Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le caricaturiste Musa Kart dans les griffes de la justice d’Erdogan

Le Monde, le 25/04/2019

 

LETTRE D’ISTANBUL

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Lauréat 2018 du Prix international du dessin de presse, Musa Kart a été condamné par un tribunal turc à trois ans et neuf mois de prison pour « complicité de terrorisme Â».

 


Le caricaturiste Musa Kart assiste à une conférence de presse organisée par des journalistes de l’opposition, à Istanbul, le 22 avril. YASIN AKGUL / AFP

 

 
Dans une heure, un jour, une semaine peut-être, Musa Kart, ancien caricaturiste vedette du quotidien d’opposition Cumhuriyet, dormira derrière des barreaux. Il devrait être incarcéré à Silivri, la prison de haute sécurité située à la périphérie d’Istanbul, là même où Abdulkadir Masharipov, le tueur de la discothèque du Reina, qui a assassiné 39 personnes au pistolet-mitrailleur dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2017 à Istanbul, a été écroué dans l’attente de sa condamnation.

Musa Kart, 64 ans, n’a tué personne. Virtuose du crayon, il a reçu en 2018 le Prix international du dessin de presse, décerné par la fondation Cartooning for Peace. La même année, la justice turque le condamnait à trois ans et neuf mois d’incarcération pour Â« complicité de terrorisme Â».

A ses côtés sur le banc des accusés, treize collaborateurs de Cumhuriyet – journalistes, administrateurs, avocat, dessinateur – ont été reconnus coupables en avril 2018 d’avoir soutenu des Â« organisations terroristes Â». Selon les juges, ils auraient Â« aidé sciemment Â» le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le mouvement de l’imam Fethullah Gülenn, accusé d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, et l’organisation extrémiste de gauche DHKP-C sans jamais en avoir été membres.

« Cela fait quarante ans que je dessine. A travers mon travail, j’ai toujours condamné le terrorisme. Me voici désormais désigné complice d’un mal que je n’ai jamais cessé de dénoncer, c’est absurde Â», confie Musa Kart à l’issue d’une conférence de presse donnée pour la défense des condamnés du procès Cumhuriyet au barreau d’Istanbul, lundi 22 avril.

 

Mal à son pays

Chaque matin, le dessinateur se réveille en se demandant s’il n’a pas été téléporté dans une bande dessinée peuplée d’êtres malfaisants. Â« Je me sens au beau milieu d’une caricature. Â»

Lourdes sont les peines de prison prononcées à l’endroit des collaborateurs de Cumhuriyet â€“ entre deux ans et demi et huit ans de prison –, contre lesquels aucune preuve matérielle de leur crime n’a pu être fournie. L’essentiel des charges du dossier d’accusation repose sur leurs écrits, sur des achats de pizzas, des réparations, des réservations de voyages et autres fantaisies.

En février 2019, huit d’entre eux – Musa Kart, Kadri Gürsel, Guray Öz, Hakan Kara, Önder Çelik, Emre Iper, Bülent Utku, Mustafa Kemal Güngör – ont vu leurs peines confirmées en appel par un tribunal d’Istanbul. Ils vont devoir retourner en prison.

L’idée de retourner à Silivri, où il a déjà passé neuf mois entre l’automne 2016 et le printemps 2017, assombrit le quotidien de Musa. Mais l’enfermement n’est pas ce qu’il redoute le plus.

Il a mal à son pays, dont la trajectoire est devenue folle depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Jamais vraiment éclairci, le soulèvement sanglant (250 morts) d’une partie de l’armée a servi de prétexte à l’instauration d’un climat de peur. Depuis, les dirigeants islamo-conservateurs n’ont plus qu’un mot à la bouche : punir.

 

Actes d’accusations riches en élucubrations

A leur actif, 50 000 arrestations, 130 000 limogeages dans la fonction publique et la mise au pas des intellectuels traités comme de vulgaires criminels. Parmi eux, trois journalistes – Mehmet Altan, Ahmet Altan, Nazli Ilicak – ont été condamnés à la perpétuité pour avoir tenté de renverser la République avec leurs stylos.

L’institution judiciaire dysfonctionne, les actes d’accusations sont riches en élucubrations et pauvres en preuves matérielles. Musa Kart a ainsi été jugé complice du mouvement de Fethullah Gülen, la preuve, il a acheté des séjours de vacances à l’agence de voyages ETS, présumée güleniste. Â« Au final, les vacances en Turquie ne sont pas si bon marché que cela Â», raillait-il sur son compte Twitter le 19 avril.

A la lecture de l’acte d’accusation, on croit comprendre que l’agence ETS est – était ou fut – un maillon du réseau présumé Â« terroriste Â» du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat.

Les activités d’ETS auraient pu être scrutées par la justice puisque son nom figure dans l’acte d’accusation. Il n’en est rien. L’agence continue à ce jour à vendre des séjours au soleil ou à la neige tandis que son ancien propriétaire, Mehmet Ersoy, a été récemment promu ministre de la culture et du tourisme.

ETS n’a jamais eu maille à partir avec le mouvement Gülen. Elle l’a fait savoir le 20 avril dans un communiqué. Son ancien patron est tout aussi irréprochable. Ne gravite-t-il pas dans les plus hautes sphères du pouvoir ? Sa biographie a certainement été étudiée de près.

 

Un défi au sens commun

Quelle est donc cette Â« organisation terroriste Â» que Musa Kart a aidée en réservant billets d’avions et chambres d’hôtel à ETS ? L’acte d’accusation, rédigé par des procureurs eux-mêmes accusés de gülenisme, ne répond pas à cette question.

Leur raisonnement est un défi au sens commun. Résumons. L’agence n’est pas güleniste, son ancien propriétaire non plus, mais certains de ses clients le sont. Â« Je vis un cauchemar éveillé, tragique et comique à la fois Â», résume Musa Kart, certain qu’un jour Â« les autorités s’excuseront pour tout ça, devant nous ou nos enfants. Cette situation ne durera pas. Â»

A ses côtés se tient Orhan Erinç, 83 ans, l’ancien président de la fondation Cumhuriyet. Tiré à quatre épingles, bon pied bon Å“il, il attend aussi sa mise sous écrou, à plus long terme.

Condamné en 2018 à six ans et trois mois d’incarcération dans le cadre du procès Cumhuriyet, il est accusé lui aussi d’avoir aidé les Â« terroristes Â» du mouvement Gülen à travers ses réservations touristiques à ETS. Â« Ma femme a réservé en 2015 avec un téléphone enregistré à mon nom. J’étais loin de me douter que l’achat d’un séjour touristique allait devenir un crime. J’ai du mal à l’accepter… Â»

 

 

.

 

La Turquie peine à maintenir sa devise à flot
Tensions entre la France et la Turquie autour de la commémoration du génocide arménien
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts