Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

Le Monde, le 10/10/2020

 

Par Nicolas Ruisseau

Les ministres des affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais ont accepté samedi une interruption des combats à des fins humanitaires. C’est le premier espoir de paix depuis la reprise des affrontements fin septembre.
 


Photo du ministère russe des affaires étrangères avec son représentant (centre) et ses pairs arménien (droite) et azerbaïdjanais, le 9 octobre. AP
 

 

A l’arraché, après quelque dix heures de négociations, Moscou a obtenu une promesse de cessez-le-feu au Haut-Karabakh. L’arrêt des combats dans cette enclave entre les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes soutenus par l’Arménie devait entrer en vigueur ce samedi 10 octobre à la mi-journée, en dépit dans la matinée de tirs de missiles azerbaïdjanais sur le chef-lieu de la région, Stepanakert.

Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, l’a annoncé tard dans la nuit de vendredi à samedi, lisant un communiqué à l’issue des pourparlers. Mais sans donner plus de précisions sur la teneur de ses échanges avec Zohrab Mnatsakanian et Ceyhun Bayramov, les ministres arménien et azerbaïdjanais des affaires étrangères. Aucun détail n’a été révélé sur l’organisation de ces discussions, notamment sur leur format et sur les éventuelles négociations directes entre MM. Mnatsakanian et Bayramov, qui ne se sont pas exprimés devant la presse après la réunion.

Les deux ministres avaient été « invités Â» par le Kremlin à venir négocier à Moscou. Une invitation aux allures de convocation, après treize jours de combats meurtriers au Haut-Karabakh entre deux ex-Républiques soviétiques avec lesquelles la Russie entretient de bonnes relations. La rencontre de Moscou est le premier contact diplomatique entre Bakou et Erevan depuis que les combats ont éclaté le 27 septembre. Â« Les diplomates russes, qui n’avaient pas vu cette crise venir, ont été très actifs en coulisses pour obtenir l’arrêt des combats. Le Kremlin ne veut pas perdre son rôle d’arbitre dans cette région Â», confie un haut diplomate européen à Moscou.

« Dans des buts humanitaires Â», le cessez-le-feu doit permettre Â« d’échanger des prisonniers de guerre, d’autres personnes et les corps des tués avec la médiation et en accord avec les critères du Comité de la Croix-Rouge Â», a précisé Sergueï Lavrov. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) servira d’intermédiaire pour ces opérations humanitaires. Le ministre n’a pas précisé combien de temps devait durer cette interruption des combats ni comment elle sera surveillée sur le terrain. Les Â« paramètres spécifiques Â» de la mise en Å“uvre du cessez-le-feu seront convenus ultérieurement, a seulement ajouté Sergueï Lavrov.

 

Signaux contradictoires

Le ministre a aussi annoncé que l’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont engagés Â« Ã  des négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique Â» du conflit. Sans plus de détails. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Groupe de Minsk doivent servir de médiateurs. Coprésidé par la Russie, les Etats-Unis et la France, ce groupe est le principal médiateur international dans ce conflit depuis le cessez-le-feu de 1994 mettant alors fin à plus de cinq ans de guerre meurtrière au Haut-Karabakh (30 000 morts). Il n’a cependant jamais réussi à trouver de solutions pérennes pour cette région montagneuse de jure azerbaïdjanaise mais habitée majoritairement par des Arméniens, contrôlée économiquement et militairement par Erevan.

Jusqu’à présent, Bakou et Erevan étaient restés sourds aux appels de la communauté internationale à un cessez-le-feu. Alors que les négociations avaient lieu à Moscou, les combats continuaient le long de la ligne de front.

Avant le début des pourparlers, les dirigeants des deux pays ont envoyé des signaux contradictoires. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a déclaré vouloir donner une Â« dernière chance Â» Ã  Erevan pour régler pacifiquement le conflit mais a rappelé que seul un retrait des troupes arméniennes y mettrait fin. Il a insisté : Â« Nous retournerons de toute façon sur nos terres. Â» Quant au premier ministre arménien, Nikol Pachinian, qui vendredi a rencontré à Erevan son homologue russe Mikhaïl Michoustine, il s’est dit prêt Â« pour la reprise du processus de paix Â». Ces derniers jours, il a toutefois célébré les Â« très beaux succès arméniens » sur la ligne de front, Â« réelles fondations pour une victoire finale ». Sur le terrain, le bilan officiel est monté à plus de 400 morts mais il serait bien plus élevé, chaque camp affirmant avoir infligé des centaines de pertes à l’adversaire.

 

â—Š

Syrie, Méditerranée, Haut-Karabakh... La dangereuse surenchère d’Erdogan
Qui est le djihadiste français Othman Garrido, expulsé de Turquie et mis en examen ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts