Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Istanbul fête « le retour de la démocratie » après la victoire de l’opposant Ekrem Imamoglu

Le Monde, le 23/06/2016

Par Marie Jégo 

Après le dépouillement de 99 % des urnes, Ekrem Imamoglu affiche plus de 800 000 voix d’avance sur le poulain de Recep Tayyip Erdogan dans l’élection municipale de dimanche. Un camouflet pour le président turc.
 


Les partisans d’Ekrem Imamoglu, le 23 juin à Istanbul. BULENT KILIC / AFP 

L’émotion est à son comble à Seyrentepe, au QG d’Ekrem Imamoglu, le candidat du Parti républicain du peuple (CHP, opposition) pour l’élection du maire d’Istanbul, lorsque les premiers résultats commencent à tomber, dans la soirée de dimanche 23 juin.

Il était seulement 20 heures, toutes les urnes n’avaient pas encore été dépouillées (30 % seulement) quand, déjà, Ekrem Imamoglu affichait 8 points d’avance sur son adversaire Binali Yildirim, le candidat du parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) et poulain du président Recep Tayyip Erdogan. Plus tard dans la soirée, après le dépouillement de 99 % des urnes, M. Imamoglu sera donné vainqueur avec 54,03% des voix contre 45,09 % pour l’ancien premier ministre Yildirim.

« Quelle belle journée ! Imamoglu a gagné ! », scandent en ce début de soirée les militants du CHP, le plus vieux parti de Turquie, rassemblés en force à Seyrentepe, sur la rive européenne de l’ancienne capitale ottomane. Ils ont convergé par autobus entiers depuis toutes les provinces du pays pour assister en direct au deuxième round de l’élection du maire.

 

« A partir d’aujourd’hui, tout va changer ! »

Il y a là Tunç Soyer, le maire CHP d’Izmir, venu soutenir son camp, et aussi Canan Kaftancioglu, qui dirige la section stambouliote du parti. Imamoglu arrive enfin, les militants l’assaillent, la sécurité est débordée. C’est à qui le touchera, le serrera dans ses bras, fera un selfie avec lui.

« A partir d’aujourd’hui, tout va changer ! », s’écrit Adnan, venu de Trabzon en autobus pour soutenir Imamoglu, son favori. Il n’a pas voté, il ne vit pas à Istanbul. Il est venu pour ne pas manquer Â« un moment historique ».

C’est ainsi que le second tour de l’élection du maire d’Istanbul, organisé dimanche, s’est transformé en un combat de gladiateurs, un spectacle de dimension nationale, suivi avec passion depuis les quatre coins de la Turquie (Mer Noire, Thrace, côte égéenne et méditerranéenne) et pour lequel de nombreux militants du CHP ont fait le déplacement.

 

Une déconvenue pour Erdogan

En réclamant et en obtenant de la Haute commission électorale (YSK), l’annulation du premier scrutin municipal du 31 mars, l’AKP a fait le lit de sa défaite. La défaite de son candidat est une sérieuse déconvenue pour le président Erdogan et pour l’AKP, son parti, vainqueur de toutes les élections depuis 2002.

A l’issue du premier tour, le 31 mars, Imamoglu avait seulement 13 000 voix d’avance sur son concurrent Binali Yildirim. Cette fois ci, sa victoire est écrasante. Dimanche soir, après le dépouillement de 99 % des urnes et alors que les résultats définitifs n’ont pas encore été livrés, il affiche plus de 800 000 voix d’avance sur son rival. Les votes lui ont été favorables dans 28 arrondissements d’Istanbul sur 39, contre 15 lors du premier scrutin.

Dans la soirée, le président Recep Tayyip Erdogan, via son compte twitter, et le candidat malheureux Binali Yildirim ont adressé leurs félicitations au nouvel édile. C’est la première fois en dix sept ans que M Erdogan ne s’exprime pas en direct juste après une élection.

 

« Monsieur le président, je suis prêt à travailler avec vous »

 


Ekrem Imamoglu, candidat de l’opposition donné vainqueur de l’élection municipale d’Istanbul après dépouillement de 99 % des urnes, dimanche 23 juin. BULENT KILIC / AFP
 

Ekrem Imamoglu lui a tendu la main. Â« Monsieur le président, je suis prêt à travailler en harmonie avec vous », a t il déclaré depuis son QG. Puis s’adressant à ses électeurs : Â« à partir d’aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre à Istanbul où les valeurs de justice, d’égalité, de respect et d’amour l’emporteront sur toutes les autres ».

Le second tour de la municipale, voulu par l’AKP, a considérablement renforcé la popularité de ce politicien de 49 ans, dont les manières douces et l’assurance tranquille ont conquis les Stambouliotes.

En remportant la mairie de la ville la plus riche et la plus peuplée de Turquie, l’homme se positionne déjà comme le futur candidat de l’opposition lors de la prochaine présidentielle prévue en 2023. C’est investi du même mandat, en 1994, que Recep Tayyip Erdogan, avait commencé à gravir les marches de sa fulgurante carrière politique.

 

La rue fête « le retour de la démocratie »

Sa victoire consacre l’émergence d’une nouvelle génération de politiciens. Elle met en péril l’assise électorale de l’AKP, dont « la machine à gagner » les élections s’est brusquement grippée.

A Istanbul, de Besiktas à Kadiköy, la rue fête Â« le retour de la démocratie », à coup de klaxons, de sifflets, de chansons déclamées avec force, de drapeaux agités depuis les voitures qui filent à toute allure sur les avenues. Un peu partout, des vendeurs de rue déploient à l’improviste des stands de fortune avec écharpes, drapeaux, insignes à l’effigie d’Ekrem Imamoglu, auréolés de son slogan : Â« Tout ira bien ! » (Her sey çok güzel olaçak !).

 

.

 

Municipales à Istanbul : le candidat d'Erdogan encore battu
À Istanbul, la victoire incontestable de l’opposant Ekrem Imamoglu
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts