Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan se félicite du renfort des drones de son allié turc

Le Monde, le 07/10/10/2020

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

En visite à Bakou, mardi 6 octobre, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a exhorté la communauté internationale à se tenir aux côtés de l’Azerbaïdjan dans la guerre qui l’oppose à l’Arménie pour le contrôle du Haut-Karabakh. Avec l’aide de la Turquie, Bakou veut reconquérir cette région majoritairement peuplée d’Arméniens qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan au moment de l’effondrement de l’URSS.

« Mettre ces deux pays sur un pied d’égalité, c’est récompenser l’occupant. Le monde doit être du côté de ceux qui ont raison, à savoir du côté de l’Azerbaïdjan Â», a déclaré le chef de la diplomatie turque lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue azerbaïdjanais, Ceyhun Bayramov. Manifestant sa solidarité avec Bakou, M. Cavusoglu a insisté sur la nécessité de défendre l’intégrité territoriale de ce petit Etat pétrolier des rives de la Caspienne Â« de la même manière que nous le faisons pour celle de l’Ukraine, de la Géorgie, de l’Irak et de la Syrie Â».

« Il y a des appels au cessez-le-feu, mais que va-t-il se passer ensuite ? Pouvez-vous dire à l’Arménie de se retirer immédiatement des territoires azerbaïdjanais ou pouvez-vous proposer des solutions pour son retrait ? Non Â», a-t-il fait remarquer à l’adresse du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui est chargé depuis 1992 de mener l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la voie des négociations.

Cette visite intervient après que Paris, Moscou et Washington, les trois médiateurs du Groupe de Minsk, avaient déploré la veille le retour de la guerre, une Â« menace inacceptable pour la stabilité de la région Â». Les trois ministres des affaires étrangères, le Français Jean-Yves Le Drian, l’Américain Mike Pompeo et le Russe Sergueï Lavrov ont dénoncé à cette occasion Â« l’escalade de violence inédite et dangereuse Â».

 

Artillerie lourde

Bakou et Erevan continuent d’ignorer les appels au cessez-le-feu. La guerre fait rage autour de l’enclave, impliquant de l’artillerie lourde, des chars, des missiles et des drones.

L’armée azerbaïdjanaise pilonne la capitale des indépendantistes, Stepanakert, à coups de missiles russes Smerch tandis que les forces arméniennes ripostent avec des frappes sur Ganja, la deuxième ville d’Azerbaïdjan. Amnesty International a déclaré mardi qu’elle avait identifié des bombes à fragmentation, une arme interdite par le droit international, dans la vidéo d’une frappe du week-end contre un quartier de Stepanakert.

« Grâce à la technologie fine des drones turcs, armés ou non armés, nous avons évité des pertes humaines. Les drones montrent le potentiel de la Turquie »,
Ilham Aliev, président d’Azerbaïdjan

Mardi matin, le ministère azerbaïdjanais de la défense s’est vanté d’avoir infligé de Â« lourdes pertes en hommes et en matériel militaire Â» Ã  l’adversaire, Â« contraint à la retraite Â». Un fait aussitôt démenti par le chef de la république autoproclamée du Karabakh, Arayik Haroutiounian. Selon des experts militaires russes, les forces armées azerbaïdjanaises n’ont pas de mal à progresser au sud de la province séparatiste, en terrain plat, grâce à l’avantage que leur confère l’utilisation de drones, armés et de reconnaissance, notamment le drone turc Bayraktar TB2 et l’israélien SkyStriker.

La Turquie fournit à l’Azerbaïdjan turcophone, son principal allié dans la région, un soutien militaire. Formellement démenti tant par Ankara que par Bakou, ce soutien a été reconnu par le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, lors d’une interview diffusée lundi par la chaîne publique turque TRT Haber. Â« Grâce à la technologie fine des drones turcs, armés ou non armés, nous avons évité des pertes humaines. Les drones montrent le potentiel de la Turquie. La Turquie est notre alliée, notre frère. Son soutien moral et ses armes défensives nous renforcent. La Turquie est la deuxième force de l’OTAN et nul ne peut résister face à son armée, tout le monde l’a vu. De la même façon, personne ne peut nous résister Â», a déclaré M. Aliev.

 

Moscou ne peut « que s’inquiéter Â»

L’autre volet de ce soutien, à savoir le déploiement par Ankara de mercenaires syriens dans la zone de conflit, inquiète la Russie, la puissance régionale, l’alliée traditionnelle de l’Arménie. Dans un communiqué publié mardi, Sergueï Narychkine, le directeur du service russe de renseignement extérieur, s’est ému de la présence au Karabakh de militants étrangers, membres d’« organisations terroristes Â». Le conflit attire les extrémistes, Â« comme un aimant Â», notamment des groupes venus du Moyen-Orient, a-t-il souligné. Moscou Â« ne peut que s’inquiéter Â» du fait que ces militants pourraient Â« ensuite s’infiltrer dans des Etats adjacents à l’Azerbaïdjan et à l’Arménie, y compris en Russie Â».

Dans un rare commentaire officiel sur le rôle joué par Ankara dans la crise, Sergueï Narychkine a également déclaré que la décision de la Turquie de se ranger Â« ouvertement et sans équivoque Â» du côté de l’Azerbaïdjan était un facteur fondamentalement nouveau. La Russie, dont l’implication dans la crise se limite à des déclarations de bonnes intentions, semble prendre conscience du défi que la Turquie est entrain de lui lancer au sud du Caucase, une région considérée jusqu’ici par le Kremlin comme son arrière-cour.

 

 

â—Š

 

 

« Puissance régionale à l’ambition gargantuesque, la Turquie d’Erdogan se moque du Kremlin et de la Maison Blanche »
Vu de Russie. Haut-Karabakh : la Turquie à la reconquête de son passé ottoman
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts