Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’AKP d’Erdogan s’offre un avenir sur le dos des migrants

Courrier İnternational, le 05/03/2020
 

En décidant de rediriger le flux de réfugiés syriens vers l’Europe, Erdogan et l’AKP ne mènent pas seulement une politique de circonstance visant à faire oublier l’échec de sa politique syrienne, dénonce ce journal d’opposition. Il s’agit également d’enraciner la haine des migrants en Turquie pour faire de ce thème l’instrument d’un éventuel renouveau politique. 

Le principal parti d’opposition turc, le CHP, de mèche avec les islamistes de Fethullah Gülen… Il y a dix ans de cela, tout le monde se serait esclaffé bruyamment en entendant des accusations aussi farfelues. Et pourtant, l’AKP [parti du président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir] est parvenu à convaincre son électorat que c’était vrai. De même, qui aurait pu penser que les réfugiés syriens, accueillis à bras ouverts il y a cinq ans, seraient un jour chassés par ce même AKP ? Pire, que le parti au pouvoir recueillerait les suffrages de la population pour cela ? C’est pourtant bien ce qui se passe aujourd’hui.

La politique de l’AKP sur la question des réfugiés syriens n’est pas une simple réaction épidermique aux évènements en cours à Idlib. C’est la première étape d’un projet mûri de longue date pour assurer sa pérennité. Ces milliers de pauvres gens envoyés à la frontière grecque, les attaques qui ont eu lieu contre eux, notamment à Maraş, les pressions subies par ceux qui tentent de leur venir en aide, tout cela participe d’une tentative de l’AKP de renaître de ses cendres. Cette vague de xénophobie et de haine anti-migrants risque d’enfler et enfler encore jusqu’à submerger la scène politique turque dans son ensemble.

 

Fascisme

Pour l’opposition, l’AKP et son allié ultranationaliste du MHP sont le principal obstacle sur la voie de la démocratie. Il suffirait d’une alternance pour que tout revienne à la normale. Mais en réalité, le gouvernement s’emploie à garantir sa survie en dépit des défaites à venir, et même de s’assurer de pouvoir renaître de ses cendres. Les graines qu’il sème risquent de germer dans l’ensemble de la population, condamnant le pays à un fascisme autrement plus violent.

C’est la raison pour laquelle venir en aide aux réfugiés, lutter contre le racisme anti-migrants, empêcher celui-ci de devenir la norme ou d’accéder à une forme quelconque de légitimité n’est pas seulement un devoir d’humanité mais un acte politique concret qui pèsera de manière déterminante sur le devenir du pays.

L’avenir de la Turquie passe soit par le racisme soit par l’humanisme. Le pouvoir voit son salut dans le premier.”
Si cette vague n’est pas endiguée, peu importe que l’AKP et le MHP demeurent ou non aux affaires, le populisme raciste aura définitivement pris racine dans le pays. Le cours banal des événements suffit à prouver qu’à quelques exceptions près, la société turque se montre faible face aux puissants ou ceux qui se prétendent tels. Au contraire, elle est prompte à se retourner contre le faible et l’innocent. La haine des migrants sera une thématique clé des campagnes à venir et il est impératif que tous ceux qui aspirent à vivre en démocratie se préparent à lutter. Ce n’est pas le jour venu mais dès à présent que nous devons combattre.

 

Flatter l’opinion

Le fait que ni le parti pro-kurde HDP ni le principal parti d’opposition du CHP n’aient pris fait et cause pour les milliers de migrants déportés à la frontière grecque, le fait qu’aucun de leurs députés n’ait pris l’initiative de se rendre sur place tend à montrer que l’opposition est d’ores et déjà touchée par cette vague et n’a guère l’intention de fourbir ses armes.

Il faut bien reconnaître, pour sa défense, que l’AKP a brillamment su jouer de la carte des réfugiés pour tirer les marrons d’un feu dont il était lui-même la cause. Hier encore, la Turquie de l’AKP ouvrait grand ses portes aux millions de réfugiés de la guerre civile syrienne en se proclamant championne de l’humanisme. Aujourd’hui, en envoyant des dizaines de milliers de pauvres gens à la frontière grecque, l’AKP flatte l’opinion hostile aux migrants et se protège contre les conséquences du fiasco d’Idlib et de son propre affaiblissement interne. Mieux encore, au procès en humanité, c’est l’Europe et non Ankara qui est appelée à la barre.

En temps normal, le pouvoir a tendance à camoufler les vilaines choses derrière de jolis mots. La guerre devient la paix, la mort devient la vie, une perte devient un profit, un danger une opportunité etc. Mais par gros temps, c’est l’inverse. L’invité d’hier devient le pestiféré d’aujourd’hui, le désir de paix devient la haine, le refus de la mort une trahison nationale. Si ce genre de manœuvres offre un sursis au pouvoir, il ne peut fonctionner éternellement. Mais une fois que ce type de politique devient la norme, c’est l’ensemble des gouvernements et des politiques à venir qui en subissent le contrecoup. Pour affaibli qu’il soit, le parti au pouvoir tente d’enraciner son discours de telle sorte qu’il puisse, le jour venu, renaître de ses cendres.

En bref, l’AKP sème les graines de son renouveau. Lutter fermement contre toute forme de racisme et de haine anti-migrants, c’est empêcher ces graines de germer.”

Car si la faillite économique, politique et sociétale de l’AKP se transmet à la société tout entière via le triomphe du racisme et de l’ignominie, sur le long terme, c’est le pouvoir qui sera gagnant et l’opposition qui sera perdante. L’homme éclairé est celui qui tire des conséquences de ce que lui enseigne l’expérience. Ceux qui hier ont fermé les yeux sur les violences dont étaient victimes les Kurdes sont responsables des défaites d’aujourd’hui. Ceux qui aujourd’hui s’accommodent du racisme et des violences anti-réfugiés seront, de même, responsables et comptables des défaites de demain.

Irfan Aktan

https://www.gazeteduvar.com.tr/yazarlar/2020/03/02/akp-yarina-zehirli-tohumlar-dokuyor

 

Gazete Duvar-Istanbul
Turquie
Quotidien
Turc
www.gazeteduvar.com.tr

 

◊ 

 

Syrie. La Russie et la Turquie s’entendent sur un cessez-le-feu à Idlib
« Russie, Iran et Turquie auront beau multiplier les accolades au sommet, elles n’ont pas les mêmes desseins sur l’avenir de la Syrie »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               « Un...
    Lire la suite
    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts