Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le Conseil de sécurité de l’ONU très timoré face à l’offensive de la Turquie contre les Kurdes syriens

Le Monde, le 11/10/2019

Carrie Nooten (New York, Nations unies, correspondante)

Un projet de texte invite Ankara à revenir Ã  la diplomatie, sans condamner ses frappes.

 
 
 
 
Le siège des Nations unies, à New York, en septembre 2019. Jennifer Peltz / AP

L’offensive turque dans le nord-est de la Syrie divise les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU, qui tentent de se mettre d’accord sur un texte sans ambition appelant Ankara à préférer les canaux diplomatiques « plutôt que militaires Â».

Les pays membres européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne et Belgique), qui avaient saisi le Conseil de sécurité en urgence, ont échoué, jeudi 10 octobre, à obtenir l’unanimité sur un texte. C’est donc à cinq qu’ils ont appelé Ankara « Ã  cesser son offensive Â».

La représentante américaine, Kelly Kraft, s’est refusée à condamner l’opération turque, tout en se démarquant ostensiblement des justifications données par Ankara, répétant que le président américain n’avait en aucun cas donné son feu vert et évoquant des « conséquences Â» pour Ankara si l’offensive turque menait à une crise humanitaire.

 

Pékin ménage Erdogan

Sans surprise, et comme le plus souvent sur le dossier syrien, Chine et Russie sont restées muettes. Pékin ménage Erdogan, car celui-ci évite de dénoncer ouvertement la détention massive par les autorités chinoises des membres de la minorité ouïgoure, turcophone et musulmane, et est ouvert aux projets d’infrastructures chinois en Turquie. La Russie, quant à elle, est restée impassible.

Les membres du Conseil de sécurité sont sortis de cette réunion avec un projet de déclaration proposé par les Etats-Unis invitant Ankara à revenir à la diplomatie, sans condamner ses frappes et n’exigeant pas de cessez-le-feu. Le texte réclame aussi une protection des civils et insiste pour qu’un retour éventuel de réfugiés se fasse sur la base du volontariat. Il n’a pas été adopté en l’état, car le représentant russe, Vassily Nebenzia, a requis plus de temps pour en référer à Moscou.

Le projet sera réexaminé dans l’après-midi du 11 octobre et il pourrait, après quelques modifications, être adopté à l’unanimité, ses formulations étant ­assez vagues pour permettre à la Russie de se joindre au reste des membres du Conseil de sécurité, sans trop froisser M. Erdogan. Le projet colle à la ligne du Kremlin, demandant qu’Ankara et Damas se parlent directement pour résoudre la question kurde. Pour Moscou, la poursuite des opérations turques affaiblit les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG). Ceux-ci contrôlent encore un quart de la Syrie environ, et ils restent l’obstacle principal pour que Bachar Al-Assad reprenne tout le pays. « Plus les Turcs auront de temps pour leurs opérations, plus les YPG en souffriront Â», analyse Richard Gowan, de l’International Crisis Group, un think tank américain spécialisé dans la résolution des ­conflits.

Ce texte de compromis, s’il devait être adopté à l’unanimité, satisferait aussi les Européens. Il montrerait l’unanimité du Conseil de sécurité, ce qui est rare sur le dossier syrien, tout en évitant de mettre trop Ankara en accusation, alors que Recep Tayyip Erdogan menace de laisser les 3,6 millions de réfugiés hébergés en Turquie partir vers l’Europe. En aparté, un diplomate européen rappelle « l’extraordinaire générosité de la Turquie Â» dans son accueil des réfugiés, et affirme qu’il serait prématuré d’évoquer des sanctions à l’égard d’Ankara. « Les sanctions n’ont pas du tout été à l’ordre du jour Â», affirme-t-il.

 

 

.

 

Est-il vrai que la France vend des armes à la Turquie tout en condamnant son intervention militaire au Rojava ?
Isolée, la Turquie lance son opération militaire au nord de la Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts