Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la mauvaise santé économique est devenue une arme de campagne

Le Figaro, le 08/06/2018

 

Par Delphine Minoui, Correspondante à Istanbul

    


Muharrem Ince (ici à Ankara, mardi), désigné par le Parti républicain du peuple (CHP), a critiqué les mauvais résultats économiques de la Turquie, comme les autres candidats d’opposition qui affronteront Recep Tayyip Erdogan lors de la présidentielle anticipée. – Crédits photo : Burhan Ozbilici/AP

 

En un an, la livre turque a perdu le tiers de sa valeur. L’inflation flambe et le pouvoir d’achat des ménages baisse, suscitant un mécontentement que l’opposition à Erdogan espère voir traduite dans les urnes, dans deux semaines, lors des législatives et de la présidentielle anticipées.

C’est une aubaine pour les rivaux d’Erdogan. Pénalisés par le manque de temps et d’exposition médiatique, les prétendants au fauteuil présidentiel ont fait de la mauvaise santé économique leur arme de campagne contre le chef de l’État turc, candidat à sa réélection. Du kémaliste Muharrem Ince Ã  Selahattin Demirtas, condamné à militer derrière les barreaux de sa prison, en passant par l’ex-nationaliste Meral Aksener, ils y vont tous de leur petite phrase sur les mauvais résultats du pays. «Je mettrai fin à la corruption !», promet la candidate du Bon Parti (Iyi Partisi) en raillant les proches du président turc, qui «se sont foulés les poignets à force de compter les billets récoltés en pots-de-vin».

Ces dernières semaines, c’est la chute de la livre turque qui a surtout occupé le devant de la scène. En un an, elle a perdu le tiers de sa valeur. Un indicateur de mauvais augure: quand la monnaie dévisse, l’inflation flambe (elle a atteint 12,15 % en mai contre 10,85 % en avril) et fait baisser le pouvoir d’achat des ménages en contribuant à leur mécontentement.

 

«Même les hommes d’affaires qui soutenaient l’AKP sont beaucoup plus frileux. À cause de l’état d’urgence, ils ne parlent pas haut et fort, mais sont inquiets et mécontents»
Atilla Yesilada, économiste
Croissance artificielle

 

Mais les récentes interventions d’urgence de la banque centrale pour relever les taux d’intérêt ne sont pas du goût d’Erdogan. Persuadé que la livre turque est son plus farouche adversaire, il crie au complot et dénonce «le lobby des taux d’intérêt», en invitant ses supporteurs à servir Dieu plutôt que les intérêts du milliardaire américano-hongrois George Soros. Dans les rangs de l’AKP, son parti islamo-conservateur, on parle ainsi ouvertement de «coup d’État économique» – en allusion à la tentative de putsch politique raté de juillet 2016 – fomenté par des pays étrangers hostiles au régime. Et pour masquer la dérive économique, on évoque fièrement la croissance de 7% l’an dernier.

La réalité est nettement plus complexe. De l’avis des experts, cette croissance reste artificiellement entretenue par le surendettement des dix dernières années, facilité par des taux d’intérêt proches de zéro. Parallèlement à une augmentation de l’inflation et du chômage, le déficit des comptes courants se creuse et la prudence est de mise. Selon une enquête menée en avril par le centre d’études de l’opinion Metropoll, 50 % des personnes interrogées déplorent une «détérioration de leur niveau de vie» en 2018. Au mécontentement latent s’ajoutent d’autres indicateurs inquiétants comme ces restructurations financières de grosses entreprises à hauteur de plusieurs milliards de dollars. La presse a récemment évoqué deux cas précis, celui du groupe Dogus, qui détient notamment la banque Garanti, et Yldiz Holding, propriétaire des chocolats Godiva.

Cette dégradation économique pèsera-t-elle dans les urnes? Longtemps, le président Erdogan a touché les dividendes de sa politique économique. «Aujourd’hui, même les hommes d’affaires qui soutenaient l’AKP sont beaucoup plus frileux. À cause de l’état d’urgence, en place depuis le putsch raté, ils ne parlent pas haut et fort, mais sont inquiets et mécontents», observe l’économiste Atilla Yesilada. Il n’empêche: pour une bonne partie de la population, Erdogan reste l’homme qui a accéléré la modernisation du pays.

 

 

.

 

Réécouter L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident : Comment retrouver les voix des Ottomans ? (5/8)
Turquie : «Si je vote pour Erdogan, ce sera sa dernière chance»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts