Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : comment Erdogan se lance dans la « diplomatie sanitaire »

Le JDD, le 09/05/2020
 
Par
Camille Neveux

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a acheminé de l’aide médicale à pas moins de 64 pays depuis le début de la crise. Une manière de remercier les « pays amis » et d’amadouer les autres. 

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 27 avril à Istanbul. (AFP)

 
 
Les volumineux colis, tous préparés sous les instructions du président turc, Recep Tayyip Erdogan, recèlent parfois de drôles de missives. Comme ces mots du savant du 13e siècle, Jalaluddin Rumi, glissés dans le matériel envoyé aux Etats-Unis le 29 avril : « Après le désespoir, il y a tellement d’espoir, et après l’obscurité, il y a le soleil beaucoup plus brillant ». Ou encore cette lettre à destination des Sud-africains, rédigée de la plume du président lui-même : « La Turquie sera toujours aux côtés de l’Afrique dans la lutte déterminée contre la pandémie. » 

Alors que la planète entière court après les fournitures médicales pour affronter la crise liée au coronavirus, le raïs turc se paie le luxe de distribuer à foison du matériel sanitaire. Selon le dernier décompte, régulièrement mis à jour dans la presse turque, Ankara a aidé 64 pays depuis le début de la pandémie en envoyant des masques, des respirateurs, des lits ou encore des gels désinfectants. 

 

Des housses mortuaires et des blouses envoyées en France
 
Une main tendue aux pays amis et moins amis, avec lequel le rais veut se rabibocher. La France a ainsi reçu la semaine dernière 20.000 masques et de 500 blouses. L’Italie, l’Espagne, la Somalie, la Palestine, l’Iran, l’Irak, la Russie, le Soudan, et même Israël et l’Arménie, ses deux rivaux régionaux, ont eux aussi été livrés. Pas mois de 128 pays au total ont demandé une aide médicale  à Ankara « sous forme de subventions, de permis d’exportation ou d’achats », a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

En envoyant début avril des masques en Espagne et Italie, il en profite pour rappeler aussi à son bon souvenir les Etats qui l’ont moins soutenu

« Erdogan profite de la situation pour accroître son pouvoir en interne, où le Parlement est devenu une chambre d’enregistrement en dépit des efforts de l’opposition, et à l’extérieur, où il pratique une forme de ‘diplomatie sanitaire’, souligne Didier Billion directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). En envoyant début avril des masques en Espagne et Italie, des ‘pays amis’, il en profite pour rappeler aussi à son bon souvenir les Etats qui l’ont moins soutenu. »

Le pays, connu pour sa tradition manufacturière, a été mis à contribution pour répondre à la demande du chef, alors que le virus a officiellement tué en Turquie 3.641 personnes. D’abord le secteur de l’industrie chimique, qui produit 6,5 millions de masques chaque semaine. Mais aussi le secteur de la défense, avec 10 millions de protections faciales fabriquées chaque semaine. Certaines entreprises ont considérablement augmenté leurs capacités de production depuis le début de la pandémie, comme Biosys, basée à Ankara, qui fabrique des respirateurs. A Tokat, dans la région de la mer Noire, une usine spécialisée dans la confection de tee-shirts s’est convertie dans la fabrication de housses mortuaires, dont un million ont été commandées il y a quinze jours par la France, l’Italie et le Royaume-Uni. 

Auparavant, la vente de ces fournitures était soit interdite, soit soumise à l’obligation d’obtenir une autorisation du gouvernement turc

 
Pour promouvoir ses pépites, le ministère du Commerce a levé les restrictions à la vente à l’étranger de respirateurs, de respirateurs ou encore de désinfectants tels que l’éthanol, selon un décret publié au Journal officiel le 2 mai. « Auparavant, la vente de ces fournitures était soit interdite, soit soumise à l’obligation d’obtenir une autorisation du gouvernement turc, donnée avec parcimonie », rappelle le quotidien Hürriyet.

 

La qualité des masques fait débat

Tout en inondant le marché mondial, ces entreprises doivent aussi fournir le marché local. Pour un masque un vendu à l’étranger, un masque doit être donné gratuitement au peuple turc. Début avril, le pays a commencé à distribuer gratuitement cinq protections faciales par semaine aux Turcs âgés de 20 à 65 ans. Celles-ci doivent être portées obligatoirement dans les transports ou dans les espaces publics. A partir du 8 mai, elles pourront également être commercialisées au niveau national, dans les pharmacies ou les supermarchés, à un prix plafonné à une lira, soit 0,13 centimes d’euro. 

Mais la qualité des masques gratuits laissent à désirer selon certains, pour qui ils seraient trop fins. « Environ 250 millions de masques ont été distribués aux citoyens depuis le lancement du programme de masques gratuits, note Nurten Saydan, directeur de Association des pharmaciens TEİS, propos relayés par le quotidien Hürriyet. Malheureusement, ces masques n’ont pas de composants qui épousent le nez. Les gens s’en plaignent, mais il n’y a rien à faire. » Avant d’ajouter, comme un tacle à la « diplomatie du masque » du président : « Les entreprises doivent donner des masques à usage local qui ont la même qualité que les masques qu’ils envoient à l’étranger… »

 

â—Š

 

 

Grèves de la faim tragiques en Turquie
Turquie: des médecins se muent en "détectives" pour traquer le coronavirus
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts