Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : tirs d’artillerie meurtriers entre la Turquie et l’armée régulière dans la région d’Idlib

Le Monde avec AFP, le 03/02/2020
 

Après la mort de six soldats turcs, Ankara a riposté et tué « entre 30 et 35 » soldats syriens, selon Recep Tayyip Erdogan.
Le Monde avec AFP Publié hier à 07h46, mis à jour hier à 17h16

Il pourrait s’agir de l’affrontement direct le plus meurtrier entre les Turcs, qui parrainent la rébellion syrienne, et le régime de Damas, soutenu par l’aviation russe, en Syrie. Des soldats turcs ont été pris pour cible, lundi 3 février, par des tirs d’artillerie du régime syrien dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, déclenchant une riposte de l’armée turque.

Le ministère turc de la défense avait dans un premier temps fait état de quatre soldats tués et neuf blessés. Mais ce bilan est passé à six tués après la mort d’un militaire et d’un civil qui ont succombé à leurs blessures.

L’armée turque a ensuite répliqué et « détruit plusieurs cibles ». « Nos avions F-16 et nos pièces d’artillerie sont en ce moment en train de bombarder des cibles définies par nos services de renseignement », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une conférence de presse à Istanbul. D’après lui, « entre 30 et 35 » soldats syriens ont été tués dans ces opérations. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a de son côté fait état d’au moins treize soldats tués et vingt autres blessés.

M. Erdogan a également appelé Moscou à ne pas entraver la riposte d’Ankara : « Je veux m’adresser en particulier aux autorités russes, vous n’êtes pas notre interlocuteur, notre interlocuteur est le régime [de Damas]. N’essayez pas de nous empêcher d’agir. »

Le régime de Damas a entrepris ces derniers jours de reconquérir la province d’Idlib, peuplée de 3 millions d’habitants, parmi lesquels de nombreux déplacés du conflit.

La Turquie a déployé des militaires dans 12 postes d’observation de la région, dans le cadre d’un accord conclu avec la Russie visant à faire cesser les violences dans ce dernier bastion dominé par des djihadistes et des rebelles en Syrie. Mais les forces du régime de Bachar Al-Assad, appuyées par Moscou, ont intensifié depuis plusieurs semaines leur offensive dans cette province, multipliant les bombardements meurtriers. Lundi, le président turc a exhorté la Russie à « assumer ses obligations » à Idlib dans le cadre de cet accord.

Selon le quotidien turc en ligne Duvar, six postes sur douze sont actuellement encerclés par les forces syriennes. Le ministère de la défense a précisé que les militaires turcs visés avaient été envoyés à Idlib pour renforcer ces postes d’observation turcs et que leur déploiement avait fait l’objet d’une coordination. Ankara, qui appuie des groupes rebelles syriens, a haussé le ton ces derniers jours, allant jusqu’à critiquer Moscou, avec qui la Turquie coopère pourtant étroitement en Syrie.

Le porte-parole du Parti de la justice et du développement, la formation de M. Erdogan, a ainsi estimé lundi que le régime syrien avait attaqué les soldats turcs car il se sentait « protégé par le parapluie russe ». Le bombardement meurtrier contre les forces turques risque de provoquer une escalade des tensions. Les chocs directs entre l’armée turque et les forces du régime syrien ont été rares depuis le début du conflit qui ravage la Syrie depuis 2011.

En 2016, Ankara avait mis en cause le régime de Damas après la mort de quatre soldats turcs due un bombardement aérien dans la région d’Al-Bab. La Russie avait nié toute implication de ses forces ou de celles du régime.

 

◊

 

Turquie: 76 soldats soldats du gouvernement syrien «neutralisés»
Escalade d’affrontements entre les armées turque et syrienne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts