Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les petits signaux d’impatience de Moscou à l’encontre de Damas

Le Monde, le 07/05/2020

Benoît Vitkine (Moscou, correspondant)

Des articles très critiques à l’égard du président syrien ont été publiés par la presse russe.


Dans la province d’Idlib, une famille rompt le jeune du ramadan le 4 mai. AAREF WATAD / AFP

 

Moscou fait-il la démonstration publique de son impatience envers Damas ? La publication, mi-avril, d’une série d’articles très critiques à l’égard du président syrien, Bachar Al-Assad, a piqué la curiosité des observateurs, qui y voient un moyen pour le Kremlin de faire part de son mécontentement.

Ces textes s’en prenaient à la corruption du régime syrien et à son impopularité : une « enquête d’opinion Â» attribuait ainsi à Bachar Al-Assad seulement 32 % d’intentions de vote pour la présidentielle de 2021. Surtout, ils sont apparus sur le site RIA FAN, contrôlé par l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, tenu pour être le patron de la société de mercenaires de Wagner. Autrement dit, l’homme des basses Å“uvres et des missions secrètes du Kremlin à l’extérieur de la Russie. D’autres sites confidentiels ont repris ces éléments de langage, insistant sur les Â« caprices de la famille Assad Â» ou posant la question théoriquement taboue à Moscou : Â« Qui peut remplacer Assad ? Â»

Les publications sur RIA FAN ont, elles, été effacées, et le site a été jusqu’à évoquer des Â« attaques informatiques Â» pour expliquer l’apparition de Â« fake news concernant le président syrien Â». Selon certains observateurs, M. Prigojine pourrait aussi avoir tenté de s’immiscer dans les luttes de clans qui déchirent actuellement Damas. Le père et le frère de Rami Makhlouf, cousin de Bachar Al-Assad tombé en disgrâce, sont installés en Russie et y disposent de relais.

 

Equation insoluble

L’existence de désaccords, voire de conflits, entre les alliés russe et syrien n’est pas une nouveauté, même si ceux-ci restent le plus souvent tus. L’équation, insoluble, est connue depuis longtemps : sans Moscou, Assad a perdu ; hors Assad, Moscou est perdu.

Sauf que, ces dernières semaines, les agendas des deux parties ont fortement divergé : mise à mal par la chute des cours du pétrole et l’épidémie due au coronavirus, la Russie veut éviter de nouvelles escalades, notamment avec la Turquie, alors que Damas pousse à la confrontation dans le nord-ouest du pays, à Idlib.

« Moscou utilise des canaux diplomatiques, des canaux politiques, ces signaux sont en quelque sorte un complément, note Aleksandr Choumiline, directeur du Centre d’études sur le Moyen-Orient de l’Académie des sciences de Russie. Il y avait déjà eu des désaccords, mais moins sérieux. Aujourd’hui, la Russie a besoin d’une solution politique, réelle ou fictive, pour sortir le sujet syrien de l’agenda. Â»

L’agence Bloomberg cite quatre sources au sein du pouvoir russe qui confirment, anonymement, l’impatience russe face à l’inflexibilité de Bachar Al-Assad, autant sur le plan régional que dans les discussions avec l’opposition pour une résolution politique du conflit.

 

« Beaucoup de fantasmes Â»

« Malgré des succès tactiques, remportés principalement grâce au soutien de l’aviation russe, la campagne à Idlib a montré les limites de ce qui est possible par le biais militaire, Ã©crit l’ancien diplomate russe Aleksandr Aksenenok. Il est temps pour la Turquie et la Russie de chercher des compromis significatifs basés sur une vision commune de ce que peut être l’avenir politique de la Syrie. Â»

La publication de la tribune corrosive de M. Aksenenok par le Conseil russe des affaires internationales, une structure affiliée aux autorités, a elle aussi été interprétée comme un moyen pour Moscou de rendre public son mécontentement et de faire pression sur Damas. Des sites moyen-orientaux ont voulu y voir l’existence d’un Â« accord entre la Russie, la Turquie et l’Iran pour renverser Assad Â». M. Aksenenok est toutefois connu pour être un partisan de longue date du compromis en Syrie, et exprime régulièrement son scepticisme vis-à-vis d’Assad.

« Il y a beaucoup de fantasmes dans l’analyse de ce que Moscou pourrait vouloir dire à Damas, estime aussi Maxime Soutchkov, expert sur le Moyen-Orient et qui travaille précisément au sein du Conseil russe pour les affaires internationales. Certains experts poussent leurs opinions, ou les testent dans le débat public, mais l’humeur à Moscou, s’agissant des affaires internes syriennes, est plutôt au wait and see. Â»

 

â—Š

 

Turquie: des médecins se muent en "détectives" pour traquer le coronavirus
Coronavirus: la livre turque atteint un plus bas historique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts