Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’Influente Turquie dans les Balkans

Le Matin, le 21/05/2018

  

Dans les cafés de Novi Pazar, ville majoritairement bosniaque du sud de la Serbie, on vibre souvent plus pour les clubs turcs de Fenerbahce ou Galatasaray que pour l’Etoile Rouge ou le Partizan Belgrade.

 


Recep Tayyip Erdogan est citoyen d’honneur de la ville de Novi Pazar. Image: Keystone

 

Capitale du Sandzak, Novi Pazar vient de faire citoyen d’honneur le président turc Recep Tayyip Erdogan.

 

«Depuis la fin du monde bipolaire, la Turquie a eu une politique très active dans les Balkans», relève Jean Marcou chercheur associé à l’institut français d’études anatoliennes. Ankara a contribué «à la stabilisation des conflits» et «aux efforts de reconstruction», tout en menant une politique étrangère teintée de «néo-ottomanisme».

La Sublime Porte a exercé entre les XIVe et XIXe siècles sa tutelle sur les Balkans, où elle a puisé cadres et dirigeants. Certes, poursuit M. Marcou, «les postures nationalistes» de Recep Tayyip Erdogan ont pu entamer l’aura turque – et pour les pays des Balkans «qui comptent entrer dans l’UE, la Turquie ne peut actuellement pas servir de modèle», estime Enver Robelli, analyste kosovar installé en Suisse, spécialiste des Balkans -, mais l’influence est économique, religieuse, culturelle comme l’illustre le feuilleton «Elif», programme le plus populaire de Bosnie.

 

Politique de vassal

Celle-ci se fait parfois politique. A la fin mars, six Turcs ont ainsi été expulsés du Kosovo vers leur pays, présentés comme des partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir fomenté le coup d’Etat de juillet 2016.

L’opération a été menée par les deux services de renseignements hors de toute procédure judiciaire. Dénonçant une opération «contraire (aux) valeurs» du Kosovo, le premier ministre Ramush Haradinaj a limogé son ministre de l’intérieur et chef des renseignements.

«Qui t’a donné l’ordre de prendre une telle mesure?», l’apostrophe alors le président Erdogan. M. «Erdogan dirige le Kosovo», s’offusque le site d’informations GazetaExpress.

L’indignation fut similaire en Bosnie en février quand Sarajevo avait renoncé à faire citoyen d’honneur l’écrivain Orhan Pamuk. Décelant une «peur de vexer M. Erdogan», l’opposition municipale avait dénoncé «une politique de vassal».

 

Partenariat économique

A l’instar du président kosovar Hashim Thaçi, le premier ministre albanais Edi Rama et le chef politique des Bosniaques Bakir Izetbegovic, conviés au mariage de la fille de Recep Teyyip Erdogan en mai 2016, affichent leur proximité avec le président turc, même si Ankara n’a pas obtenu d’eux la fermeture d’écoles du réseau guleniste.

Le poids de l’histoire rend instinctivement plus méfiants les Serbes, chrétiens orthodoxes. Dans les réunions politiques des Serbes de Bosnie, on scande volontiers que «La Republika Srpska n’est pas la Turquie». Selon Jean Marcou, la mort en novembre 2014 d’un supporter de basket serbe à Istanbul dans des bagarres avait eu des «effets dévastateurs».

Mais, selon le chercheur, «le partenariat Turquie-Serbie a finalement été sauvegardé, revigoré notamment par le rapprochement russo-turc, à partir de 2016» et pour Belgrade, il «est une aubaine, notamment sur le plan économique».

Le ministre serbe du commerce, Rasim Ljajic, a récemment dit qu’il «ne se passait pas une semaine sans qu’un investisseur turc n’arrivât en Serbie». Son pays accueille déjà 400 entreprises turques et le président Aleksandar Vucic a fait le 6 mai une halte en Turquie sur son chemin pour Moscou.

 

Mosquée de Tirana

Des compagnies turques contrôlent l’aéroport de Pristina, construiront celui de Vlora dans le sud de l’Albanie, détiennent la compagnie kosovare d’électricité KEDS/KESCO, bâtissent des autoroutes au Kosovo, et sont favorites pour le marché de celle entre Belgrade et Sarajevo.

Selon Jean Marcou, les Turcs ne sont pas là seulement «pour faire de l’aide au développement économique, mais aussi pour réhabiliter le patrimoine ottoman et établir des coopérations culturelles». Dans les écoles de Bosnie, le turc est enseigné à 10’000 élèves dans 150 établissements, troisième langue étrangère derrière l’anglais et l’allemand.

La mosquée de Mitrovica, la plus grande du Kosovo, a été financée à hauteur de 2 millions d’euros par les Turcs, qui ont aussi dépensé 30 millions d’euros pour celle de Tirana, destinée à devenir le plus important lieu de culte musulman des Balkans.

Aux yeux d’Enver Robelli, l’expulsion des six Turcs illustre «la réelle influence» d’Ankara. «Le Kosovo, la Bosnie, l’Albanie et la Macédoine sont considérés comme d’anciens territoires de l’empire ottoman» et «traités comme une part du monde néo-ottoman». Et «il ne faut pas se faire d’illusions», dit Enver Robelli: «Le Kosovo n’est pas armé comme l’Allemagne pour résister à la pression turque.» (ats/nxp)

 

.

 

Turquie : prison à vie pour 104 anciens militaires putschistes
Izetbegovic : Nos relations avec la Turquie sont excellentes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts