Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie plombe les comptes d’UniCredit

La Tribune, le 08/11/2018

Par Estelle Nguyen 
 
 
 
 
Le bénéfice de la première banque italienne par les actifs s’est effondré au troisième trimestre à 29 millions d’euros, bien en-dessous des attentes, du fait de la dépréciation de sa participation dans la banque turque Yapi. Le contexte géopolitique a également eu un impact sur les résultats.

La chute de la livre turque a eu un rude impact sur les comptes d’UniCredit, la première banque italienne par les actifs. Après un deuxième trimestre solide, la banque milanaise a vu son bénéfice s’effondrer Ã   29 millions d’euros au troisième trimestre, contre 2,82 milliards un an plus tôt. Un chiffre très en dessous des attentes, les analystes anticipant 907 millions d’euros. L’établissement italien explique que la dévaluation de la devise turque l’a conduit à déprécier sa participation indirecte de 41% dans la banque turque Yapi Kredi (sa valeur a été réduite de 846 millions d’euros).

Comme les autres banques italiennes, UniCredit est également confronté aux difficultés liées au contexte politique, mondial et national. Les tensions persistantes sur la dette souveraine italienne contribuent à dégrader l’écart de taux d’intérêt sur les emprunts d’État à 10 ans allemands et italiens (le « spread »). Le 19 octobre dernier, cet écart avait atteint son plus haut niveau depuis cinq ans et demi, à 340 points. Les banques italiennes sont sensibles au « spread » car elles détiennent des milliards de dette souveraine italienne en portefeuille.

« Le troisième trimestre a été marqué par une incertitude créée par la situation géopolitique et des inquiétudes concernant les perspectives de croissance aux États-Unis et en Europe. De surcroît, le marché en Italie a été particulièrement volatil Â», a souligné le patron, Jean-Pierre Mustier lors d’une conférence téléphonique, cité par l’AFP.
À la Bourse de Milan, le titre UniCredit plonge de plus de 4% à la mi-journée : il perd plus de 28% depuis le début de l’année. La capitalisation boursière du groupe dépasse les 25 milliards d’euros, proche de celle de la Société Générale.

 

Objectif de revenus abaissé

Jean-Pierre Mustier a tenu à souligner dans le communiqué que « le bénéfice net opérationnel avait progressé de manière impressionnante de 21,9%, à 1,8 milliard d’euros Â» et que les résultats des tests de résistance publiés la semaine dernière par l’Agence bancaire européenne avaient montré une Â« nette amélioration Â» de la situation du groupe.

La banque italienne a déclaré vouloir accélérer ses réductions de coûts pour compenser la baisse de ses revenus, dans un environnement plus difficile. Son objectif de produit net bancaire pour 2018 a été revu à la baisse, à 19,7 milliards d’euros, contre 20,1 milliards d’euros précédemment, mais celui d’un bénéfice à 4,7 milliards d’euros en 2019 a été confirmé.

Les comptes du troisième trimestre comportent des provisions supplémentaires pour litiges. UniCredit fait l’objet d’une enquête des autorités américaines depuis 2012 sur des soupçons de violation d’embargo contre l’Iran et a mis de côté 741 millions d’euros en prévision d’une éventuelle amende.
Du côté des fonds propres, le ratio de solvabilité CET1, très suivi par les analystes, a reculé à 12,11% à fin septembre, contre 12,51% fin juin, un niveau toutefois élevé. La banque s’attend à un ratio entre 12% et 12,5% en 2019, contre plus de 12,5% prévu jusqu’ici.

 

Vaste restructuration

Arrivé en Ã  la tête d’UniCredit en 2016, l’ex-banquier de la Société Générale compte sur le vaste plan de restructuration des activités du groupe pour réduire notamment le poids des créances douteuses dans son bilan.

Au début de l’année dernière, la banque a levé 13 milliards d’euros, le plus grand appel de fonds jamais lancé en Italie, afin d’assainir son bilan. Elle avait également cédé sa filiale de courtage en ligne FinecoBank, sa filiale de gestion d’actifs Pioneer Investments (au français Amundi, filiale du Crédit Agricole) et d’autres participations dans des activités européennes. Des économies importantes de coûts avaient pu être réalisées avec des réductions d’effectifs (de près de 14.000 personnes entre 2015 et 2019) et d’agences (790 à ce jour, soit 84% des objectifs d’ici 2019).

À ce jour, quelque 831 agences ont déjà été fermées et 13.100 emplois équivalents temps plein supprimés.

 

.

 

France : Peine de prison pour 10 partisans de l’organisation terroriste PKK
Turquie : lourdes suspensions après les incidents lors de Galatasaray-Fenerbahçe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts