société espagnole Navantia.

 

â—Š

 

Les cinq guerres de la Turquie d’Erdogan
La Turquie arrête une membre présumée de Daech recherchée par la France
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts