Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’Otan demande à la Turquie de tempérer l’offensive azérie au Haut-Karabakh

Les Echos, le 05/10/2020

Yves Bourdillon (Avec B.Q. à Moscou)

L’Alliance atlantique s’est trouvé lundi dans la situation étonnante de devoir demander, de concert avec la Russie, à un de ses propres membres, la Turquie, de freiner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh. Ce qui confère un rôle central au président turc, Recep Tayyip Erdogan.

 


La capitale du Haut-Karabakh, Stepanakert, a été bombardée par les forces azéries, tout comme une ville d’Azerbaïdjan, Ganja, par les forces arméniennes. (Davit Ghahramanyan/NKR Infocenter/AFP)

 

Après neuf jours de combats intenses entre les forces azéries et les combattants arméniens de l’enclave séparatistes du Haut-Karabakh, le conflit a franchi un nouveau palier. Sur le plan militaire, tout d’abord, avec des bombardements, ce week-end, sur les villes de Stepanakert et Choucha au Haut-Karabakh, et en Azerbaïdjan à Gandja, à 60 km de la ligne de front, ou à Beylagan.

Sur le plan diplomatique , ensuite, avec l’intervention, lundi, pour la première fois, du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, appelant la Turquie à « user de son influence pour calmer les tensions Â» au Haut-Karabakh . Ankara, qui s’est déclaré un soutien inconditionnel de l’Azerbaïdjan, pays musulman et turcophone, lui a répondu que l’Otan devrait, elle, « appeler l’Arménie à se retirer Â» du Haut-Karabakh. Cette enclave montagneuse grande comme deux départements français, peuplée en grande majorité d’Arméniens, échappe de facto à la souveraineté de Bakou depuis une guerre remportée en 1994 avec le soutien d’Erevan. Au total, un septième du territoire de l’Azerbaïdjan n’est plus contrôlé par Bakou.

 

Recep Tayyip Erdogan en position de force

Le nouveau conflit déclenché dimanche a abouti à une situation géopolitique confuse où l’Otan, qui de concert avec… la Russie, appelle, faute d’autres leviers, un de ses propres membres, la Turquie, à la retenue dans un conflit. Jens Stoltenberg devait être reçu lundi soir par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le groupe de médiation dit de Minsk, coprésidé par la France, la Russie et les Etats-Unis, ont estimé dans un communiqué commun en soirée que les raids sur des civils, tant au Haut Karabakh qu’en dehors, constituaient une « menace inacceptable pour la stabilité de la région Â».

L’initiative du secrétaire général de l’Otan revient à reconnaître un rôle central au président turc, n’en déplaise au Kremlin dont la doctrine jusqu’ici était que rien ne devait pouvoir se faire dans le Caucase. « Erdogan teste réellement la patience de Poutine Â», résume Alexander Dynkin, président de l’Institut des relations internationales à Moscou, cité par l’agence Bloomberg.

 

Moscou affiche un soutien tiède à Erevan

L’Arménie, allié historique de Moscou, est liée à la Russie par un traité de sécurité collective, OTSC, mais ce dernier ne comporte pas de clause automatique d’assistance militaire mutuelle en cas d’agression contre une des parties. Moscou, qui ne tient pas à se fâcher avec l’Azerbaïdjan, ex-composante de l’URSS, tout comme l’Arménie, affiche pour l’instant sa neutralité dans le conflit. Â« Nous sommes en contact avec l’Arménie, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Iran Â», a sobrement déclaré lundi Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. En effet, un cinquième des Iraniens sont d’origine azérie.

Autre signal inquiétant pour l’Arménie : sa ligne de front aurait été enfoncée près de la ville de Talish, reprise par les forces azéries avec l’appui de drones fournis par la Turquie ou Israël. Bakou s’est dit prêt à un cessez-le-feu sous conditions : un calendrier de retrait rapide des forces arméniennes du Haut-Karabakh et des excuses du gouvernement arménien. En échange, la Turquie et l’Azerbaïdjan suspendraient leur blocus économique d’Erevan et rouvriraient les frontières. Celle entre la Turquie et l’Arménie est fermée depuis vingt-sept ans.

 

â—Š

Haut-Karabakh : le conflit se propage hors de l’enclave
En Turquie, la communauté protestante dans le viseur de l’État
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts