Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’illusion démocratique tombe à Istanbul

Libération, le 07/05/2019

Par Jérémie Berlioux, correspondant à Istanbul

 

Des militants pro-Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul nouvellement élu, attendent la réaction de leur leader après l’annonce de l’annulation de l’élection, lundi. Photo Bulent Kilic. AFP 

 
L’autorité électorale a annulé le résultat des élections municipales de la ville lundi, poussée par l’AKP, après la victoire de l’opposition.

C’est à sept voix contre quatre que le Haut Conseil électoral (YSK) turc a décidé lundi d’ordonner l’organisation de nouvelles élections municipales à Istanbul. Ekrem Imamoglu, candidat vainqueur de l’opposition n’aura donc occupé le fauteuil de maire d’Istanbul, cœur de l’activité économique du pays, que quelques semaines. Suffisamment pour faire croire un moment, qu’en Turquie, l’alternance politique peut se faire normalement.

Cette décision du YSK ébranle un peu plus la confiance de millions d’électeurs dans le processus électoral. Bien que le Parti de la justice et du développement (AKP) a toujours clamé son attachement à la démocratie grâce aux élections, son insistance à rejouer le scrutin à Istanbul écorne Â«l’option d’une transition pacifique du pouvoir à travers des élections», selon Halil Gürhanli, spécialiste des populismes et de la vie politique turque à l’université d’Helsinki. Depuis de nombreuses années, l’AKP, le parti du Président, Recep Tayyip Erdogan, est critiqué pour l’affaiblissement progressif des institutions démocratiques, transformant le pays en un régime autoritaire.

Parmi les arguments évoqués pour demander l’annulation des résultats, il y a notamment celui selon lequel certains présidents de bureaux de vote n’étaient pas des fonctionnaires, ce qui est contraire à la loi. Or ce sont ces mêmes présidents qui avaient été validés par le YSK, dont les membres sont en partie nommés par Recep Tayyip Erdogan. Ces présidents ont supervisé les élections des maires d’arrondissement et des conseils municipaux, toutes deux remportées par l’AKP. Elles n’ont pas été contestées ni annulées. De quoi faire dire à Ahmet Sik, député du parti pro-kurde HDP sur Twitter : Â«6 mai 2019, à nouveau il y a un coup d’Etat en Turquie».

 

«Autoritarisme compétitif»

La décision du YSK fait tomber le voile sur la fonction réelle des élections en Turquie. Â«La population n’accepterait pas un dirigeant non élu. Mais le pays est un autoritarisme compétitif, à savoir un régime autoritaire entretenant une apparence de démocratie», avance Howard Eissenstat, assistant professeur à l’université St. Lawrence, dans l’Etat de New York, membre du Project on Middle East Democracy.

Perdre Istanbul est certes une défaite symbolique pour Erdogan, qui en a été maire en 1994. Mais c’est surtout la perte du cœur des réseaux clientélistes, base de la vie politique turque, qui aurait motivé le pouvoir à prendre cette décision.

«Istanbul est une source gigantesque de revenus pour les cercles restreints de l’AKP, continue Howard Eissenstat. Les partis turcs fonctionnent différemment qu’ailleurs. Le chef concentre tous les pouvoirs et redistribue les bénéfices de ses réseaux clientélistes.» Pour cette raison, une fronde au sein de l’AKP est peu probable. Les frondeurs devraient avoir suffisamment de réseaux, un accès aux médias (verrouillés) et rassembler plus de 10% des électeurs pour entrer au Parlement. L’agitation de personnalités, tel l’ancien Premier ministre Ahmet Davutoglu ou encore l’ex-président Abdullah Gül, est le symptôme d’un malaise au sein de l’AKP.

«Après seize ans au pouvoir, le parti souffre d’usure. Au sein de la base, certains critiquent la direction tant pour des raisons démocratiques qu’à cause de la gestion de l’économie», souligne Howard Eissenstat. Le pays est en récession, l’inflation frôle les 20% et le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter.

 

Dilemme

Ce nouveau vote ne devrait pas changer la configuration du jeu politique turc. Le parti ultranationaliste MHP continue de profiter de son alliance avec l’AKP. De même pour l’alliance de l’opposition turque (kémalistes du CHP et nationalistes de l’IP), bénéficiant du soutien tacite du HDP. Plusieurs formations, dont le Parti communiste de Turquie (TKP) et le Parti de la félicité, islamiste, ont annoncé leur ralliement à un Imamoglu galvanisant les foules. Lundi soir, ce dernier a exhorté ses sympathisants à ne pas perdre espoir : Â«Nous avons soif de justice, nous sommes la jeunesse turque qui croit en la démocratie. Les décideurs de ce pays sont peut-être dans l’ignorance, l’erreur ou même la trahison mais nous n’abandonnerons jamais.»

Le président turc ne peut cependant pas prendre le risque de perdre à nouveau. Â«Il faut s’attendre à une augmentation de la violence et de la criminalisation de l’opposition», note Gürhanli. Plusieurs présidents de bureaux de vote sont déjà sous le coup d’enquête pour appartenance à une organisation terroriste. Â«Une nouvelle défaite l’affaiblirait considérablement», ajoute-t-il.

Cette «crise d’Istanbul» met le pouvoir face à un dilemme. Prendre le risque de paraître affaibli voire laisser s’échapper une partie de ses réseaux, mais garder son apparence démocratique. Ou piétiner le jeu électoral, quitte à pousser l’opposition à ne plus croire en une potentielle alternance pacifique. Â«Si l’opposition perd cette confiance et ne joue plus le jeu, la Turquie deviendra beaucoup moins stable, et plus difficile à gouverner», assure Howard Eissenstat.

 

.

 

Les lycéens de Monnet de retour de Turquie
Turquie : l’AKP fait annuler les élections municipales remportées par l’opposition à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts