Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourquoi la chute de la monnaie turque est préoccupante pour le président Erdogan

RFI, le 28/05/2018

Par Dominique Baillard

AUJOURD’HUI L’ÉCONOMIE
 

Un billet de 200 livres turques (monnaie turque). tcmb.gov.tr/wikimedia.org
 

Après la dégringolade de la livre turque, le vice Premier ministre en charge de l’Economie est aujourd’hui envoyé à Londres pour rassurer les investisseurs. Une mission décidée en catastrophe, à un mois des élections présidentielles et législatives anticipées. Le président Erdogan se sent-il menacé par cette crise monétaire ?

Dans son entourage cette chute de la livre est assimilée à un coup d’Etat économique, fomenté par des pays étrangers hostile au régime. Une nouvelle attaque contre Erdogan en quelque sorte, dans le droit fil du coup d’Etat militaire auquel il a échappé en 2016. Cette interprétation paranoïaque des malheurs de la livre dit bien à quel point cette crise est perçue comme dangereuse pour le pouvoir. Quand la monnaie dévisse, l’inflation flambe, elle dépasse les 10%, cela fait baisser le pouvoir d’achat des Turcs et cela donc contribue à augmenter leur mécontentement. En un an la livre turque a perdu le tiers de sa valeur et son décrochage s’est brutalement accéléré la semaine dernière. La banque centrale a fini par relever son principal taux d’intérêt de 13,5 à 16,5%. Trop peu et trop tard selon tous les observateurs. D’ailleurs la livre a déjà repris sa glissade, d’où la mission d’urgence confiée à Mehmet ÅžimÅŸek, un ancien de Merril Lynch qui inspire plus confiance aux investisseurs que les autres conseillers économiques du président.

Si la monnaie turque est malmenée sur le marché des changes, est-ce la faute des étrangers ?

La monnaie n’étant pas soumise au contrôle des changes, elle fluctue au gré des humeurs des investisseurs. Et c’est vrai qu’elle souffre du rebond du dollar. Mais sa chute est d’abord le symptôme d’une crise « fait maison Â» dit l’expert Deniz Akagül, maître de conférence à la faculté de Lille: « le mal vient du déficit extérieur chronique du pays Â». Un déficit aggravé par le surendettement des dix dernières années. Avec les taux d’intérêt proche de 0 pratiqués en Occident les Turcs en ont profité pour emprunter en devise étrangère à court terme, sans se soucier du lendemain. En surface cela donne une croissance survitaminée de 7% l’an dernier. Déconnectée des capacités réelles d’emprunt du pays. Depuis 2008, le président Erdogan a été chanceux selon Deniz Akagül : il a bénéficié de la politique accommodante de la Fed et de la BCE, mais aujourd’hui c’est un peu l’heure de vérité. Le déséquilibre des comptes fait plonger la livre et remet en cause cette cavalcade. La livre, plaisantent les économistes turcs, est devenu le meilleur opposant au président.

Le sort de l’économie est redevenu la priorité de l’opinion publique.

Et cela pourrait peser dans les urnes. Selon l’avocat franco-turc Ozan Akyurek, le président est victime de l’usure du pouvoir et de sa gestion autoritaire de l’économie. Recep Tayyip Erdogan a longtemps touché les dividendes de sa politique économique. Quand il devient Premier ministre en 2003, il a terrassé le dragon de la crise monétaire et de l’hyperinflation en créant la nouvelle livre, il a alors aussi beaucoup contribué à renforcer l’attractivité de son pays. Mais progressivement son régime s’est durci, détruisant les instruments de régulation de l’économie. La bourse d’Istanbul n’a plus d’autorité sérieuse de contrôle, l’indépendance de la banque centrale est devenue douteuse. Il n’y a plus de contrepouvoirs économiques et cela érode la confiance des marchés déplore l’économiste turc Ahmet Aykac. Même les Turcs ne font pas vraiment confiance dans leur propre monnaie: 60% de leur épargne serait libellée en devise étrangères.

La Turquie pourrait-elle revivre la crise de 2001?

Avec une différence notable, cette fois c’est le privé qui est lourdement endetté. De grandes entreprises ont déjà entamé des restructurations comme le fabricant de bonbon Yildiz, qui appartient à l’homme le plus riche du pays, ou encore du groupe de BTP Dogus. Pour le moment les investisseurs retiennent leur souffle, les projets sont suspendus dans l’attente des scrutins du mois de juin, l’inflation n’a pas encore atteint son acmé, et c’est sans doute le prochain gouvernement qui devra faire face à la crise économique.

 

Ecouter l’émission >>>

 

.

 

En Turquie, mobilisation pour sauver le plus grand bâtiment en bois d'Europe
Turquie. Un début de campagne difficile pour Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts