Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan : « Les déclarations de Macron sont incohérentes »

TRT Français, le 04/05/2018

Erdogan a fait des déclarations aux journalistes qui l’ont suivi durant sa visite en Corée du Sud

 

Erdogan : "Les déclarations de Macron sont incohérentes"

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’ils allaient s’entretenir avec les Etats-Unis concernant la région de Manbij en Syrie.

Erdogan a fait des déclarations aux journalistes qui l’ont suivi durant sa visite en Corée du Sud.

S’attardant sur la lutte menée au nord de la Syrie contre l’organisation terroriste séparatiste PKK/PYD-YPG, le chef d’Etat turc Erdogan a fait savoir que les travaux de déminages se poursuivent dans la région d’Afrine pris sous contrôle le 18 mars au terme de l’opération Rameau d’olivier lancée le 20 janvier.

Il a souligné que le processus relatif au nettoyage d’Idlib et de Tell Rifat de la présence terroriste, continuait.

« Notre ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu va effectuer une visite aux Etats-Unis. Lors de cette visite, il va discuter avec son homologue américain Mike Pompeo au sujet de Manbij. Nous espérons que les démarches nécessaires pour le nettoyage de Manbij de la présence du YPG et du PYD, vont être lancées Â» a assuré le président turc.

Notant que le président français faisait régulièrement des déclarations contre la Turquie, Erdogan a précisé que les déclarations de Macron étaient incohérentes.

Erdogan a précisé que les grèves et le chaos vécus en France, montraient que Macron était en difficulté.

Il s’est également prononcé contre les déclarations de Macron qui a dit que les Balkans devaient mettre ses distances avec la Turquie.

« La Turquie possède des liens historiques et culturels très profonds avec les pays des Balkans. Personne ne peut dénier cela Â» a-t-il martelé.

Il a souligné que les articles anti-Turquie avaient enregistré une hausse dans les médias occidentaux dans cette période où la Turquie se prépare à entrer dans une atmosphère électorale.

« Ce n’est pas une chose nouvelle. Nous avons déjà vécu cela lors des précédentes élections. Nous n’avons pas accordé d’importance à cela. Bien entendu le comportement de certains pays européens contre nos politiciens et nos citoyens n’est pas une approche démocratique. Tout le monde doit respecter les élections et les campagnes électorales. D’ailleurs, nous n’avons pas hésité à appeler et féliciter les leaders européens qui ont remporté des élections dans leur pays. Car nous voulons l’ouverture d’une nouvelle page et de bonnes relations. Nous, nous allons continuer sur la voie que nous connaissons, et continuer à faire ce qui est juste Â» a ajouté le président Erdogan.

« Dans un milieu où certains pays sont en train de débattre au sujet de nous accorder ou non une pour notre campagne électorale, nous avons choisi de nous retrouver en Bosnie Herzégovine avec nos citoyens qui vivent là-bas. Nous attendons la participation de 9 à 10 000 personnes. Nous allons nous retrouver dans une salle en Bosnie-Herzégovine avec nos citoyens qui vivent dans les pays européens. Si Dieu le veut, je vais y aller également Â» a-t-il affirmé.

Le président Recep Tayyip Erdogan a souligné que l’évaluation de l’agence internationale de notation de crédits Standard and Poor’s au sujet de l’économie turque était partiale et intentionnelle. « Ce n’est pas la première fois qu’ils agissent ainsi Â» a relevé le président turc.

« Nous sommes habitués. Leurs décisions sont toujours politiques. Après l’élection du 24 juin, ils vont être obligés de revenir sur leur erreur et faire marche arrière. L’exportation augmente bien qu’ils baissent nos points. De plus, le nombre de touristes venus en Turquie s’approche des 40 millions actuellement. Nous prévoyons un revenu de 28-29 milliards de dollars. De même, d’importantes démarches sont réalisées dans le domaine de l’industrie de défense. Alors que tous les indicateurs sont positifs, le fait que certains baissent les notes, ne veut rien dire Â» a conclu M. Erdogan.

 

 

.

 

Présidentielle en Turquie: Muharrem Ince va défier Erdogan au nom du CHP
Turquie : l'opposition laïque a choisi son candidat pour défier Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts