Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 24/02/2020
Par Lionel Steinmann, Anne Feitz
Un consortium d’entreprises locales soutenu par le gouvernement va lancer en 2022 deux modèles conçus et fabriqués en Turquie. Elles prévoient d’investir 3 milliards d’euros dans le projet.
Jusqu’à présent terre d’accueil pour les usines de constructeurs étrangers comme Ford, Toyota, Fiat ou Renault , la Turquie ambitionne de mettre sur pied une industrie automobile locale. Le projet, qui suscitait le scepticisme il y a encore quelques mois, a franchi une étape majeure il y a quelques jours avec la présentation en grande pompe de deux prototypes, un SUV et une berline, en présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Fikri ve sınai mülkiyet hakları yüzde 100 Türkiye’ye ait, küresel bir mobilite markası ortaya çıkarmak hedefiyle baÅŸladığımız #YeniLigeYolculuk‘ta ilk ve en önemli adım tüketicilerin istek ve beklentileri doÄŸrultusunda atıldı. pic.twitter.com/ETkyeKC7iD
— Türkiye’nin Otomobili (@TOGG2022) January 10, 2020
Baptisé TOGG, le consortium à l’origine de cette aventure industrielle compte 5 entreprises privées turques, soutenues par le gouvernement. « L’Etat détient environ 5 % du projet et dispose d’un administrateur », explique Philippe Chain, consultant indépendant spécialisé dans le véhicule électrique, qui travaille sur le projet. « Au total, l’investissement est estimé à plus de 3 milliards d’euros. »
Pininfarina au design
Habitacle spacieux, technologie dernier cri : les deux modèles présentés ne manquent en tout cas pas d’allure. Le design a été élaboré en collaboration avec ce qui reste de la célèbre firme transalpine Pininfarina , qui a glissé quelques hommages ici et là à la culture anatolienne, comme des représentations stylisées de tulipes sur les jantes.
Le développement est réalisé par les ingénieurs de TOGG, qui s’appuie sur des partenaires pour la technologie, dans l’optique d’un démarrage de la production en 2022. « L’usine, qui se situera près de Bursa, au sud d’Istanbul, prévoit une capacité de 175.000 véhicules par an », indique Philippe Chain. Les autorités tablent sur la création de 20.000 emplois, dont 4.000 dans l’usine elle-même.
Toute la question est de savoir si le pari a des chances de rencontrer le succès commercial. TOGG pourra certes en partie tabler sur la préférence nationale, sur son marché local . Mais Carol Thomas, analyste chez LMC Automotive, reste sceptique. « Cette offre 100 % électrique va arriver trop tôt. Les Turcs sont encore très frileux sur l’autonomie, et souvent dissuadés par les prix élevés. Le marché ne pourra décoller que s’il est soutenu par des incitations substantielles », dit-elle, rappelant que 200 voitures électriques à peine ont été vendues dans le pays l’an dernier.
Concurrence à venir
Philippe Chain, de son côté, y croit. « Mettre en place une infrastructure n’est pas si coûteux et complexe, et c’est faisable en deux ou trois ans. On peut aussi penser que, compte tenu du soutien du gouvernement, les subventions seront à la hauteur », dit-il. Ce dernier reconnaît toutefois que, dans deux ou trois ans, la concurrence sera rude, d’autant que le marché local ne suffira pas. « Les voitures turques n’auront pas le choix. Pour réussir et exister sur la scène internationale, elles devront afficher un bon niveau de compétitivité, et trouver des distributeurs. » Réponse fin 2022.
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts