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A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
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La Nouvelle République, le 08/05/2019
Pendant trois jours, nous avons pu nous immerger dans la complexité des relations diplomatiques. Malgré un cadre très officiel, je me suis amusée, en parlant au nom d’un pays difficile à défendre, la Hongrie, et ça m’a vraiment beaucoup plu. Comme Clémence, les 12 élèves de Jean-Monnet qui se sont rendus en Turquie du 4 au 11 avril pour participer au Modèle francophone des Nations unies (MFNU) sont rentrés enthousiastes.
L’événement consiste à reproduire le plus formellement possible des séances de l’ONU. Chaque élève est affecté à une délégation ainsi qu’à un comité. Avec une préparation faite au préalable, les différentes délégations échangent et débattent autour de résolutions rédigées en commun et ayant pour but d’être adoptées à l’issue d’un vote. C’est ainsi que Lisa, Morgane, Inès et Camille ont planché sur le comité de désarmement. « On a pu mesurer combien il est difficile de défendre la position d’un pays face à des négociateurs plus rodés que nous à ce genre d’exercice ». Un comité historique a revisité l’offensive de printemps 1918, et un comité légal s’est penché sur les crimes de guerre. « Cette conférence nécessite du travail mais ça en vaut vraiment la peine, rien que pour l’enrichissement qu’elle apporte », résume Fabien.
L’expérience a aussi été l’occasion pour les lycéens de faire des rencontres très enrichissantes. En effet, tous étaient logés chez des élèves du lycée de Galatasaray, où ils ont été accueillis très chaleureusement. Ils ont aussi pu découvrir Istanbul : musée Sainte-Sophie, mosquée bleue, palais de Topkapi, et l’incontournable balade en bateau sur le Bosphore… Ils ont apprécié la rencontre avec le consul général de Turquie (Bertrand Buchwalter), qui leur a expliqué sa profession, l’histoire du Palais de France ou les relations entre la Turquie et la France.
Découverte d’une autre culture et d’un autre pays, étude de sujets complexes, développement des qualités oratoires, les lycéens et leurs accompagnateurs tirent un bilan très positif de leur séjour.
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