Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« L’Occident cède au chantage d’Erdogan »

Le Point le 23/01/2020

 

Propos recueillis par Quentin Raverdy

EXCLUSIF.

C’est depuis sa cellule que le leader kurde Selahattin Demirtas s’est confié au « Point Â». Sa santé se dégrade, mais il refuse d’implorer un geste du président turc.
  
Il y a trois ans et demi, dans le chaos de l’après-coup d’État manqué, le président turc Recep Tayyip Erdogan portait un coup dévastateur à l’opposition démocratique de son pays. En novembre 2016, avec une dizaine d’autres élus, le coprésident du parti prokurde HDP Selahattin Demirtas Ã©tait jeté en prison.

Malgré les protestations de ses soutiens en Turquie et dans le monde et les demandes de libération de la Cour européenne des droits de l’homme, l’avocat droit-de-l’hommiste est maintenu en prison par le régime turc. Noyé sous un torrent d’enquêtes et d’accusations, il risque aujourd’hui 142 années de prison. Bien qu’affaibli physiquement, il semble ne rien avoir perdu de sa détermination. Pour Le Point, Selahattin Demirtas revient sur sa vie en prison, ses conditions d’incarcération, la « trahison de l’Occident Â», Erdogan, le futur du HDP ou encore le pouvoir de la littérature.

 

Le Point : Ces dernières semaines, des inquiétudes concernant votre état de santé sont apparues. Votre sÅ“ur a même affirmé que l’on refusait de vous soigner. Qu’en est-il aujourd’hui, comment allez-vous ?

 


Selahattin Demirtas est incacéré depuis 2016. © Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA / AP / Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

Selahattin Demirtas : J’ai malheureusement été confronté à des problèmes de santé qui ne peuvent pas être traités en prison. Les conditions de vie difficiles en détention favorisent le développement de ma maladie et il est absolument impossible que l’état inquiétant de mon estomac, de mes veines et de mon Å“sophage s’améliore ici. Mais je garde malgré tout un moral fort. 

Ma femme représente aujourd’hui ma voix, mon souffle et mon plus grand soutien.

 

Vous êtes incarcéré à Edirne, dans l’extrême ouest de la Turquie, à plus de 1 300 kilomètres de votre famille. Comment vivez-vous cet éloignement forcé ?

C’est en effet une décision qui vise spécifiquement à punir ma famille.

 

Dehors, votre femme, Basak, joue un rôle important pour continuer de faire entendre votre message. Pouvez-vous nous en parler ?

Basak est depuis vingt-cinq ans ma partenaire de vie, mais aussi ma camarade. Quand j’étais en liberté, nous nous sommes toujours soutenus. Elle représente aujourd’hui ma voix, mon souffle et mon plus grand soutien, s’efforçant avec dévouement de continuer à lutter à l’extérieur. Elle est une grande source d’honneur et de fierté pour moi. Elle agit de plus pour que soit mise à l’agenda la situation de nombreux détenus politiques, et pas seulement la mienne.

L’écriture, un acte révolutionnaire qui me libère, détruit les murs.

Depuis votre incarcération, vous avez écrit deux livres*, un troisième est en cours de parution. Pouvez-vous nous expliquer le rôle de l’écriture dans cette nouvelle vie ?

L’écriture est mon acte de protestation le plus fort ici. C’est un acte révolutionnaire qui me libère, détruit les murs et me permet d’aller à la rencontre du monde extérieur.

 

Vous publierez prochainement Leylan : quelques mots sur ce nouveau projet ?

Leylan est un roman que j’écris depuis près de deux ans. « Leylan Â», en kurde, signifie mirage. Dans cette fiction constituée de couches entremêlées, j’ai essayé de raconter, au travers de deux histoires d’amour différentes, le lien entre les particularités des relations humaines et les développements politiques et sociaux. Du point de vue philosophique, ce roman a aussi été l’occasion de débattre du sens de la vie, du bonheur et de liberté. Il ne m’a tout de même pas été facile d’écrire sur ces sujets depuis ma cellule. Le vrai verdict reviendra évidemment aux lecteurs. J’attends leur réaction avec impatience.

 

Abdullah Zeydan est un camarade du HDP, mais, depuis deux ans et demi, il est aussi votre compagnon de cellule et votre premier lecteur. Pouvez-vous nous parler de lui et de votre vie commune ?

Mon camarade Abdullah Zeydan, également collègue député, est une personne très précieuse avec laquelle j’ai noué une amitié de lutte depuis de nombreuses années. Il est mon plus proche soutien et ma force psychologique au quotidien ici. J’ai beaucoup bénéficié de sa présence à mes côtés au cours de l’écriture de mes livres, de la préparation de mes discours de défense pour les procès et sur bien d’autres sujets. L’un pour l’autre, comme des âmes sÅ“urs, nous avons réussi ici à créer une vie productive à deux.

Nous estimons que ce serait déshonorant de demander notre libération à Erdogan.

Vous vous considérez comme « un otage politique Â» et, lors de vos procès, vous refusez de demander au président Erdogan votre libération. Pouvez-vous nous expliquer ?

Nous avons tous été mis en prison sur les instructions et les menaces brandies par Erdogan en direct dans les médias. Le gouvernement Erdogan a démis de leurs fonctions près de 5 000 juges et procureurs (ce qui représente la moitié de leurs effectifs). Les magistrats ont peur d’être renvoyés ou incarcérés s’ils prennent une décision susceptible de provoquer la colère d’Erdogan. Il est donc impossible que nous soyons libérés sans qu’il donne son accord. Nous estimons que ce serait déshonorant de demander notre libération à Erdogan. Notre sort dépendra donc de l’issue de notre lutte politique.

 

Malgré les appels de vos nombreux soutiens en Turquie et en Europe, les demandes de libération de la CEDH et d’un tribunal turc, vous êtes maintenu en prison. Pourquoi ces résistances des autorités à appliquer ces décisions ? En tant que figure du mouvement politique kurde, représentez-vous une trop grande « menace Â» pour Erdogan si vous êtes libéré ?

Erdogan se méfie beaucoup de moi, il a même peur. Depuis trois élections, il essaie de gagner en me gardant en prison. Mais, dorénavant, mon maintien en détention ne lui permet plus de gagner. Il a d’ailleurs subi une lourde défaite aux dernières municipales, et je suis sûr qu’elle sera encore plus grande aux prochaines élections législatives.

 

Même si vous n’êtes plus à la tête du HDP et que vous êtes retiré, de force, de la vie publique. Espérez-vous encore pouvoir jouer un rôle politique dans le pays ?

Les relations que j’entretiens avec le peuple et avec mon parti sont très fortes et fondées sur la confiance. Je peux donc jouer un rôle politique tout en n’étant pas à la tête du parti, car le peuple croit en moi et me fait confiance. J’écoute le peuple et prends mes décisions en fonction de lui.

Le monde occidental ferme les yeux sur les violations graves des droits de l’homme

En Turquie, les arrestations d’opposants, les procès politiques et le musellement de la presse se poursuivent. Une situation face à laquelle les gouvernements occidentaux semblent s’être résignés. Selon vous, pourquoi nous sommes-nous habitués à « coexister Â» avec cette Turquie autocratique ?

Le monde occidental ferme les yeux sur les violations graves des droits de l’homme et l’arbitraire en Turquie en cédant au chantage d’Erdogan sur des sujets comme la crise des réfugiés, la Syrie, la Méditerranée orientale. C’est, selon moi, une grande honte et un déshonneur pour les gouvernements membres de l’UE car, ce faisant, ils tournent avant tout le dos à leurs propres valeurs et aux valeurs de l’UE.

 

Même élus démocratiquement l’an dernier, les maires du HDP ont été systématiquement remplacés de force par des administrateurs aux pouvoirs extraordinaires (financiers, sécuritaires, culturels). Comment convaincre alors les électeurs de continuer à vous soutenir et continuer à militer ?

Nos électeurs font preuve d’une grande capacité à défendre leur dignité, malgré une répression féroce. Au fur et à mesure, il est évident que leur foi dans les urnes s’affaiblit. La direction du parti cherche néanmoins à maintenir l’espoir des électeurs en persistant sur la voie de la politique démocratique en dépit des circonstances. Si cette tâche est difficile, nous n’avons pourtant d’autre choix que de réussir. Au-delà des élections, notre parti accorde également une grande importance au développement de la lutte par des actions dans la société civile, comme des événements politiques, des meetings, ou des manifestations ; c’est d’ailleurs de cette façon que nous parvenons à nous maintenir debout.

 

â—Š

 

 

TOGG, le pari de la Turquie dans la voiture électrique
Turquie: comment les passeurs utilisent Instagram pour attirer les migrants
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts