Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les limites de l’Erdoganomics

Le Monde, le 15/05/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

La correspondante du « Monde » à Istanbul, Marie Jego, analyse la décision du président turc d’avancer de plus d’un an les élections alors que sa popularité plafonne.

Analyse.
Qu’est-ce qui a bien pu pou­sser le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à avan­cer les élections, législa­tives et présidentielle, au 24 juin, soit un an et demi plus tôt que prévu ? Sa priorité est de briguer un nouveau mandat, avec des pouvoirs présidentiels illimités, avant que l’économie ne se détériore. Un développement inéluctable, selon l’agence de notation Standard and Poor’s, qui a récemment abaissé la note de la dette turque, ­prévoyant « un atterrissage difficile » de l’économie nationale. L’inflation à deux chiffres, la fragilité de la monnaie, l’endettement des entreprises privées (65 % du produit intérieur brut), le déficit accru des comptes courants sont autant de facteurs d’inquiétude.

Conscient que l’inflation (10,85 % en avril) et la chute de la monnaie locale (– 10 % par rapport au dollar depuis janvier) heurtent les classes populaires qui forment le socle de son électorat, le numéro un turc doit remettre au plus vite son mandat en jeu. Le pari n’est pas sans risque. Tous les instituts de sondage assurent que le candidat Erdogan ne parviendra pas à rassembler 51 % des voix pour l’emporter dès le premier tour de la présidentielle, et ce malgré l’alliance scellée avec le Parti d’action nationaliste (MHP).

 

LA DEVISE TURQUE S’ÉCHANGE À 5 LIVRES POUR 0,96 EURO,
CONTRE 2,25 LIVRES POUR 1 EURO EN 2011

La popularité du chef de file de l’islam ­politique turc plafonne. Pendant les quinze années passées à la tête du pays, l’homme issu du quartier populaire de Kasimpasa, à ­Istanbul, a engrangé les succès électoraux en faisant valoir les taux de croissance ­« chinois » de son économie.

2017 n’a pas fait exception, la Turquie affichant, avec 7,4 %, la croissance la plus élevée des pays du G20 – 6,9 % pour la Chine. Tirée par la relance budgétaire et le crédit facile, cette croissance a son revers. Elle est source d’inflation, d’aggravation des déficits, de dépréciation de la monnaie. Au moment où l’institut des statistiques (TÜIK) annonçait le chiffre de la croissance, la livre turque enregistrait une nouvelle chute par rapport à l’euro et au dollar, une tendance que rien ­désormais ne semble pouvoir enrayer. La devise turque s’échange à 5 livres pour 0,96 euro, contre 2,25 livres pour 1 euro en 2011.

 

L’inflation, source d’inquiétude

Zeynep, une commerçante du quartier de Kurtulus, sur la rive européenne d’Istanbul, est morose. « Notre monnaie se déprécie, les prix grimpent, notre niveau de vie baisse. Nous devons convertir nos économies en dollars pour ne pas les voir fondre », explique cette quadragénaire, pratiquante assidue, qui tire le rideau de sa boutique chaque vendredi à l’heure de la prière. Comme elle, 45 % des Turcs épargnent en dollars. Jusqu’ici, Zeynep et son mari ont toujours voté pour « Tayyip », comme ils disent en parlant du président Erdogan. Cette fois, ils ne sont pas certains de lui donner leurs voix le 24 juin : 45 % de l’électorat turc est indécis, d’après une étude publiée début avril par l’institut de sondage Konda.

L’inflation est une grande source d’inquiétude pour les classes populaires. Afin de mieux la combattre, les économistes pré­conisent la hausse des taux d’intérêt. C’est ce que la banque centrale a fini par faire, mercredi 25 avril, relevant son taux de refinancement de 75 points de base. Il aurait fallu réagir bien plus tôt, mais la banque centrale rechigne à intervenir, car M. Erdogan défend la logique inverse.

 

L’AVERSION DE M. ERDOGAN POUR LES TAUX D’INTÉRÊT LUI VIENDRAIT DE SA FOI ISLAMIQUE,
L’USURE ÉTANT CONSIDÉRÉE COMME UN PÉCHÉ

Selon lui, le meilleur remède à l’inflation consiste à abaisser les taux d’intérêt. « En abaissant les taux, nous allons sauver la Turquie. Les taux d’intérêt élevés créent l’inflation. Ceux qui prétendent le contraire auront affaire à moi », a-t-il menacé, le 31 mars, lors d’une réunion de son Parti de la justice et du développement (AKP), qu’il continue de diriger tout en étant président.

L’aversion de M. Erdogan pour les taux d’intérêt lui viendrait de sa foi islamique, l’usure étant considérée comme un péché. Cette explication a été avancée récemment par Etyen Mahçupyan, un adepte de l’islam politique, qui fut un temps conseiller de l’ancien premier ministre Ahmet Davutoglu. « En bon musulman, Erdogan pense que les taux d’intérêt sont à l’origine de tous les maux (…). Quand il est impossible de séparer les faits de la morale, quand la foi est un refuge, on finit par penser que l’on sait des choses sans savoir exactement de quoi on parle », a-t-il écrit dans l’édition en ligne du journal Karar le 5 avril.

 

Coercition

Pas question pour le « Reis »(le chef), l’un des surnoms de M. Erdogan, de couper le robinet des subsides en cette veille d’élections. L’argent va couler à flots, le gouvernement l’a promis. Douze millions de retraités vont ainsi recevoir deux primes avant le scrutin, deux versements de 1 000 livres turques (soit un peu moins de 200 euros). Distribuées à la veille des principales fêtes religieuses, ces primes coûteront au budget l’équivalent de 4,9 milliards d’euros.

 

LA PRINCIPALE ORGANISATION PATRONALE DE TURQUIE,
LA TÜSIAD, QUI RÉCLAMAIT LA LEVÉE DE L’ÉTAT D’URGENCE,
A ÉTÉ TANCÉE PAR UN PRÉSIDENT VINDICATIF ET SÛR DE LUI

Dans la foulée, le premier ministre, Binali Yildirim, a annoncé des allégements de dettes, des réductions de taxes et autres cadeaux. Les producteurs de thé des bords de la mer Noire, qui forment un des noyaux durs de l’électorat pro-AKP, se sont vu promettre une hausse de 16 % sur l’achat de leur prochaine récolte par l’Etat.

La coercition est un autre instrument de contrôle sur le processus électoral. A cet effet, le Parlement, dominé par l’AKP, a prolongé pour la septième fois, mercredi 18 avril, l’état d’urgence en vigueur depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. La principale organisation patronale de Turquie, la Tüsiad, qui réclamait sa levée, a été tancée par un président vindicatif et sûr de lui. « Quand nos chefs d’entreprise disent que l’état d’urgence devrait être levé, cela nous met en colère… Nous allons continuer à le prolonger pour le bien de notre pays, nous le ferons dix fois s’il le faut », a-t-il prévenu.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/15/en-turquie-les-limites-de-l-erdoganomics_5299102_3232.html#e98CToDb10sopyDc.99

 

 

.

 

Gaza : "Face à la Turquie, les pays arabes sont en grande difficulté diplomatique"
Polémique: La photo d'Özil et Gundogan avec le président turc Erdogan passe très mal en Allemagne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts