Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Européennes à Chypre : un opposant à Erdogan en course pour Bruxelles

Le Point, le 26/05/2019

Par Quentin Raverdy 

Patron historique du quotidien chypriote turc « Afrika Â» et fervent détracteur du président turc, le journaliste Sener Levent est candidat ce dimanche.


Sener Levent dans son bureau en 2018.© AMIR MAKAR / AFP
  
 

De prime abord, Sener Levent n’a pas l’air bien loquace. Les rares messages électroniques échangés en amont avec lui sont quelque peu elliptiques. Pas plus facile de parler de vive voix : l’homme n’a pas de téléphone et c’est sa fille, Elvan, qui doit jouer les intermédiaires. Mais une fois assis derrière son bureau, à l’ombre d’une interminable, mais rassurante pile de journaux entassés, le journaliste abandonne enfin son masque sévère.

À 71 ans, le rédacteur en chef d’Afrika, quotidien de gauche de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), a une cigarette toujours à portée de main, le rire facile et le plaisir du bon mot chevillé au corps. Après quelques échanges polis avec ce vétéran du paysage médiatique chypriote, la conversation embraie inévitablement sur la cible favorite du patron de presse : Recep Tayyip Erdogan, le président de la République turque voisine. « Dans toute ma carrière, j’ai toujours écrit et dénoncé les agissements des dictateurs de ce monde. Erdogan en est un. Donc, je me dois de le critiquer Â», explique Sener Levent.

 

L’influence de la Turquie omniprésente

Une obsession contre le « reis Â», qui n’a rien de surprenant ici, justifie-t-il. Même à plus de cinq cents kilomètres d’Ankara, l’influence turque sur la petite République auto-proclamée, il y a 35 ans de cela, est plus que palpable. La Turquie fournit une aide financière de taille au gouvernement central ainsi que la seule porte d’entrée pour le nord de l’île, étouffé par un embargo international. Et le poids des entreprises turques dans l’économique ne cesse de croître. « Bref, ici c’est la Turquie, il n’y a plus de distinction Â», déplore le journaliste qui, de la fenêtre de son bureau, peut observer l’imposante ambassade turque, voisine du Parlement et du palais présidentiel, mais considérée ici par bon nombre comme le vrai centre du pouvoir en RTCN. 

Mais lutter contre l’influence d’Ankara à travers ses articles semblait ne pas suffire à Sener Levent. Infatigable, le septuagénaire, a voulu se frotter à la politique en se portant à nouveau candidat – après un échec en 2014 â€“ aux élections européennes de ce dimanche, aux côtés de cinq autres Chypriotes turcs rassemblés au sein du mouvement Jasmin.

Même divisée de fait depuis plus de quarante ans, l’île méditerranéenne bénéficie de 6 sièges d’eurodéputés, dont 2 en principe réservés à des habitants du Nord. « C’est une expérience électorale où nous voterons ensemble, avec les Chypriotes grecs. C’est un pas en avant pour dépasser le nationalisme et le racisme Â», plaide le journaliste, également éditorialiste pour un média du Sud. Et, sans jamais perdre du regard celui qu’il défie au quotidien dans les pages de son journal, de rajouter : « En tant que Chypriotes turcs, nous ne pourrons briser l’autorité et la pression qu’exerce la Turquie sur nous qu’en construisant notre citoyenneté européenne. Â»

 

Parmi tous les titres du Nord, nous sommes le seul à rester libre

Qu’il soit candidat ou journaliste, Sener Levent ne mâche pas ses mots à l’encontre du « sultan Â», dont il dénonce sans relâche l’autoritarisme croissant. « La situation de la presse ici est bien meilleure qu’en Turquie, bien plus libre, autant sur le plan politique qu’économique. Aucun journaliste n’est emprisonné ici pour ses écrits Â», rassure Sami Özuslu, président de l’Union des journalistes chypriotes turcs. La petite République de 300 000 âmes peut se targuer de posséder pas moins d’une vingtaine de quotidiens et de largement distancer la Turquie dans le classement annuel sur la liberté de la presse. Sami Özuslu, qui officie dans les colonnes de Yenidüzen, reconnaît cependant une forme d’autocensure de plus en plus en vogue : « Certains médias et certains confrères évitent de critiquer directement Recep Tayyip Erdogan. Â»

« Parmi tous les titres du Nord, nous sommes le seul à rester libre Â», s’enorgueillit ainsi Sener Levent, non sans esquisser un petit sourire. Lui et sa vingtaine de journalistes font indéniablement figure de petit bastion dans le monde de la presse turcophone. « Mais cette liberté, on en paie le prix Â», reprend-il. Au cours de ses vingt années d’existence, le média de gauche a connu des coups de pressions : fermeture sur décision judiciaire, menaces, attaques contre les locaux et l’imprimerie, etc.

 

L’attaque du 22 janvier

Mais la date du 22 janvier 2018 restera gravée dans la mémoire de la rédaction. Dans son édition de la veille, l’équipe éditoriale dénonçait avec force l’opération militaire lancée par Ankara contre le canton kurde d’Afrin, dans le nord de la Syrie. On y voit « une nouvelle occupation par la Turquie Â», en référence au débarquement des forces turques dans le nord de Chypre en 1974 â€“ plus de 30 000 soldats turcs y sont d’ailleurs toujours stationnés – venues empêcher un coup d’État des Chypriotes grecs.

Une petite « une Â» grinçante, venue de Méditerranée, qui n’a pas été du goût du président Erdogan qui, le jour même, appelle ses « frères de Chypre à donner une réponse appropriée Â». Le soir, plusieurs centaines de partisans du leader turc se rassemblent devant les locaux d’Afrika et commencent à caillasser les fenêtres. Certains tentent même de pénétrer dans le bâtiment où les journalistes se sont barricadés. Seule l’intervention tardive de la police, jusque-là restée spectatrice, empêchera un possible drame. « Moi, je les attendais à l’intérieur, prêt à en découdre. À les tuer s’il le fallait Â», explique calmement Sener Levent. Depuis une tentative d’assassinat en 2011, l’homme détient une arme dans son bureau. « Chaque année, la police vient vérifier que j’ai toujours 31 cartouches, que je n’ai donc tué personne Â», ricane-t-il, tout en jetant, de temps en temps, un regard furtif à l’écran relié aux caméras de surveillance, installées un peu partout dans l’immeuble.

L’attaque du 22 janvier fait office d’électrochoc pour une partie de la population chypriote turque, notamment dans les rangs de la gauche qui, aux côtés d’Afrika, s’inquiète de l’influence croissante de l’idéologie religieuse d’Ankara sur le – très laïque – nord de l’île. Plusieurs milliers de personnes se donnent rendez-vous devant les locaux du quotidien, scandant « longue vie à la liberté de la presse Â» ou « Afrika ne sera pas un nouveau Madimak Â», cet hôtel de la ville turque de Sivas où 33 intellectuels (majoritairement alévis) avaient été tués en 1993, brûlés vifs par des militants islamistes.

 

Un bras de fer qui n’est pas près de se terminer

Cette liberté de ton que cultive farouchement Sener Levent aurait pu récemment le conduire derrière les barreaux. Pour la publication de son article contre l’invasion turque en Syrie et d’une caricature grecque montrant une statue antique urinant sur le visage du président Erdogan, il était « poursuivi pour insulte à une autorité d’un pays étranger, création d’un environnement de peur et d’inquiétude au sein de la société et insulte par voie de publication Â», rappelait Tacan Reynar, son avocat. Anciennement juge en charge du dossier, le jeune homme avait préféré démissionner et s’occupe désormais de la défense du journaliste.

Le 16 mai dernier, après plusieurs mois d’instruction, c’est le soulagement : le juge de Lefkosa (nom turc de Nicosie) a finalement choisi d’acquitter Sener Levent et l’un de ses journalistes, Ali Osman Tabak. « Erdogan a perdu, nous avons gagné Â», s’enthousiasmait alors le patron d’Afrika. « Si la Turquie avait jugé cette affaire, le résultat aurait été très différent. Nous sommes chypriotes, citoyens de la République de Chypre. Malgré l’omniprésence de la Turquie dans la gestion locale, cette décision prouve au monde l’indépendance de nos tribunaux, Â» se félicitait-il, face aux journalistes présents devant le palais de justice. Une joie palpable, mais de courte durée. Quelques jours plus tard, le procureur général faisait appel de la décision. L’éternel bras de fer entre Sener Levent et Ankara est donc loin d’être terminé.

 

.

 

Turkish Airlines prêt à coopérer pour promouvoir le tourisme en Palestine
«On ne te laissera pas devenir Erdogan» : l'opposition israélienne unie contre l'immunité de Nétanyahou
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts