Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À la rescousse de l’Europe, la Turquie livre des masques et des médicaments

Le Télegramme, le 14/04/2020

 

Depuis le début de la crise du coronavirus, Recep Tayyip Erdogan joue à fond la diplomatie du masque. La Turquie a envoyé du matériel médical à de nombreux pays en Europe et dans le monde.

Matériel médical à l’Italie et à l’Espagne, kits de dépistage aux Palestiniens et même médicaments à l’Arménie : en pleine pandémie de coronavirus, la Turquie tente de redorer son image en s’imposant comme une puissance humanitaire majeure.

Elle-même durement touchée par la pandémie de Covid-19 qui a fait près de 1 300 morts sur son sol, la Turquie s’est empressée d’envoyer de l’aide aux pays qui en ont besoin, avec des raisons différentes selon les cas. Elle a ainsi dépêché ces dernières semaines des avions remplis de masques, de blouses et de bouteilles de gel hydroalcoolique à l’Italie, à l’Espagne et à la Grande-Bretagne.

Le réflexe d’assistance humanitaire de la Turquie n’est pas nouveau, comme le rappelle Jana Jabbour, spécialiste de la diplomatie turque à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). « Le président Erdogan a toujours voulu positionner la Turquie comme une « puissance humanitaire Â» Â» prompte à secourir « ceux qui sont dans le besoin Â», qu’il s’agisse de minorités musulmanes opprimées ou de pays frappés par des catastrophes naturelles. Mais à la différence de ses interventions habituelles, il s’agit désormais pour la Turquie d’assister des pays développés qui ont plus l’habitude d’aider que d’être aidés.

Revanche symbolique

Pour le président Recep Tayyip Erdogan, un nostalgique de l’empire ottoman qui, avant son effondrement, avait été rebaptisé « l’homme malade de l’Europe Â» par les puissances occidentales, c’est aussi l’occasion de prendre une revanche symbolique. « Il s’agit de démontrer que la Turquie est une puissance forte qui a les moyens d’offrir l’aide aux États européens, désormais eux-mêmes « malades Â», au sens propre comme figuré Â», résume Jana Jabbour.

Pour cultiver cette idée qui ne peut que plaire à l’opinion publique turque, chaque envoi de matériel médical en Europe est soigneusement mis en scène, le décollage de l’avion retransmis en direct à la télévision et les chaleureux remerciements des bénéficiaires étalés dans les journaux.

En envoyant des équipements à ces pays qui en manquent cruellement, Erdogan tente également d’apaiser les relations avec l’Occident qui se sont tendues depuis 2016. « La candidature de la Turquie à l’Union européenne est bonne pour la Turquie, mais la présence de la Turquie est aussi bonne pour l’Europe. À vrai dire, cette épidémie nous a donné raison Â», a ainsi déclaré le porte-parole, Ibrahim Kalin. Selon lui, une centaine de pays ont demandé de l’aide à la Turquie. Erdogan a affirmé lundi que la Turquie avait d’ores et déjà envoyé de l’aide « Ã  34 pays Â».

« Dimension stratégique Â»

Mais au-delà de l’opération de communication, « il y a une dimension stratégique dans le choix des pays aidés par la Turquie Â», souligne Soner Cagaptay, du Washington Institute of Near East Policy. En envoyant la semaine dernière des équipements à cinq pays des Balkans, région autrefois sous domination ottomane, la Turquie veut renforcer son image « d’oncle généreux Â», souligne le chercheur.

Autre exemple : la Turquie a envoyé du matériel médical à la Libye où le système de santé est ravagé par une guerre civile entre le gouvernement de Tripoli, appuyé par Ankara, et des forces dissidentes soutenues par les Emirats arabes unis et par l’Egypte.

La Turquie a également répondu positivement à une commande d’Israël pour du matériel médical, malgré les fortes tensions entre les deux pays, a ajouté Ibrahim Kalin, précisant que du matériel serait envoyé aussi aux Palestiniens, gratuitement.

 

â—Š

 

 

 

 

Coronavirus : en Turquie, une amnistie massive exclut les prisonniers politiques
Coronavirus : les opposants à Erdogan resteront en prison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts