Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À l’heure du centenaire de l’Armistice, la Turquie continue à oeuvrer pour la paix et la stabilité

Le Figaro,  le 10/11/2018
 

Vox Monde
Par Recep Tayyip Erdogan

TRIBUNE – Le président turc rappelle les peines engendrées par la Grand Guerre et veut tirer les enseignements de l’histoire.

 

Recep Tayyip Erdogan est le Président de la Turquie / Burhan Ozbilici/AP

 

Le 11 novembre 1918, les dirigeants des pays ayant participé à la Première Guerre mondiale décidèrent de mettre fin aux violences qui durèrent plus de quatre ans et qui causèrent la mort d’environ 40 millions de personnes. Ce week-end, nous assisterons à une série d’événements organisés par le président français Emmanuel Macron pour se souvenir des leçons tirées de ce conflit, analyser l’impact de la guerre sur le monde d’aujourd’hui et échanger nos points de vue sur les mesures que l’humanité doit prendre pour empêcher la reproduction, à l’avenir, d’incidents similaires.

Sans aucun doute, la Première Guerre mondiale – que certains appelèrent «la guerre pour mettre fin à toutes les guerres» – était une question de vie ou de mort pour notre pays. À cet égard, je salue respectueusement la mémoire de nos ancêtres – y compris mon grand-père, Kemal, fils de Mustapha – qui vainquirent certaines des armées les plus modernes et les plus puissantes de leur époque dans de nombreux endroits, dont Gallipoli et Kut Al Amara, et mirent leur vie en danger à l’un des tournants les plus critiques de notre histoire pour nous offrir les territoires que nous appelons notre patrie aujourd’hui. À cet égard, et en tant que descendant d’un martyr de la Première Guerre Mondiale, je suis fier de pouvoir représenter mon pays à cet événement historique. Leur héroïsme et leurs sacrifices ont permis à nos enfants de vivre dans un pays libre et indépendant. En tant que tel, leur glorieux souvenir continue à ce jour d’inspirer la nation turque.

Nous devons également saisir cette occasion pour nous rappeler les peines, les souffrances et les destructions causées par la Première Guerre mondiale en Europe et dans d’autres parties du monde, et tirer les enseignements de l’histoire. La guerre sanglante qui a pris fin il y a 100 ans, nous a clairement montré les conséquences du colonialisme, de l’expansionnisme et de l’agression. Dans le même temps, les erreurs commises lors de la création du nouvel ordre de l’après-guerre ont malheureusement ouvert la voie à la Seconde Guerre mondiale, qui causa des dégâts sans précédent.

Alors que nous marquons le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il est impossible d’affirmer que ce conflit ne relève que de l’histoire. Les tensions internes, la menace terroriste croissante et l’instabilité grandissante des pays voisins du sud de la Turquie, de l’Irak et de la Syrie au cours de dernières années, ainsi que la dépossession systématique et les déplacements occasionnés en Palestine depuis des décennies, sont des indicateurs flagrants de cette situation. La Première Guerre mondiale a débouché sur l’émergence de certaines entités politiques problématiques à l’intérieur des frontières que les grandes puissances de l’époque dessinèrent sur une carte de la région à partir de stylos et de règles. En outre, l’incapacité de ces entités politiques problématiques à créer des liens étroits avec les sociétés sur lesquelles elles gouvernaient a conduit le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à subir des régimes autoritaires, des coups d’Etat militaires et des pouvoirs imposés par des minorités tout au long du XXe siècle. Ceux qui ont soutenu de telles structures fondées sur l’exclusivité pendant des décennies ont récemment utilisé leurs pouvoirs pour réprimer le mouvement populaire démocratique communément appelé le Printemps arabe et ont eu recours à diverses méthodes antidémocratiques, notamment des coups d’Etat militaires, pour atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui, ces acteurs poursuivent leurs activités contre-révolutionnaires avec une grande détermination et mettent en péril la paix et la stabilité mondiales pour leurs propres intérêts.

Si vous visitez des cimetières militaires en Turquie ainsi que dans d’anciens territoires ottomans, vous verrez de jeunes hommes de Sarajevo, d’Afrique, de Bagdad, d’Istanbul et de Palestine reposer les uns aux côtés des autres. Les souvenirs de la Première Guerre mondiale représentent un patrimoine collectif que les enfants des communautés turque, kurde, arabe, arménienne et juive de notre nation ont transmis à la Turquie moderne.

Tout au long de son histoire, la République de Turquie a respecté l’intégrité territoriale de ses voisins et pris des mesures pour promouvoir leur paix et leur stabilité. Nos objections aux nouveaux efforts semblables à l’accord Sykes-Picot dans notre région et notre application à lutter contre des organisations terroristes telles que l’EI, le PKK et FETÖ reflètent notre respect pour nos voisins et représentent un préalable à la sécurité de la famille européenne des Nations – dont la Turquie fait partie.

La leçon la plus précieuse de la Première Guerre mondiale est que l’instauration d’une paix durable est un défi très sérieux. À cet égard, la Turquie poursuivra ses efforts pour devenir membre à part entière de l’Union européenne, qui est le projet de paix le plus important de l’histoire du continent, tout en contribuant à la paix et à la stabilité mondiales en soutenant au Moyen-Orient les gouvernements représentatifs, démocratiques et respectueux des libertés.

 
.

 

Turquie : Galatasaray se relance sur la pelouse de Kayserispor
De nouveaux détails macabres dans l'affaire Khashoggi
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie veut une normalisation « le plus rapidement possible » avec l’Arménie

    La Provence (avec AFP), le 15/01/2026    Position des trois pays, les uns par rapport aux autres. INFOGRAPHIE LA PROVENCE THOMAS...
    Lire la suite
    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts