Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ligue des champions : Fatih Terim, toujours « Empereur » du Galatasaray

Le Monde, le 01/10/2019

Par Clément Guillou 

 

Déjà sur le banc du Galatasaray lors du premier match contre le PSG en 1996, cet entraîneur un brin mégalomane est une légende dans son club, mais divise la Turquie. Il sera sur le banc turc face à Paris, mardi à 21 h.

 


Fatih Terim, entraîneur de Galatasaray, lors du premier match de Ligue des champions à Bruges, le 18 septembre 2019. François Lenoir / Reuters
 

 

Il a déjà cette fougue et ce style qui se veut sérieux, costume sombre et cravate longue, le cheveu rare sur le haut du crâne et la légère rondeur de celui qui a arrêté le sport de haut niveau. Fatih Terim n’est pas encore « l’Empereur » ; Jean-Michel Larqué, aux commentaires de ce Paris Saint-Germain-Galatasaray, l’appelle Terim Fatih. C’est l’époque de la Coupe des Coupes le jeudi soir, des matches européens en clair sur TF1, des fumigènes par dizaines qui ne coûtent rien aux clubs.

Il y a 23 ans, en octobre 1996, Galatasaray Istanbul et le Paris Saint-Germain s’affrontent pour la première fois, en huitièmes de finale d’une compétition où Paris ne trébuchera qu’en finale, face au FC Barcelone (ce poteau sortant de Patrice Loko…). De ce double affrontement brûlant (4-2 à Istanbul, 4-0 à Paris), restent trois acteurs ce mardi soir au Parc des Princes : Leonardo, buteur et deux fois passeur, est passé de la pelouse aux tribunes ; Ümit Davala, de la pelouse au banc de touche ; et Fatih Terim, toujours sur le banc.

 

 

Depuis qu’Arsène Wenger a quitté Arsenal, aucun entraîneur n’incarne aussi bien son club. C’est son quatrième mandat en tant qu’entraîneur des Cimbom. Quand il n’y est pas, c’est qu’il dirige la sélection turque.

Il fut avant cela joueur et capitaine du Galatasaray (327 rencontres disputées). Lorsqu’il est revenu le diriger en 1996, pour son premier poste d’entraîneur en club, il a orchestré les travaux du camp d’entraînement et aménagé en bureau son ancienne chambre de joueur. Il se vante d’avoir choisi les plantes du complexe.

Sur le mur de son bureau, écrivait en 2018 le magazine Soccer Bible, est suspendue une photo le représentant face à un mur de fumigènes, lors d’une séance d’entraînement au stade Türk Telekom. Il avait convié les ultras du club, qu’il a su mettre dans sa poche, à quelques jours d’un derby à Fenerbahce.

 

« Ce club, c’est mon unique destination, c’est un aller sans retour. Bien sûr, je suis parti physiquement, mais le club est toujours resté quelque part en moi. »
Fatih Terim

 

« La vérité, c’est que je ne considère pas Galatasaray comme l’endroit où j’ai signé un contrat en 1974 et fait mon métier. Je suis dévoué au club et je ressens un sentiment d’appartenance, qui me définit moi et ma vie toute entière, disait-il à Soccer Bible. J’entends des choses comme “la première fois qu’il est parti”, “son deuxième retour”, “son troisième retour”, mais moi je n’ai jamais vu ça comme des départs ou des retours. Ce club, c’est mon unique destination, c’est un aller sans retour. Bien sûr, je suis parti physiquement, mais le club est toujours resté quelque part en moi. »

Puis, parce qu’il reste rarement modeste : « J’ai eu beaucoup d’offres, bien sûr, des offres dont beaucoup rêveraient, et j’aurais pu les accepter si je voyais les choses rationnellement. Mais je ne mène pas toujours ma vie de façon rationnelle, je la mène avec mon cœur et mon âme. Donc je ne quitte pas cet endroit. »

Peut-on dire non à un club qui vous appelle L’Empereur et où les supporters agitent des drapeaux géants à votre effigie ? La victoire en Coupe de l’UEFA acquise en 2000 face aux Frenchies d’Arsenal (Wenger, Henry, Vieira et autres) a valeur de totem d’immunité depuis deux décennies. Il n’en a pas besoin : huit championnats remportés sur dix possibles. Ses retours au club provoquent l’émeute. Terim est l’unique star de Galatasaray.

 

Galatasaraylı Fatih Terim yuvasına dönmüştür! #İmparatorYuvasında pic.twitter.com/yskQD41X86

— Galatasaray SK (@GalatasaraySK) 21 décembre 2017


 
 
 
« C’est clairement lui le chef. Quand on partait en déplacement, il montait le dernier dans le car ou l’avion et derrière lui, les portes se fermaient, se souvient le Congolais Ali Lukunku, qui fut son avant-centre durant la saison 2002-2003. Il a son style, mais il n’a pas un égo démesuré. »

 

« Une bonne moitié de la population ne le supporte plus »

« Il est très vieille école et certains, particulièrement les supporteurs de Galatasaray, aiment son charisme et son agressivité, observe John McManus, anthropologue à l’Institut britannique d’Ankara et auteur d’un livre sur le football dans la société turque, “Welcome to Hell ?” (W & N, 2018, 400 p., non traduit). En termes de valeurs, il incarne l’ancienne génération d’hommes turcs. Vu de l’étranger, on s’imagine que tous les Turcs apprécient ce style impétueux, provocateur, mais ce n’est plus le cas : il divise l’opinion et une bonne moitié de la population ne le supporte plus depuis plus de dix ans. »

Le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk lui reprocha, en 2016, son nationalisme exacerbé. Ce à quoi Terim avait répondu que Pamuk ne l’était pas assez. En guerre permanente, en particulier contre la presse pour protéger ses joueurs, Terim incarne la figure du kabadayi, un terme du XIXe siècle désignant des hommes impulsifs, attachés au code d’honneur et prêts à se battre pour défendre leurs proches.

Sa virilité exacerbée, à 66 ans, lui vaut toujours des soucis. Sept matches de suspension, la saison dernière, pour s’être impliqué dans une bagarre contre Fenerbahce. Renvoyé dans les tribunes lors du match du titre contre Basaksehir. Il y a deux ans, il fut pris dans un scandale après avoir parcouru 500 kilomètres avec des amis pour faire le coup de poing. La victime était en conflit avec son gendre pour… une affaire de restaurant. Fatih Terim fut limogé de son poste de sélectionneur.

 

Confiance communicative

Dans un football turc bousculé par la crise économique, Terim demeure un point de repère. Il dégage une confiance communicative, qui a souvent débouché sur des retournements de situation spectaculaires. Il utilise le nous de majesté. Il retient de son court passage en Italie (2000-01) son titre de Commendatore de l’Ordre du mérite, plus que ses échecs relationnels à la Fiorentina puis au Milan AC.

Durant ses quatre règnes sur la rive européenne du Bosphore, il ne s’est jamais trouvé un joueur pour s’élever contre lui ou critiquer sa gestion. « Il a une aura très importante. Quand on est dans un vestiaire, on n’a qu’une seule envie c’est de le suivre, dit Ali Lukunku, aujourd’hui consultant pour la chaîne belge Voo Sport. C’est un motivateur hors-norme. Avant chaque match, son discours faisait l’effet d’un coup de fusil. Personne ne veut le décevoir, car il a une relation père-fils avec tous ses joueurs, et il travaille énormément sur le plan tactique. »

Les héros de la campagne de 2000 l’accompagnent toujours au sein de son staff – Ümit Davala, Hasan Sas, Claudio Taffarel sont ses adjoints. A 66 ans, pour s’être aliéné la fédération et tous les autres grands clubs turcs, son avenir semble s’inscrire à Galatasaray et nulle part ailleurs. Mais, prévient John McManus, « on ne peut jamais écarter Fatih Terim. Il est revenu de situations dont les gens ordinaires ne reviendraient jamais. »

 

 

.

 

Sans briller, le PSG s'en sort dans le volcan d'Istanbul
Ligue des champions. Galatasaray, le club le plus français de Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts